L’estimation d’un projet TI

Mehdi Belcaid
2 min readMar 16, 2018

--

L’estimation est une étape importante dans la gestion de projet, la planification et le pilotage du projet ne sont pas envisageables en absence d’une estimation fiable.

L’industrie des TI est souvent accusé de fournir des estimations soit sous-estimées ou sur-estimées.

Étapes d’une estimation de projet informatique

1. Estimer la taille du produit à développer.

2. Estimer la charge en mois hommes ou en jours hommes.

3. Construire le calendrier du planning.

4. Estimer le coût du projet en monnaie locale.

Différentes méthodes d’estimation de charges

On distingue 5 familles de méthodes d’estimation de charges qui sont les plus connues.

  • Jugement d’expert : cette méthode est utilisée lorsqu’on dispose de peu d’éléments, dans un avenir incertain et qu’on a besoin de prendre une décision de Go/noGo. Elle consiste à réunir des experts, chacun fera une estimation individuelle et des ajustements afin d’arriver à une estimation plus précise.
  • Estimation par analogie : cette méthode est utilisée au niveau du projet ou d’un ensemble de phases. Elle consiste à se baser sur l’observation de projets antérieurs afin de réaliser l’estimation.
  • Estimation ascendante : cette méthode est souvent utilisée pour répondre à un appel d’offres par un cahier des charges. Elle exige une structure de découpage du projet plus fine et consiste à l’obtention de la charge par la sommation des estimations d’éléments de travail (Tâches, activités, etc.).
  • Estimation paramétrique : cette méthode est souvent utilisée par les programmeurs. Elle consiste à établir le lien entre des caractéristiques techniques ou physiques d’un produit et le coût par l’intermédiaire de relations mathématiques et logiques, comme l’estimation à partir des lignes de code dans les programmes.
  • Estimation probabiliste : cette méthode est souvent utilisée en cas d’incertitude élevée. Elle consiste à calculer la moyenne de 3 points (estimation pessimiste, estimation probable et estimation optimiste) ou à calculer la somme itérative des valeurs de la charge possible tirée au hasard de chaque activité ou composant.

Conseils en estimation

  • Prendre le temps nécessaire pour faire une bonne estimation;
  • Ne pas sous-estimer l’ampleur de la tâche en faveur des délais;
  • Utiliser les données historiques de l’organisation;
  • Se référer aux développeurs;
  • Combiner plusieurs méthodes d’estimation;
  • Refaire l’estimation du projet, plusieurs fois, au cours de son cycle de vie;
  • Amélioration continue et standardisation du processus d’estimation.

Conclusion

Il existe plusieurs méthodes d’estimation, chacune est adaptée à un type de projet, il est donc important de bien comprendre le besoin afin de déterminer la méthode ou les méthodes les plus adaptées. Il est possible de combiner plusieurs méthodes d’estimation pour obtenir le résultat le plus fiable possible. Une fois l’estimation réalisée, il est conseillé de la refaire au cours du cycle de vie du projet.

--

--