13 astuces pour augmenter son taux de testostérone (et sa productivité)

Lorsque j’ai commencé la musculation, j’entendais souvent parler de la testostérone. Je m’y suis alors particulièrement intéressé car je me doutais que j’en avais un peu moins que la moyenne, à cause de certains signes comme ma faible quantité de pilosité par exemple.🧔

Comme je l’ai appris par la suite, le taux de testostérone est génétique, mais peut être augmenté foncièrement grâce à des méthodes naturelles. Effectivement lorsque j’ai suivi ces méthodes, j’en ai obtenu d’excellents résultats, surtout en musculation. J’ai aussi gagné plus de confiance en moi, ce qui m’a rendu plus épanoui dans ma vie et prêt à relever tous les défis que je me lance au quotidien.

Préambule : Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone androgène, ce qui signifie qu’elle est créée dans les parties génitales de notre corps. Chez les femmes, elle est produite dans les ovaires, alors que chez les hommes, elle est créée dans les testicules en même temps que les spermatozoïdes lors de la spermatogenèse.

Même si les hommes en ont naturellement dix fois plus que les femmes, au-delà de 30 ans, leur taux de testostérone commencera à baisser continuellement s’ils ne prennent pas de mesure pour y remédier.

À quoi sert la testostérone ?

La testostérone a non seulement beaucoup d’impact sur notre comportement, notre physiologie et notre désir sexuel, mais elle joue aussi un rôle extrêmement important dans la production des cellules sanguines liées à notre vitalité, à notre énergie, à notre prise de décision ainsi qu’à notre masse musculaire.💪

La testostérone a souvent mauvaise connotation. Souvent liée à la prise de muscle. C’est pour cette raison que les sportifs de haut niveau s’y intéressent tout particulièrement, à tel point que dans les années 80, plusieurs bodybuildeurs s’injectaient de la testostérone pour gagner en masse musculaire, avant que des études ne démontrent les dangers d’une telle pratique.

Mais nous devrions tous nous y intéresser. Notamment pour le travail, notre productivité, notre énergie et notre épanouissement personnel.

En France, trop peu de gens se soucient de leurs hormones. On parle calories, régime, viagra mais jamais d’insuline, de testosterone, d’hormone de croissance etc. Alors que ce sont les vrais acteurs de notre énergie.

Comment augmenter son taux de testostérone ?

Que tu veuilles gagner en masse musculaire, prendre de la force, augmenter ta prise de risque, ta rapidité de décision ou encore ta résistance au stress, je te recommande fortement d’appliquer scrupuleusement chacun de ces conseils pour augmenter ton taux de testostérone.

Tu verras que les meilleures méthodes pour augmenter ton taux de testostérone sont des gestes naturels et simples que tu peux facilement adopter dans ta vie de tous les jours sans risquer ta santé.

Stress, cortisol et testosterone 🤯

On ne peut pas parler de testostérone sans parler d’une autre hormone qui joue un effet asymétrique, le cortisol. Il s’agit de l’hormone du stress qui, une fois stimulée, fait foncièrement baisser le taux de testostérone dans le sang.

Par conséquent, tu pourrais incorporer des méthodes et des astuces pour te détendre, diminuer ton stress et augmenter ainsi ton taux de testostérone,

Ce qui a marché pour moi et m’a aidé à retrouver mon bien-être était de pratiquer de la méditation quelques minutes par jour, d’arrêter de regarder des programmes angoissants avant de dormir et de ne plus travailler tard le soir. La frustration augmente aussi fortement le cortisol.

Oui Tinder et Netflix nuisent à votre testosterone et de façon directe à votre libido et votre prise de décision.

Bien dormir booste la testosterone ✅

Pour augmenter ton taux de testostérone naturellement, tu dois dormir profondément en faisant des nuits bien longues.😴

En effet, une recherche américaine faite sur des athlètes a démontré que ceux qui dormaient plus de sept heures par nuit avaient généralement un taux de testostérone supérieur de 30 % au réveil !.

