100 comptes Instagram que tout Community Manager devrait suivre pour faire sa veille en 2019

Barthelemy Fendt
Apr 24 · 16 min read

Instagram a été la plateforme phare en 2018 pour tous les community managers. Plus besoin de présenter la plateforme, elle est idéale pour le brand content.

Mais ces derniers mois, on aura quand même tout vu. Un oeuf qui bat tous les records, des influenceurs avatars en réalité augmenté, du sexe dessiné, peint, sculpté, du sarcasme avec une jolie calligraphie, bref Instagram est une énorme source de créativité pour tous les communicants.

Le but de cet article est de permettre à chaque CM, d’avoir une source d’inspiration la plus large possible et des références hétéroclites.

❤️ Notes :

  • J’imagine que tu n’auras peut être pas le temps de tout lire (et pourtant le contenu en vaut la peine). Donc bookmark l’article et claps 👏 quelques fois (tu peux en faire 50) avant d’y revenir plus tard. 😍
  • À celles et ceux qui vont compter le nombre de comptes 🤭
    Non, il n’y en pas 100 mais je compte sur toi pour me dire en commentaire tes comptes favoris pour que je puisse compléter cet article. 😘
  • L’article est divisé en plusieurs parties : Les comptes d’entreprise, les comptes d’artistes, les comptes de citations, et les comptes cultes (surement la meilleure pour la fin).

Les comptes d’entreprises

On ne la présente plus, les intimes l’appellent même la Bisqueen, Shanty déchire tout sur Instagram. Avec une ligne édito décalée et simple, son compte a fortement grandi en 2018 et elle annonce du lourd en 2019.

Sa force ? Être soi-même, parler à sa communauté comme à ses amis, et l’engager en repostant les commandes de ses clients les plus originaux.

Compte Instagram : @ShantyBiscuits / Site internet : https://shantybiscuits.com/

#placementdeproduit

Rien à redire Abricot est le site de rencontre qui est autant suivi par des couples que par des célibataires. What else ?

Compte Instagram : @abricotparis
Site internet : https://www.abricot.co/

Askip, elle est toute seule. Un boulot de dingue. Chapeau.

C’est surement un de mes feeds préférés. Déjà que je suis très gourmand mais en regardant leur compte c’est le “art foodporn” assuré. Ils ont eux la bonne idée d’associer chacun de leur produit avec des graphistes.
Un feed très travaillé, très coloré, c’est dynamique. Bref on se régale et on tire son chapeau.

Sassy ils font du cidre. Oui mais du cidre contemporain. Et leur compte est servi bien frais.

La marque de chaussures sublimes tirent les codes à fond et l’effet “Amour Gloire et Beauté” colle très bien avec l’univers.

La marque de maroquinerie allie produit et mise en scène. J’ai beaucoup aimé leur série (ci dessous) sur le thème de la littérature. Jolie réussite.

On ne présente plus la marque de papier peint préférée des archis d’intérieur. Présente dans toutes les startups, ou dans les concepts store, ils ont réussi à redorer ce produit “instagrammable” par essence. Le compte vient de passer les 100k followers. Ce n’est pas Saint-Maclou u Leroy Merlin qui aurait réussi a construire une si grande communauté… 🙊

samantha montalban et Chloé de Mina Storm ont réussi leurs paris : créer une marque de lingerie féminine teenager, cool et agréable à porter. Leurs tags #Minastorm et #minagirls fonctionnent bien puisque leurs clients repostent leur produit. Elles ont aussi plusieurs sondages pour lancer leurs nouvelles gammes de produit.

Compte Instagram : @MinaStorm

Une belle success story entrepreneuriale à laquelle la stratégie Instagrama contribué.

Bon c’est pas le compte le plus féministe que j’ai vu. À vrai dire je ne connaissais pas avant qu’on m’en parle et à première vue rien

Bon allez, je termine ma série lingerie. Henriette, c’est le retour au brodé. Old school mais coquin d’où leur tagline : “Lingerie coquine de bon goût”.

Félicie c’est une “petite fabrique de fourires”. Des bougies “anti-assholes”, aux colliers “casse couille”, tout est dans le style (et dans l’insulte).

Ce flower shop envoie du pâté. Un ton léger, simplet et spontané.

Difficile de passer à coté d’eux. Ils ont notamment fait énormément de pubs dans le métro parisien. Le style et l’esthétisme sont irréprochables, le style est un peu institutionnel et purement promotionnel.

Le compte le plus coloré d’Instagram. J’adore merci à Romane Sélégny pour la découverte.

Customized Wood accessories.

Ce qui m’a plu le coté naturel de montrer des bijoux. Pas de retouches, pas de filtre. Naturel tout simplement.

Fan de montre, c’est surement le meilleur compte Instagram que j’ai vu cette année. Ils ont réussi à revisiter ce produit pourtant déjà très en vogue sur Instagram.

