Attention, pour tester SwiftUI, il est nécessaire d’avoir installé Xcode 11 et macOS Catalina. N’installez pas macOS Catalina comme OS principal, faites plutôt un dual boot. Pour rappel, il ne s’agit que de la première beta !

Qu’est-ce que SwiftUI ?

SwiftUI est le nouveau framework d’Apple qui a pour vocation de simplifier grandement la conception de vues d’une application grâce à une approche assez nouvelle, mais extrêmement lisible.

Démarrage

Pour commencer, on crée un nouveau projet Xcode. La seule différence par rapport à avant (et on verra tout à l’heure pourquoi cela est nécessaire), est qu’il faut cocher la case “use Swift UI” lors de la création du projet.


Si tu es développeur iOS, watchOS, tvOS ou macOS, tu utilises probablement Xcode au quotidien. Et si tu as la bonne pratique de versionner ton code, tu utilise très probablement Git.

Petit recap’ pour les têtes en l’air ou ceux qui ne font pas de développement sur les plateformes Apple :

  • Xcode : IDE mis à disposition par Apple permettant de développer des applications pour tous les produits Apple, mais aussi et surtout de soumettre son code pour une publication…


Photo by Patrick Schneider on Unsplash

USDZ ?

Avec ARKit 2 et iOS 12, nous avons maintenant la possibilité d’utiliser le format USDZ mis au point par Apple et Pixar, qui en substance est un fichier 3D zippé (USD Zip). Documentation USDZ

L’intérêt majeur de ce format est qu’il permet d’obtenir un rendu 3D et /ou en réalité augmentée sans aucune application spécifique. Grâce à iOS 12, il est possible de voir et de manipuler le fichier en 3D sur son iPhone, mais aussi de le voir et de le manipuler dans l’espace en réalité augmentée depuis une page web !

Vous pouvez tester ceci à condition d’avoir…


Il n’y a pas de solution miracle, mais le but est de ne pas perdre de temps sur cette tâche. Nous avons bien d’autres choses sur lesquelles nous concentrer !

Depuis le début, l’ajout des AppIcon a toujours été fastidieux. En effet, il est necessaire d’ajouter 10 icons de tailles différentes dans le dossier Asset/AppIcon d’une App iOS. Ce chiffre monte à 19 si l’application est compatible iPad. Il faut fournir les icons pour toutes les tailles et tous les facteurs de zoom (1x, 2x, 3x) pour les écrans retina.


L’idée de cette application ne date pas d’hier. En effet, le fait de mieux consommer est une chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps, mais que je trouve trop compliquée. De super applis existent déjà et permettent de tout connaître sur son produit. Mais à la limite, presque trop de choses lorsqu’on veut simplement savoir si le produit est bon ou mauvais pour la santé.

Un des enjeux du mieux consommer est de pouvoir atteindre la personne de plus de 55 ans qui veut savoir si le produit qu’elle s’apprête à acheter est bon ou mauvais pour la…


Comparaison entre la solution native d’Apple : URL Session et un framework externe : Alamofire. Du choix aux tests.

“photo of outer space” by NASA on Unsplash

L’objectif de cet article est de présenter la solution natif iOS URLSession et de la comparer à Alamofire, un framework externe OpenSource, pour répondre à une question simple :

Quand et pourquoi utiliser telle ou telle solution ?

Nous ne traiterons ici que le cas d’une requête basique, mais la logique est bien sûr applicable aux autres types de requêtes.

L’intérêt de comparer ces deux technologies et de comprendre dans quel cas l’un ou l’autre est la plus adaptée en tenant compte des besoins en terme de fiabilité et de robustesse de l’application, du temps de développement de l’application et…

Nicolas Bachur

Développeur iOS

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store