Case study: capturer 2 fois plus d’emails de prospects

Vous pouvez multiplier par 2 votre volume de mails de prospects par une méthode généralement dépréciée, car intrusive.

Je vais partager avec vous un cas très concret, chiffré, qui a permis de multiplier par 2 le nombre de mails de prospects et mécaniquement booster votre chiffre d’affaire.

La magie du “marketing automation”

Je suis un adepte, pour ne pas dire un fan, du marketing automation appliqué à l’emailing.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est de capturer des mails de prospects et les faire voyager dans une série d’emails automatiques conditionnels.

En gros, je vous propose quelque chose d’hyper intéressant sur un sujet précis en échange de votre mail. Vu que le sujet est précis, j’obtiens un mail déjà qualifié, axé sur une thématique. Et vous savez quoi? Cette thématique correspond aux produits que je vends. En fonction des réactions du prospect (non ouverture, ouverture du mail, clique dans les mails, etc.) mon outil envoie automatiquement des mails déjà préparés en amont en fonction des différents scénario. Au fur et à mesure, le prospect devient de plus en plus qualifié et habitué à notre relation. De prospect, il devient un(e) pote. A travers ce parcours, il peut acheter nos produits, cliquer sur nos liens d’affiliation, etc. Bref générer du C.A.

marketing automation => capture d’email

Quand on a compris la magie du marketing automation, on comprend tout de suite l’importance de la capture de mail et c’est sûrement pour ça que vous me lisez en ce moment. Vous voulez multiplier par 2 votre volume de mail de prospects?

Cas concret de capture d’email de prospects

L’idée (pourtant connue) est d’afficher une modale de capture de mail au bout de quelques secondes de lecture.

Cette tactique est souvent écartée, sans même réellement la connaitre. La modale est souvent décriée car elle est assez intrusive. Et c’est vrai. Mais son bénéfice est vraiment énorme. Parlons chiffres.

Des nouveaux visiteurs qui ne reviendront jamais!

Il faut bien avoir conscience d’une chose: généralement, l’écrasante majorité des visiteurs du site sont des nouveaux visiteurs qui ne reviendront jamais! Dans l’étude de cas dont je vais vous parler, on a 80% de nouveaux visiteurs!

Autrement dit, toute cette audience que vous avez réussi à générer s’évapore dans la nature 2 minutes après leur visite si vous ne mettez pas en place une stratégie de capture d’email efficace. C’est là que rentre en jeu la modale.

J’ai fait le test pendant plusieurs mois, sur plusieurs sites de type “laboratoires” de type niche, donc avec des audiences qualifiées mais plutôt modestes de l’ordre de 30 000 visiteurs uniques et 70 000 pages vues.

Il y a un formulaire de capture de mail positionné, sur toutes les pages, en haut de la colonne de droite. Un autre dans une modale qui apparait uniquement pour les nouveaux visiteurs à la lecture du site.

Les résultats

6 fois plus d’emails capturés

Prenons l’exemple du mois de septembre. Le formulaire de la colonne de droite à capturé 11 mail. La modale a elle seule a capturé 58 inscrits, soit 6 fois plus!

Une augmentation de mails de prospects de 100%

En mai, la colonne à capturé 44 mail pendant que la modale en capturait 50. Soit une augmentation de 100%!

Oui à la modale de capture d’ email

Alors oui, la modale est intrusive. Oui, l’écrasante majorité des visiteurs la fermeront très rapidement et prendront ça comme une gène.

Mais oui aussi, cette technique peut doubler votre volume de mails de prospects et mécaniquement votre chiffre d’affaire!

Faire connaissance: https://www.linkedin.com/in/baptistelauer