La révolution de la presse s’inspire des producteurs de contenu indépendants
La presse s’approprie peu à peu les techniques webmarketing pratiquées et éprouvées depuis des années par des producteurs de contenu indépendants, que l’on appelle souvent digital nomad, infopreneurs, webmarketer, blogueur ou encore youtuber.
Ce n’est pas une nouveauté, le monde de la presse ne va pas fort. Nice-Matin n’a pas fait exception. Cet emblème local de la Côte d’Azur l’a vécu de plein fouet, jusqu’au rachat du groupe par ses salariés. Cet évènement historique a marqué un tournant important dans la conduite du groupe et plus particulièrement dans sa stratégie digitale. Au rachat, Nice-Matin a fait appel à un consultant externe qui a réussi à faire accepter à la nouvelle Direction l’idée de créer un véritable laboratoire digital pluridisciplinaire au sein même de ce grand groupe de presse fondé en 1944.
Oser l’innovation
Ces deux effets — rachat du groupe + intervention d’un expert externe sous forme de labo — ont permis de transformer les mentalités, ou tout du moins de faire accepter l’idée d’oser l’innovation, de s’aventurer sur des terrains que le groupe ne connaissait pas.
Et on le fait franchement puisque aujourd’hui Nice-Matin fait de la vidéo 360°, du drône, est sur snapchat, a une data analyst dédiée et j’en passe!
Toujours avoir un LDE (Laboratoire Digital Experimental)
Digital nomad, infopreneurs, webmarketer, blogueur ou encore youtuber. Beaucoup d’appellations pour finalement un même concept: gagner sa vie de façon indépendante grâce à la production de contenu digitaux.
Curieux et passionné de webmarketing, j’ai plusieurs chaînes et blogs de production de contenu qui me permettent, accessoirement de réaliser un chiffre d’affaire à 80% automatisé, mais surtout de tester tout un tas de choses comme:
- du SEA, SEO, SMO
- de la Data via Google Analytics, Facebook Insights, A/B testing
- du Marketing Automation,
- etc. et j’en passe!
C’est un peu mon labo!
Les leçons que j’en tire sont une des plus-values que j’apporte dans mon métier et que j’intègre au besoin aux projets digitaux que je pilote.
La production de contenu? C’est en fait un petit peu ce que fait la presse, non?
On va voir ensemble qu’en fait toutes les techniques de monétisation de ces producteurs de contenu inspirent finalement l’évolution de la presse dans le digital.
Depuis mon arrivée à Nice-Matin, j’ai pu voir la progression de ces nouvelles idées, l’acceptation et l’assimilation de ces nouveaux concepts.
Articles sponsorisés ou Native Ad
Très populaire chez les blogueurs qui pratiquent d’ailleurs aussi les articles invités, la monétisation de la rédaction d’articles dédiés à une marque, un produit ou un sujet est monnaie courante.
La transparence
Seule règle: être transparent, expliquer clairement le contexte et l’origine de l’article et conserver son objectivité pour ne pas briser la confiance instaurée avec les lecteurs.
D’abord perçu comme un gros mot au sein des groupes de presse, cette nouvelle source de monétisation a finalement été acceptée et très appréciée par le marché.
La puissance des places de marché
N’ayant pas une armée de commerciaux, les producteurs de contenus indépendants s’appuient sur des places de marchés qui accélèrent et facilitent la commercialisation et la production des articles sponsoriés. La presse va-t-elle aussi s’en inspirer?
Articles solutions
Surfant sur la tendance du journalisme de solution, une équipe dédiée a été créée au sein du service digital de Nice-Matin.
Le principe est de changer l’approche rédactionnelle des articles. L’idée n’est plus seulement de dire, il se passe ça ou ça et de constater les problèmes. Il est tant d’apporter des solutions! Les journalistes se creusent la tête, partent sur le terrain, élargissent leur champ de vision au monde entier afin de trouver des solutions aux problèmes concrets des lecteurs.
Cette pratique est en fait clairement inspirée des blogueurs dont la technique est d’aller puiser les problématiques dans une communauté (en leur demandant tout simplement, en allant sur les forums, en recevant des questions par mail, etc.) et d’apporter des solutions concrètes principalement de par l’expérience et des recherches du blogueur.
La capitalisation de la production de contenu
La différence qui persiste dans la démarche entre la presse et les blogueurs réside dans les concepts et techniques de capitalisation de la production de contenu. Cela passe par le choix des sujets, les techniques rédactionnelles, la force communautaire, l’autorité,… mais ça progresse!
Segmentation et scénarisation des emailing

Petit à petit l’emailing devient une part intégrante de la stratégie des groupes de presse.
Alors qu’auparavant, ils envoyaient un mail très “corpo” ou “très promo brut de décoffrage” de façon désordonné à l’ensemble de leur liste, la presse apprend à segmenter ses listes afin d’identifier son audience, mieux cibler sa communication et ainsi mieux transformer. L’A/B testing et la data ont aussi été intégrés aux méthodes de travail.
C’est ainsi qu’a Nice-Matin, nous avons testé plusieurs messages portant la nouvelle offre et multiplié par 2 puis 4 le taux de transformation en une semaine et que nous avons pu dépasser les objectifs que nous nous étions fixés.
Les prochaines étapes?
L’affiliation
L’affiliation représente près de 20% du chiffre d’affaire d’Amazon et de manière générale, de 10 à 30% pour les sites marchands. Que ce soit en tant que fournisseur ou que facilitateur, l’affiliation est un partenariat digital gagnant-gagnant.
La monétisation d’emailing ultra-qualifié
Comme le fait déjà Ouest France avec La Lettre Agri-Agro pour 8 euros par mois (400 abonnés), et Le Marin (5500 abonnés) cf Challenge fin août.
La monétisation de produits virtuels
Les articles solutions que l’on a vu plus haut, ne sont en fait que les premiers pas vers la création de produits virtuels; des package”clé en main” qui permettent d’amener quelqu’un d’un point A — où il a son problème — à un point B — où le problème est résolu, où l’acheteur a vu sa vie améliorée. Et tout ceci, étape par étape, de façon simple et ultra guidé.

Lorsque l’on voit qu’un simple gars de chez lui derrière son ordinateur, arrive à générer plus de 26K€ en 1 semaine, ou encore près de 60K€ en 12 mois de manière 95% automatisée, avec l’armée de journalistes qu’elle possède et l’audience qu’elle touche, la presse a tout a y gagner!