La recette pour recruter un bon freelance

Baptiste Alexandre
5 min readFeb 12, 2018

--

Vous êtes à la recherche d’un bon freelance, et avez l’impression qu‘il serait plus simple de faire décoller une fusée. 🛰️

Un freelance en télétravail

Étant freelance et ayant recruté des profils techniques, je vais partager avec vous quelques points clés pour vous aider à accomplir votre mission. 👩‍🚀👨‍🚀

Les bases 📚

Donnez envie de travailler avec vous 🌿

L’objectif d’un freelance est de travailler avec des clients qui peuvent être rendus heureux.

Lors du premier échange, un freelance va poser des questions de découverte afin d’évaluer les chances de rendre son client heureux à l’issue du projet.

Il vaut mieux refuser un projet que décevoir un client.

Certains points rassurent le client et le freelance sur leur collaboration à venir :

  • Un projet qualitatif et structuré
  • Des échanges bienveillants et une bonne communication
  • Des attentes mutuelles claires et définies à l’avance

Si toutefois le client ou le freelance ressent que les conditions d’un futur succès ne sont pas toutes réunies, il est préférable de ne pas aller plus loin.

Restons optimistes, la plupart du temps tout se passe bien ! Après avoir échangé sur votre projet, se pose la question de la facturation.

Facturation en régie 📅

La régie est une facturation au temps passé pendant une durée déterminée.
Par exemple, une mission Android de 60 jours.
Parfait pour renforcer une équipe (sur place ou à distance), c’est le mode de facturation le plus adapté aux projets agiles. 👌

Facturation au forfait 🏭

Le forfait est une obligation de résultat. Le freelance s’engage à vous livrer un projet fonctionnel, peu importe le temps réellement passé dessus.
Adapté aux projets dont les évolutions sont fixes et définies à l’avance dans un cahier des charges précis.

Lors d’une première collaboration ou si vous avez besoin d’agilité, je vous conseille de découper votre projet au forfait en plusieurs livrables : ne signez pas un gros devis mais le premier de plusieurs petits.

Qu’en pensent les freelances ? 👩‍💻👨‍💻

Les projets au forfait permettent de travailler quand on veut, où l’on veut et de cumuler plusieurs clients.
Cependant c’est un mode de facturation risqué pour le freelance, car l’estimation initiale se révèle assez souvent erronée.

Les missions en régie permettent de travailler en équipe au sein d’un cadre de travail rassurant.
Elles sont habituellement plus rentables pour un freelance, tant que la période entre deux missions, appelée « intercontrat », reste courte.

Repérez les pépites 🍪

De belles références pour un bon travail ✨

Vous vous demandez peut-être comment évaluer un freelance sans avoir de compétences techniques.

Un bon pâtissier expose de beaux gâteaux en vitrine.
Un bon freelance présente de belles références sur son profil.

Le côté esthétique n’est probablement pas la première chose qui vous vient en tête en pensant au développement informatique.

Pourtant, c’est à travers le choix de ses références que le freelance véhicule la qualité de son travail.

C’est dans le soin du détail que l’on évalue un bon freelance.

La curiosité est un joli défaut 🤔

Un freelance curieux s’est au préalable renseigné sur vous. Mieux encore, il a utilisé votre produit et a des questions à vous poser.

Avant notre entretien, j’ai téléchargé votre application, et ai eu du mal à utiliser cette fonctionnalité. Qu’en pensez-vous ?

La pertinence des questions posées vous permet de percevoir l’intérêt du freelance pour la mission et vous aide à évaluer la qualité de la communication entre vous.

Ce n’est qu’après avoir découvert vos besoins qu’un freelance pourra vous présenter la valeur qu’il peut apporter à votre projet.

Capacité de raisonnement > Connaissances 👩‍🔬👨‍🔬

Pour évaluer la faculté à raisonner, je vous conseille de poser des questions ouvertes.

Demandez par exemple au freelance ce qu’il a compris de votre solution, avant même de lui présenter (si vous avez une présence sur internet bien sûr).

Un profil brillant sera capable de résumer simplement votre activité,
même (et surtout !) si c’est compliqué.

Vous pouvez également lui exposer un problème auquel vous avez fait face récemment, et lui demander les solutions qu’il aurait apporté.

La capacité à résoudre rapidement des problèmes complexes est la compétence clé que vous devez déceler chez un freelance. 🚨

Soyez vigilants aux points négatifs 🚩

Un mauvais caractère 👹

À moins que vous ne veniez de contacter un freelance iPhone pour faire du développement Android (ou l’inverse 😉), les freelances sont plutôt gentils.

Si un freelance a mauvais caractère alors que votre sollicitation est bien ciblée (vous voulez réellement développer des évolutions sur iPhone !), passez votre chemin.

Privilégiez le savoir-être au savoir-faire. Les compétences techniques se travaillent mais un mauvais état d’esprit ne se change pas.

Critique des expériences précédentes 🤬

Lors de vos échanges avec un freelance, il est intéressant d’évoquer ses derniers projets et comment ils se sont déroulés (ce qui a bien fonctionné et moins bien).

Cette discussion est toujours pertinente, elle vous permettra d’anticiper certains problèmes.

Si par contre, vous n’entendez que des critiques des expériences précédentes, demandez-vous comment l’on parlera de vous une fois votre projet terminé !

Travaillez avec des freelances bienveillants.

Arrêtez vite une collaboration qui débute mal ✋

Si tout ne se passe pas comme prévu 💔

Vous venez de débuter une mission et ressentez dès les premiers jours que quelque chose ne va pas bien.

Il est difficile de communiquer, l’intégration avec l’équipe se passe mal, ou vous ressentez que tout ne vous a pas été dévoilé.

Peut-être espérez-vous que cela va s’améliorer avec le temps.
D’expérience c’est rare 🙁.

Si une discussion cartes sur table ne permet pas de résoudre le problème, il est préférable de mettre un terme le plus tôt possible à votre collaboration.

Les erreurs de recrutement peuvent facilement décourager toute une équipe. Évitez-les.

Conseil pratique : Clients comme freelances, prévoyez toujours une période d’essai dans vos contrats de régie. (c’est en général déjà le cas)

Un client content = un freelance content 🤗

Heureux comme un poisson dans l’eau 🐠

Rassurez-vous, les mauvaises expériences ne sont pas fréquentes.
Les freelances sont passionnés par leur métier, et rappelez-vous, ont pour objectif d’avoir des clients heureux, qui recommanderont leur travail.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère que vous rencontrerez de supers freelances qui vous aideront à mettre vos projets en orbite ! 🚀

Vous cherchez un bon freelance, ou êtes freelance et cherchez une super mission, envoyez vos questions à 📧 baptiste@alxdr.com, je répondrai ! 🍮

--

--