Donc reposes-toi bien durant la nuit et donne à ton corps l’occasion de se régénérer complètement pour produire plus de testostérone.

Arrêter les mauvais sucres car ils font baisser ton taux de testosterone 😈

Les sucres rapides et raffinés sont tes ennemis si tu veux augmenter significativement ton taux de testostérone, car lorsque tu prends du sucre, ton corps sécrète une autre hormone, l’insuline, qui fait fortement baisser ton taux de testostérone. Une étude a même démontré que si tu bois une canette de Coca, ton taux de testostérone descendra jusqu’à — 25 %.

Par conséquent, cette règle s’applique aussi à toutes les autres boissons sucrées, et les sucres de mauvaise qualité tels que les bonbons 🍬, les sucreries et les gâteaux, et même certains fruits ayant un indice glycémique très élevé ne devraient être consommés qu’en modération.

Diminuer la consommation d’alcool 🍷

Le sucre ne se trouve pas uniquement dans les boissons dites « sucrées » mais rentre aussi dans la composition de l’alcool. Les boissons alcoolisées auront donc le même effet négatif sur ton taux de testostérone qu’un Coca.

Penses donc à diminuer ta consommation d’alcool si tu veux voir de vrais progrès dans ton taux de testostérone.

Consommer des aliments riches en zinc pour réduire le stress 🍀

Le quatrième conseil que je te peux te donner est de consommer des aliments riches en zinc. Cette astuce n’est pas difficile à appliquer vu que ce nutriment se trouve dans plusieurs aliments, ce qui te donne l’embarras du choix. Et les carences en Zinc sont à éviter.

Pour les sources végétales, l’aliment le plus riche en zinc est le pain de seigle, puis le cresson, le soja et les noix de cajou.
 Pour les sources animales, les huîtres, le crabe et la langouste sont d’excellentes sources de zinc, suivis de la viande en général, ainsi que les oeufs et les produits laitiers.

Essaie d’incorporer souvent ces produits à ton alimentation pour faire progresser ton taux de testostérone.

Faire le plein de vitamines est essentiel pour améliorer sa testosterone

Ton corps a besoin de vitamines pour mener à bien toutes ses fonctions, y compris la création d’hormones.

Le conseil que je peux donc te donner pour augmenter ton taux de testostérone naturellement est d’avoir une alimentation vitaminée pour optimiser le processus de spermatogenèse et éviter de bloquer ta production de testostérone par des carences.

Jeûner permet d’augmenter son taux de testosterone

Ce conseil peut te paraître incompatible avec le précédent puisqu’il s’agit bien de pratiquer le jeûne.🍀

C’est une méthode qui a en effet donné d’excellent résultats chez des athlètes de haut niveau, car lorsque tu fais du jeûne intermittent, ton corps sécrète une hormone de satiété, la leptine, qui va t’aider à augmenter ton taux de testostérone et à le conserver ainsi.

Personnellement j’essaie de jeûner de temps en temps en ne consommant qu’un seul repas par jour. Crois-moi ce n’est pas si difficile qu’il y paraît et tu ne devrais pas hésiter à tenter l’expérience !

Consommer des lipides sains 🙏

Dans les régimes, on commet souvent l’erreur de se priver de toutes les sources de graisse, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Pourtant, certains lipides comme les oméga 3 sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et s’impliquent notamment dans notre processus de création d’hormones, y compris la testostérone.

De plus, les consommer est facile et plutôt agréable, vu qu’on les retrouve dans de nombreux aliments appétissants comme les avocats 🥑, les noix du brésil ou les noisettes, ainsi que dans certaines sources animales telles que le saumon ou les poissons gras.

Même que l’importance des oméga 3 dans la production de testostérone est tellement grande que certains pratiquants de la musculation n’hésitent pas à les prendre en compléments.

