Au début était Maurice Delubac
Premières armes
La Banque Delubac & Cie a été fondée en 1924 par Maurice Delubac, sous la dénomination de « banque de l’Eyrieux Maurice Delubac », dénomination qu’elle gardera jusqu’en 1976. L’établissement a su, tout au long de son existence presque centenaire, rester fidèle aux valeurs et à la vision de son fondateur. Maurice Delubac, de souche paysanne, naît en 1893 à Saint-Etienne-de-Boulogne, un village d’Ardèche situé à proximité d’Aubenas. Maurice Delubac, comme une grande partie des jeunes hommes de sa génération, participa à la Première Guerre mondiale. Il atteindra le grade de lieutenant. Au sortir de la guerre, il rejoint la ville d’Aubenas et entre à la Banque Privée, une banque régionale à taille humaine, dont le siège social est situé à Lyon. C’est au sein de cet établissement que Maurice Delubac fera ses armes. En 1920–1921, il se voit confier la direction du bureau du Cheylard. Il parvient à se constituer un solide réseau professionnel et acquiert une connaissance approfondie du métier de banquier.
Une « affaire personnelle »
Sollicité par plusieurs industriels et commerçants locaux, qui souhaiteraient avoir leur propre banque, une banque à taille humaine, Maurice Delubac prend une décision importante : il fonde la Banque Delubac & Cie en janvier 1924. Elle est constituée en « affaire personnelle », statut juridique qu’elle conservera pendant plus d’un demi-siècle. Le premier siège social est fixé au Cheylard, dans une salle située au-dessus d’un café ! La Banque Delubac & Cie déménagera quelques années plus tard dans des locaux plus spacieux où elle restera jusqu’en 1946. Toujours dans la même ville. C’est ainsi que la Banque Delubac & Cie s’est construite petit à petit, patiemment, se développant sans se compromettre, suivant les valeurs, la vision et le goût de l’indépendance de son fondateur. Aujourd’hui, la Banque Delubac & Cie reste l’un des derniers établissements bancaires familiaux complètement indépendants et son siège social est toujours au Cheylard.
Liquidité d’abord
Les compétences de Maurice Delubac en matière de gestion d’un établissement bancaire permettront à la banque Delubac de survivre à la crise financière de 1929. Responsable dans tout son travail, Maurice Delubac aura su développer l’activité de la Banque Delubac & Cie sur des bases fermes et durables, restant éloigné des sirènes séductrices de l’argent fou et de la spéculation hasardeuse. C’est aussi cette idée, exprimable sous forme de devise, que Maurice Delubac a su partager et transmettre à ses successeurs : la liquidité d’abord, la rentabilité ensuite.
Puis la 2nde guerre mondiale
Les événements se précipitant, éclate bientôt le deuxième conflit mondial. Maurice Delubac sera de nouveau mobilisé, avant d’être fait prisonnier à Dunkerque et envoyé dans un camp de prisonnier en Pologne. Il y sera libéré en 1941. Maurice Delubac a alors 48 ans. La Banque Delubac & Cie s’agrandit sous l’Occupation et de nouveaux locaux sont investis au Cheylard. Très hostile au régime de Vichy, Maurice Delubac cache à cette époque un ami juif avec son fils, un certain Jean Samuel.
I.=�.