
Vous n’avez pas le temps de faire de la veille? Lisez ceci!
Je suis ce que j’appelle souvent un “curieux pathologique”, mais qui se soigne …
Tout m’intéresse! Parlez-moi de quelque chose que je ne connais pas et je vais vous poser des questions ou me connecter à Internet pour en savoir plus. Je scanne des dizaines d’articles tous les jours, mettant de côté pour les lire plus tard ceux qui semblent intéressants. Je pourrais passer mes journées à regarder des documentaires à la télévision ou sur le net, et ce quasiment quel qu’en soit le sujet … Je suis un veilleur naturel …
Mais il y a quand même un sujet qui m’intéresse plus que les autres, c’est le fonctionnement des entreprises. Une bonne partie de ma veille porte donc sur
- la stratégie
- le marketing
- les RH
- le management
- l’entrepreneuriat
- le monde des startups et des starters
- …
Par contre, j’ai remarqué que beaucoup de professionnels ont du mal à continuer à se former et à se tenir au courant des dernières idées, tendances et pratiques …En effet, ils sont complètement focalisés sur leurs tâches à accomplir (et qui le leur reprocherait?) et n’ont tout simplement pas le temps de filtrer la masse d’information qui se présente à eux pour y trouver ce qui pourrait leur être utile …
Cela tombe bien car une autre de mes caractéristiques est que je n’hésite pas à mettre mes informations, mon réseau (mon temps?) au service des autres …
J’ai donc décidé d’aider les professionnels autour de moi en partageant avec eux le fruit de mes découvertes. Et ce, de quatre manières différentes:
- un simple partage des articles que je glane de-ci de-là et que je diffuse déjà gratuitement sur Facebook, Twitter, Linkedin, mon site, …
- un partage plus approfondi, sur base d’un abonnement, de quelques articles que je résume et commente dans une newsletter.
- une veille spécifiquement mise en place pour une ou plusieurs personne(s) sur une thématique précise.
- une présentation explicative sur une thématique précise, sur base de recherches déjà effectuées ou non.
Vous trouverez plus d’information sur http://veille-metier.strikingly.com