Quand on est un mec qui aime se fringuer, impossible de ne pas connaitre Bonne Gueule. Je ne suis pas particulièrement leur compte Instagram, mais c’était impossible de ne pas les mentionner tant leur customer relationship et leur community management est humain, friendly et quali. Regardez les posts, aucune question n’est laissé sans réponse. 👌

La marque qui ne fait que des pré-commandes se démarquent surtout par son ton naturel et masculin. Ils font du super teasing pour leur nouveaux produits.

Un feed très lêché, raffiné et très travaillé.

Obligé de citer un food porn

Umbrella company.

On peut ne pas être sensible au sport ou à l’univers de marque de Décathlon mais ils ont toujours été excellents en contenu, et en community management. Encore constaté récemment (surtout sur Twitter) avec la polémique du Hijab sereinement gérée et assumée, la marque française a une équipe talentueuse sur les réseaux sociaux.

Note aux sportifs : leur blog est aussi hyper intéressant sur certains sports car ils apportent vraiment de la valeur aux lecteurs.

Sur Instagram, la stratégie est contestable mais efficace : 100% de repost de sportifs en vadrouille ou de blogueurs voyage. 🤭

Oui vous avez bien lu.
Et pire : j’adore ce compte.
Oui, vous avez encore bien lu.
J’adore ce compte car il est la preuve que n’importe quelle marque peut réussir sur Instagram. 😈 Même en montrant des éoliennes, des moteurs et des techniciens.

Oui tu as encore bien. Swiss Life est une compagnie aérienne mais leur stratégie est incroyable.
Merci à Léna Ignace qui me l’a recommandé : ils font découvrir différents métiers en confiant le compte à un employé. Pour le mois d’avril, c’est un pilote ! Et je trouve ça vraiment chouette, non seulement de faire participer toute l’équipe Swiss (bon, il y a sûrement des vérifications via un CM pour vérifier que le ton et la rédaction correspond à l’image de l’entreprise), mais en plus de faire découvrir aux gens les coulisses des métiers que l’on ne voit/connaît pas forcément quand on prend l’avion (la maintenance, par exemple !)

Hivency est une plateforme de mise en relation entre les marques et les micro influenceurs. Alors forcément, en ce qui concerne Instagram, ils en connaissent un rayon. La marque a notamment fait énormément grossir son compte grâce aux jeux concours.

Noeuds Pap’s, cravates et accessoires pour gentils hommes.

Bon les robes de mariées, ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Mais quand j’ai demandé à mes amies, leur marque “top of mind” dans ce domaine. Elles m’ont toutes répondu : Rime Arodaky…

Très esthétique en suivant les saisons et les tendances. Un exemple en terme de placement produit.

Quelques Grosses Marques US sur Instagram

Les marketeux ayant constaté que certains fans passaient des heures à regarder des appartements sur airbnb.com, leur compte ne pouvait être qu’un succès.

ils ont d’ailleurs un compte pour leur équipe de designer : @airbnbdesignteam

Une stratégie ‘en ligne” très efficace.

Adobe

Ca aurait été inquiétant de ne pas les voir.

Quelques comptes célèbres de CM et de créas

Ce média aura toujours été une référence pour les CM et les créatifs en général. Ils le démontrent aussi sur Instagram

Depuis plusieurs mois, une stratégie entière réservée aux femmes et à la diversité. Stratégie payante avec un engagement très fort.

La stratégie d’Adidas avec sa communauté running fût un grand succès. Une communauté physique qui fait beaucoup de bruit sur les réseaux. Mais le plus beau c’est que tout ce contenu est créé par la communauté elle même. C’est humain, simple et efficace.

Yes c’est bien ca, tu l’as reconnu. La marque de pâte à modeler qui a faconné ton enfance. Ils ont repris tous les codes du réseau social et l’ont adapté à leur produit.

http://blog.kpmgspark.com/booklyinsight/15-b2b-instagram-accounts-that-are-doing-it-right

Les comptes d’artistes en tout genre

C’est la DA d’abricot. Donc forcément c’est pas préféré, ma BFF, ma chouchoutte hein. Mais pas parce qu’elle est cool. Parce qu’elle a une patte unique et une trempe. N’hésite pas à la contacter de ma part. 😉

Trop frais. J’adore ce style.

Cette artiste tatoueuse et fin de chat persan est tout simplement dingue. Un univers unique. Entre Indochine, cosplay et néo gothisme.

Illustratrice pour My Little Paris / RAD / AIDES / Les Niçois / Le Chocolat des français / Princesse tam.tam / Frichti.

Une superbe série sur les personnages de Disney plongés dans un monde pollué

Un directeur artistique qui dépote.

