Fragments de Conscience 1#8#3 — Émotion / Agilité émotionnelle

Aymeric de Fleurian
2 min readJan 4, 2018

--

“Between stimulus and response there is a space. In that space is our power to choose our response. In our response lies our growth and our freedom.” Attribuée à Viktor E. Frankl.

Sommes nous agis par nos émotions ?

Notre vie s’inscrit dans un ensemble de relations complexes qui viennent nous toucher et mobiliser des vécus affectifs plus ou moins intenses.

Notre expérience passée, le contexte dans lequel ces relations se déploient, l’intentionnalité que nous attribuons à l’autre, notre état psychique préalable à l’interaction teintent ces vécus affectifs et nous conduisent vers des expériences émotionnelles plus ou moins agréables.

Nous ne vivons pas tous les mêmes émotions dans des contextes pourtant identiques.

Nous ne sommes pas égaux face à l’intégration d’une expérience relationnelle.

Quand des états mentaux nous traversent nous les vivons d’abord physiquement au travers des perceptions sensorielles. Notre expérience nous permet d’associer l’instant vécu et ces perceptions dans un concept vecteur de sens : l’émotion.

L’émotion est la transformation de l’expérience sensorielle — représentation primaire — en expérience psychique symbolisée — représentation secondaire.

Cette émotion est le signifiant, culturellement construit, des signaux biologiques que notre corps émet pour nous alerter. Elle nous permet la mise en sens psychique de notre expérience sensorielle.

Ce processus s’appuie sur notre granularité émotionnelle ou l’ampleur du champ de concepts émotionnels à notre disposition. Ce processus ne s’impose pas à nous, entre le stimulus et notre réponse comportementale existe un espace dans lequel nous labellisons notre expérience.

Il nous appartient à tous de ne pas accepter d’être agis par nos vécus émotionnels.

Il nous appartient à tous de saisir cet espace de liberté qui nous permet de nous regarder comme des êtres capable de réguler leurs états émotionnels.

Il nous appartient à tous d’identifier, de comprendre et de dépasser nos états émotionnels pour agir en accord avec nos valeurs et nos objectifs.

C’est là où se situe l’agilité émotionnelle. Elle nous donne de la souplesse relationnelle et de la résilience face à l’adversité.

Si vous souhaitez me retrouver, c’est par ici.

--

--

Aymeric de Fleurian

Médecin spécialisé en psychiatrie, observateur et théoricien du psychisme humain et des organisations humaines. www.mind-ontology.fr