iOS : Un système dépassé mais toujours meilleur que le reste (2/2)
This post originally appeared on Tumblr the 27th of Feb 2013.
Je présentais hier les deux outsiders, Blackberry et Windows Phone, passons maintenant à Android et Apple, dont les querelles n’ont de cesse d’enflammer les médias.

Android, dont le premier téléphone à été commercialisé par HTC en 2007, même si le système d’exploitation est en 2005, souffre d’un problème majeur que j’ai répété maintes fois dans les deux derniers OS : Android ne gère pas le côté hardware. On assiste donc à un pléthore de téléphone qui n’ont pas les capacités nécéssaires pour faire tourner à bien l’OS, ou qui rajoutent des surcouches constructeurs inutiles et parfois contraignantes, ou même qui ne pensent pas aux améliorations possibles de l’OS. Néanmoins Android est le système d’exploitation qui règne en maitre, et pourquoi ? Justement grâce à cette variété de marques et téléphones possédant Android, et aussi grâce à son ouverture.
Parlons en d’ailleurs de son ouverture. On reproche souvent à Apple d’être un système fermé, à l’inverse d’Android. Néanmoins ce système fermé est une des grandes forces d’Apple. C’est en effet un écosystème contrôlé qu’a crée Apple. Ceci permet à Apple de controller la qualité de leur produit, d’empêcher les malware (comme sur Android), et d’apporter une cohésion parmi ses différents appareils. Un utilisateur sachant utiliser un iPhone, sait utiliser un iPod ou iPod nano, et un iPad; et de plus en plus, OS X essaie de se rapprocher d’iOS, rendant l’utilisation d’un ordinateur proche de celle d’une tablette (approche opérée d’ailleurs par Windows Phone, comme précisé dans l’article d’hier). Android comme dit plus haut est disponible sur une myriade de téléphones différents, qui rendent son utilisation différente. Personnellement, j’ai souvent du mal à m’y retrouver sur un Android, mais je pense que c’est notamment dû au fait que je n’en utilise que très rarement.
Tous ces téléphones différents sous Android ne subissent pas le contrôle qualité d’Apple, et on se retrouve avec du tactile peu efficace, qui tend à baisser l’image d’Android. Tant que l’on a pas utilisé des téléphones Android haut de gamme, tels que les Galaxy S3, on pense à Android comme étant lent et peu fonctionnel, car le côté hardware ne sublime pas le côté software, loin de là. Apple de son côté controle la qualité de ses produits et amène un cohérence dans sa gamme. Les différentes évolutions de l’iPhone, même si trop superflues pour certaines (je pense au passage de l’iPhone 4 au 4S), sont compréhensible et logique, on reste dans la même logique de produit. Même si les constructeurs d’Android essaie de plus en plus d’imiter ceci (ex : Galaxy S, S2 et S3), ils essaient avant tout de toucher la plus grande part de marché possible et de faire des téléphones pour tous les gouts. C’est une stratégie comme une autre, mais l’image de l’OS n’est pas respectée, et la cohérence est perdue. Une phrase dans un article de Presse citron m’a marqué : Au final Samsung se cherche, alors que Apple vous trouve.
En conclusion, iOS est un système qui me convient, car je ne suis pas perdu, je trouve l’évolution des produits logique, et attendue. Certes je dénonce le manque d’évolutions logicielles et matérielles quelques fois, mais la qualité est au rendez vous, et mon écosystème Apple s’en porte mieux grâce à cela. Pratiquement tout est Apple chez moi, et tout fonctionne à merveille.
Voici néanmoins une infographie que je vous conseille (en anglais), qui date de l’année dernière, et qui compare en détail les quatre systèmes d’exploitations mobiles.
NB : Je ne suis que peu fier de cet article qui me parait très fouilli est confus; je pars dans tous les sens; mais l’essence de ma pensée subjective est respectée et c’est ce que je tenais à faire passer.