Comment gérer une équipe multidisciplinaire ?

Alors qu’à première vue diriger une équipe pluridisciplinaire apparaît comme une importante opportunité d’exceller et de bénéficier de compétences variées, voire complémentaires, il n’est pas toujours facile d’y parvenir efficacement.

C’est pourquoi je vous explique dans cet article comment apprendre à gérer une équipe multidisciplinaire. En d’autres mots, je vous présente les outils à mettre en place afin de tirer le meilleur des employés possédant des profils différents et des qualités variées.

Pourquoi recruter des employés aux profils différents ?

Avant tout, vous pouvez être mené à créer vous-même votre propre équipe et à faire votre propre recrutement. Une question vous taraude alors l’esprit : « Faut-il recruter des employés aux profils différents, voire complémentaires, ou est-il préférable d’embaucher des individus ayant des profils similaires et qui pourraient, à priori, mieux travailler ensemble ? ». En effet, vous pouvez avoir une certaine réticence à bâtir une équipe pluridisciplinaire de peur de ne pas réussir à créer une harmonie entre les différents membres.

Pourtant, recruter des employés aux profils divers est une opportunité exceptionnelle que vous ne devriez pas négliger. Bâtir une équipe multidisciplinaire représente une occasion idéale pour valoriser la diversité des connaissances, des compétences et des idées provenant de personnalités différentes et d’employés aux parcours distincts. Gardez en tête que l’intelligence collective est habituellement supérieure à la somme des intelligences individuelles. Dans cette optique, n’ayez pas peur d’unir des designers, des ingénieurs, des commerciaux, des développeurs et des rédacteurs, par exemple.

Favorisez l’adaptation, la confiance et l’ouverture de chacun : les clés du succès

Bien évidemment, gérer une équipe multidisciplinaire n’est pas pour autant de tout repos. Toutefois, il existe certaines astuces, que j’ai pu moi-même mettre en pratique au cours de ma carrière, afin de créer une véritable synergie et stimuler parfaitement les compétences de chacun. Expliquez aux nouveaux membres de votre équipe les raisons pour lesquelles vous avez choisi de faire travailler ensemble des personnalités complètement distinctes.

Ensuite, vous devez créer une ambiance d’équipe positive et faire en sorte que l’ensemble de l’équipe se respecte. L’égo est votre pire ennemi, alors assurez-vous que chacun apprend à le dompter et le laisse de côté. Une bonne astuce consiste à organiser des activités avec vos collègues : l’esprit d’équipe n’en sera que plus renforcée.

N’oubliez pas d’accorder votre confiance à tous les membres du personnel, car il n’y a pas de motivation sans confiance. Il y a de fortes chances pour que vous ne maîtrisiez pas toutes les compétences de vos collègues, c’est pourquoi il est essentiel que vous les responsabilisiez et que vous déléguiez les tâches qui pourraient être réalisées par les autres.

Ciblez des objectifs communs mobilisant tous les profils

L’une des astuces principales pour diriger une équipe pluridisciplinaire consiste à fixer des objectifs communs à tous les membres de l’équipe. Vous devez établir des attentes élevées pour motiver vos collègues et les pousser à tout donner pour réussir. Le meilleur esprit d’équipe est toujours celui qui naît dans la difficulté, donc n’ayez pas peur d’être ambitieux.

Bien sûr, vous ne pouvez pas fixer des objectifs sans réfléchir à la faisabilité de ceux-ci. Travaillez avec tous les membres de votre équipe pour cibler des buts qui sont cohérents aux profils, aux ambitions et à la volonté de votre entreprise. Une fois que vous aurez établi les objectifs communs, vous observerez rapidement une différence : l’ensemble de l’équipe mettra les efforts nécessaires à la réussite des projets.

Lorsque l’on mise sur les bonnes pratiques, la gestion d’une équipe multidisciplinaire est une expérience bénéfique qui peut entraîner des résultats exceptionnels.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Ayaz Poundja’s story.