A mesure que le design s’intègre, voire s’institutionnalise dans les entreprises, la tentation est grande de vouloir lui attribuer sans distinction les caractéristiques qui s’appliquent aux équipes de développement. L’agilité et ses valeurs, en tête. Que l’on ne s’y méprenne pas, les efforts des designers sont intenses pour intégrer leurs…


De mars à avril 2021, *designers interactifs* a mené une enquête auprès de la profession (étudiants, designers intégrés, indépendants, managers), portant sur leurs compétences, conditions d’exercice, rémunération et l’évolution du marché de l’emploi. 865 personnes ont répondu anonymement à un questionnaire en ligne. Nous en livrons les principaux enseignements.

L’emploi salarié épargné, l’activité des freelances fortement impactée

  • Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire, on peut dresser le constat que la profession a été relativement épargnée par ses conséquences.
  • Les emploi salariés ont été globalement préservés, car seuls 2 % des managers interrogés déclarent avoir dû procéder à des ruptures de période…


D’après notre enquête auprès de 348 participants, la maturité du design au sein des entreprises françaises a progressé de 14 points entre 2018 et 2021

A travers 6 grands ensembles d’indicateurs, *designers interactifs* a mené une enquête auprès des entreprises sur leur niveau de maturité en termes de design, de février à mars 2021. Chaque participant pouvait obtenir un score de maturité pour son entreprise, sur une échelle de 300 points. …


7 principes pour trouver des patterns, extraire des insights et communiquer des données exploitables

Note : cet article est inspiré par la conférence donnée par Kathryn Withenton, Analytics & User Experience, à laquelle j’ai assisté en ligne.

Une idée communément admise dans la perspective de la recherche utilisateur : les analytics peuvent être considérés comme une source de données supplémentaire, complémentaire. …


Invitée par l’équipe RH d’Oodrive à mener une réflexion sur l’évolution des collaborateurs, notre équipe Design a formalisé une cartographie complète des compétences et un outil pour évaluer ses différentes échelles.

Le product design au sein d’Oodrive

Le design a une place centrale chez Oodrive car il est reconnu comme vecteur de différenciation, mais surtout nous sommes convaincus qu’en assurant la qualité des parcours et des interactions au sein des interfaces de nos produits, nous les rendons plus sécurisés. …


Emploi, salaires, perspectives d’évolution… nous avons interrogé la profession sur ce métier qui a vu le jour dans les entreprises tech, au cœur de la culture produit.

Avec The Design Crew, *designers interactifs* a lancé un enquête en ligne inédite sur le product design et la valorisation du design au sein des entreprises. L’objectif est de mieux cerner ce nouveau venu dans le paysage du design numérique. Nous abordons les dimensions suivantes :

– Quel est le niveau de demande en product design au sein des entreprises
– Qui recrute actuellement
– Combien gagne un product designer, en fonction de son niveau d’expérience
– Comment le product design est perçu en entreprise
– Le développement des rôles de management (lead, head of, VP…)


In the context of digital security

We concur with the opinion of designer Jean-Louis Frechin* that design cannot be reduced to purely utilitarian issues such as functions, usability, interface performance or the impact of choices on user experience — just like the modeling of users’ behavior cannot satisfactorily represent the complexity of the actual activities users…


Le design est aujourd’hui, pour l’immense majorité des acteurs des produits et services numériques (logiciels, applications web et mobiles, SaaS), un vecteur de différenciation sur le marché et d’orientation de la valeur vers les usagers. Pourtant, le design de produits numériques ne consiste pas (seulement) à agencer des fonctionnalités, à…


Extension du territoire du design

Ces 5 ou 10 dernières années, le design numérique a énormément changé. Ce ne sont pas seulement les déterminismes technologiques ou économiques qui sont à l’œuvre, mais aussi la façon d’enseigner le design et de le pratiquer. Le design numérique a aussi changé d’échelle, il s’est ouvert à de nombreuses…


*designers interactifs* publie la synthèse d’une vaste enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur les métiers du design numérique en France. 380 designers y ont contribué.

A l’épreuve de la crise sanitaire qui a débuté en début d’année et du confinement, l’emploi des designers numériques français a fait preuve de résilience jusqu’à présent. Pourtant, les indicateurs économiques annoncent, pour les mois à venir, une période très délicate : plongeon de 5,8 % du PIB au premier…

Benoît Drouillat

Head of Design @Oodrive | President @*designers interactifs*

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store