Vincent est un shadowologist. Une énorme source d’inspi pour les créas

Les comptes Instagram de citation

Difficile de passer à coté de tous ces comptes de citations qui ont vu le jour en 2018. Je ne pouvais pas faire l’impasse. Apparus dans un premier temps aux US, ils se sont dupliqués sur la toile. Voici mes préférés :

Des définitions remaniées à toutes les sauces. Je pourrais le regarder durant des heures.

Surement le plus connue en France, sa plume trash et virevoltante fait ravage. On ne le présente plus.

Compte Instragram : @violenteviande

Oui, c’est une marque de vêtements et non je ne viens pas du sud.

Un de mes comptes préférés sur Insta. Les meilleurs titre de la presse francophone. Quelques bijoux pour les fans de faits divers.

On sait à quel point trouver le nom de sa marque, de sa boite ou de son enseigne est un exercice difficile. Certains y réussissent plus que d’autres. Voici les meilleurs noms de commerce de proximité. Putain, ils ont osé.

C’est surtout en story que ca se passe, des explications hyper cools. Très bonne découverte. 😉

Éducation sexuelle, couple et féminisme sur Instagram en 2019

Camille seulement 22 ans. Et 150k followers en 5 mois.

Ce compte connait un énorme succès. Son but : donner des cours de plaisir et de sexualité. Malgré une suppression par Instagram, qui a fait beaucoup de bruit, le compte a été re-publié par le réseau social et continue son bonhomme de chemin.

Des textos d’amour, tout mignons.

Suite à son compte insta, son livre s’est vendu à 250k exemplaires.

Une asso pleine de peps. Thanks Romane Sélégny.

Les pires phrases vues sur Tinder. Pas rassurant.

Pour devancer la création d’un compte Bumble Nightmare qui auraient pu être tout aussi tordu, Bumble a créé un compte “overheard” comme il en existe.

Les Comptes d’illustrations coquines 🍑

C’est surement la star des comptes d’illustrations coquines. Avec légéreté et subtilité, le compte a passé le Million de followers cette année. Un record pour un compte d’illustrations, en français qui plus est.

Compte Instragram : @petitesluxures

Compte Instagram : @regards_coupables

Les Comptes “cultes” : les plus divertissant et originaux

Attention c’est un peu la section “fourre-tout” mais bien sûr c’est celle ou il y a les meilleures pépites.

Un compte à la gloire de Jacques Chirac. Et si les comptes non officiels devenaient des comptes officiels ?

Sans aucun doute ma petite pépite de l’année. ce compte montre à quel point les “instagrameurs voyages” se copient et font tous les mêmes photos. 😅

Et puis il ne faut pas se mentir, il me donne pleins d’idées pour mon compte perso, et est un excellent indicateur pour connaitre les posts qui fonctionnent. 🙊

Compte Instagram : @insta_reppeat

world_record_egg le compte WTF

Un peu comme l’avait fait onemilliondollar, ce compte a pour pour but de battre un record de like avec simplement une seule et unique photo … d’oeuf. Oui, vous avez bien lu.

Mais outre la photo qui compte 530K likes (allez l’aider en donnant votre petit like), le compte partage énormément de stories qui sont en fait les repost de followers qui font la pub du compte le plus WTF d’insta.

Compte : @world_record_egg

Petit trip pour les musiciens qui aiment les disquettes.

Oui un chien. Il en existe plusieurs sur Instagram mais celui-ci a le meilleur taux d’engagement de tous.

Lili est un avatar virtuel. Mais surtout c’est la première influencueuse avatar de l’histoire avec 1,2 millions de followers. Ca fait beaucoup, pour un avatar.

Il y a aussi Blawko, Shudu

Les comptes Instagram de patissiers (oui tu as bien lu)

Ce n’est peut être pas le métier que l’on attendait le plus et pourtant, les patissiers ont la côte sur Instagram. Et je peux dire que les patissiers français ont la côte.

Le compte qui me donne le plus faim. Et qui m’a fait découvrir que la patisserie cartonnait sur Insta. Ce parisien prend en photo ses shoes avec une des meilleure pâtisserie de Paris. En plus d’être un concept incopiable, les pâtissiers de Paris se bâtent pour apparaitre sur son compte. Un vrai modèle d’influence.

Parmi les meilleurs, je retiens :

1,2 millions de followers. Comme quoi la pâtisserie, ca instagram fort.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici ! Mets un petit 👏 s’il t’a été utile pour que d’autres personnes puissent le voir aussi.

Tu souhaites ajouter une marque ?

  • Dis le moi en commentaire. 😉

On se follow sur Insta ? @barthbamasta ❤️

Barthelemy Fendt

Written by

Founder abricot.co 🍑 I love creating project from scratch and awesome content. Let's talk about marketing, SEO, growth hacking. https://www.abricot.co/