Prendre le soleil ☀️

En 2017, l’université de Boston a fait une étude sur des gens qui passaient plus de 20 ou 30 minutes par jour au soleil. Cette étude a pu démontrer que s’exposer au soleil pendant une aussi courte durée permettait d’augmenter son taux de testostérone jusqu’à 120 % selon les types de peau.

Puisqu’on parle de soleil ☀️, il convient de souligner qu’une carence en vitamine D peut aussi affecter négativement ton taux de testostérone. Alors prends-toi des bains de soleil en été et n’oublie pas de te complémenter en vitamine D durant l’hiver.

Arrêter le café pour réduire le stress

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, notre corps n’a pas besoin de caféine pour avoir de l’énergie. De plus, qu’elle provienne du thé ou du café, elle va fortement augmenter ton niveau de stress, et qui dit stress, dit cortisol.

De plus, la caféine crée un cycle de dépendance où elle estompe temporairement tes symptômes de fatigue sans totalement les supprimer de ton corps, ce qui te fait subir une accumulation de stress plus importante une fois que son effet s’est évaporé.☕️

Sur le long terme, cela peut te rendre même victime de fatigue chronique. Brises donc ce cycle vicieux dès maintenant pour retrouver ton équilibre naturel et augmenter ainsi ton taux de testostérone.

Avoir une vie sexuelle et une libido épanouie

Chez les hommes, la testostérone est souvent synonyme de désir sexuel car son taux a énormément d’effets sur la libido.

Des études menées sur plusieurs athlètes ont prouvé que ceux qui avaient une vie sexuelle épanouie avaient généralement un taux de testostérone beaucoup plus élevé et que cela se reflétait clairement dans leurs performances sportives.

De plus, le mythe affirmant qu’il ne faut jamais avoir de rapports sexuels avant une compétition sportive n’a pas pu être catégoriquement démontré, vu les données étaient toujours extrêmement subjectives et plusieurs facteurs entraient en jeu.

Cependant, il faut savoir qu’après moins de 48 heures sans activité sexuelle, l’homme aura normalement récupérer 95 % de sa testostérone normale. Tu n’as donc pas besoin de te priver durant des semaines, mais si tu veux prendre des précautions avant une compétition, un seul jour d’abstinence ou deux seront amplement suffisant pour refaire le plein de ta testostérone.

Exprimer sa virilité

Cette astuce est très simple et consiste à exprimer ta virilité naturelle. Bombe le torse, parles avec une voix forte et grave, assumes tes mouvements, utilises ta force et tu verras que ton organisme suivra et que ton taux de testostérone augmentera.😤

Faire du sport à haute intensité

Faire du sport à haute intensité est surement le conseil le plus important de cette liste.
 Il a en effet été prouvé que les sports à haute intensité, pratiqués à jeun — ou presque — durant moins de 45 minutes, permettaient d’augmenter considérablement le taux de testostérone chez les hommes.

D’excellentes options s’offrent à toi telles que les sports de combat, les sports d’impact ou d’athlétisme, le HIIT, le Crossfit, le Cross training et la musculation.

Paradoxalement, les sports d’endurance pratiqués plus d’une heure avaient plutôt tendance à freiner la production de testostérone. Par conséquent, essaie d’intégrer dans toutes tes séances des séquences courtes mais de forte intensité. Tu stimuleras ainsi ta sécrétion de testostérone tout en augmentant ta résistance à l’effort, ta prise de risques et ta volonté.

J’espère sincèrement que tu mettras en pratique ces conseils pour augmenter ton taux de testostérone naturellement et profiter ainsi de tous les bienfaits que cette puissante hormone apportera à ta vie sans risquer le moindre danger.

Si tu y as appris des choses que tu peux mettre en pratique, pense à mettre quelques claps 👏 et à visiter ma chaine Youtube.


Originally published at naturalathleteclub.com on January 18, 2019.