Bachir Edkhil
Nov 9 · 2 min read

Mexique: Présentation du livre “Duna Desnuda”, de l’écrivain marocain Bachir Edkhil

Puebla (Mexique), 12/10/2019 (MAP), L’ouvrage, “Duna Desnuda”, de l’écrivain marocain Bachir Edkhil a été présenté, jeudi et vendredi, à l’Université des Amériques de Puebla (UDLAP) et à la bibliothèque publique de cette ville du centre du Mexique.
Présenté lors d’une conférence sur la littérature marocaine, organisée par les professeurs de l’UDLAP Mohamed Badine El Yattioui et Claudia Barona Castañeda, ce recueil de poèmes dédié au Sahara marocain vise à faire entrer le lecteur dans un monde spécifique et spécial par sa beauté, à savoir le monde du désert.
Lors de ces deux rencontres avec les universitaires et les visiteurs de la bibliothèque, M. Edkhil a pu réciter des poèmes traitant aussi bien de la vie dans le désert, de l’amour, de l’identité que de la solitude.
Mettant en exergue sa passion et sa connaissance pour la littérature latino-américaine, l’auteur a cité les oeuvres du poète Octavio Paz et l’écrivain Garcia Marquez qui eurent une influence sur son écriture mais également sur sa vie.
Le conférencier a saisi cette occasion pour relever a nécessité de développer la coopération Sud/Sud d’un point de vue culturel et depuis la base de chaque société, marocaine ou mexicaine.
Il a relevé dans ce cadre l’influence de la langue arabe dans la langue espagnole, conséquence de la présence musulmane en Espagne pendant huit siècles, disant qu’il se sentait proche des deux langues et que cela lui ouvrait des champs d’écriture.
M. Edkhil a également abordé l’importance de la culture orale au Maghreb en général, et dans les Provinces du Sud du Royaume en particulier.

Bachir Edkhil

Written by

Escritor y politólogo — Écrivain et politologue — Writer and political analyst