4 leviers pour promouvoir efficacement vos articles de blog

Parce que votre contenu de qualité mérite d’être partagé !

Vous avez lancé votre blog mais vos articles ont du mal à être diffusés ? Vous avez des doutes sur comment promouvoir le contenu que vous créez ?

C’est le problème lorsqu’on débute dans le blogging.

Dans cet article, je vous explique comment bien promouvoir chacun de vos articles après leur publication grâce à 4 leviers super efficaces !

Envoyer un mail à vos abonnés

Pour ce premier levier, il vous faudra un compte sur une plateforme d’envoi de mails comme MailChimp ou SimpleMail. L’avantage de relayer son contenu par mail à vos destinataires est d’abord (et évidemment) de partager vos articles mais également de vous construire une base d’abonnés !

Comment réaliser l’envoi de mail suite à la publication de vos articles ?

Quand j’ai commencé à bloguer, j’ai mis en place sur Mailchimp l’envoi automatique de mails templatisés avec un lien vers mon article. Cela ressemblait à ça :

Bonjour je suis un robot !

Mais depuis quelques semaines, j’ai modifié ma manière de faire pour arriver à quelque chose qui ressemble à ça :

Alors, vous préférez lequel ?

Au final, qu’est-ce qui a changé ?

  • Ça n’est plus un mail automatique
  • L’email envoyé est écrit et personnalisé
  • Le ton est plus proche et moins ro-bo-ti-sé
  • La structure est plus réfléchie
Si vous êtes déjà abonné à ma liste, vous avez du remarqué ce changement. Si vous n’êtes pas encore abonnés, il est encore temps : vous pouvez vous inscrire.

Justement, en parlant de structure. Pour bien promouvoir vos articles de blog par le biais d’une newsletter, vous devez connaître votre objectif et avoir quelques notions lors de la construction de votre template.

L’objectif est bien évidemment que vos abonnés cliquent pour aller consulter votre article et dans un second temps, qu’ils le partagent ! Et concrètement, comment cela se symbolise ? Par une structure bien définie par des éléments clés. Voici la mienne :

  • Un titre accrocheur : l’objectif premier est de faire ouvrir votre mail. Jouez sur l’inédit, la surprise, la découverte ! L’ouverture est l’étape la plus dure car si votre contenu dans le mail est bon, le clic sera souvent garanti.
  • Une phase de teasing : en quelques lignes, je détaille de quoi est constitué mon article sans en dévoiler trop. Cela reste du teasing et vous devez mettre en appétit le lecteur pour qu’il puisse cliquer et lire le contenu de l’article.
  • Un call-to-action : une fois que votre abonné aura terminé de lire votre mail, son regard se portera naturellement sur votre call-to-action pour aller sur votre article. Il doit être voyant et doit se différencier du reste du mail.

Ce sont les 3 éléments primordiaux pour un bon relais mail de vos articles de blog. Pensez également à ne pas inclure plusieurs liens : votre mail a un objectif qui est votre article. Je déconseille également d’inclure tout ce qui est lien vers les réseaux sociaux puisque je trouve qu’ils distraient plus qu’autre chose notre lecteur.

Profiter des réseaux sociaux

On ne peut s’en passer aujourd’hui : les réseaux sociaux sont un vecteur de communication digitale puissant ! Et pour votre blog, ils sont à mon avis quasiment indispensables pour partager vos articles et améliorer la notoriété de votre blog.

Chacun possède ses propres profils sociaux, à titre personnel, et vous devez en profiter pour parler de vos articles. De même si vous possédez des profils professionnels comme une page Facebook. Comment bien en profiter et comment créer une publication idéale ?

  • C’est déjà une accroche travaillée : les contenus publiés sur le social media accordent énormément d’importance au titre que vous leur donnez car ils jouent beaucoup sur l’émotion. Posez une question, initiez un débat, révélez une statistique clef
  • Ajoutez un visuel (engageant) : les publications avec des images récoltent 39% d’interaction en plus. Ils prennent une place plus importante dans le fil d’actualité et attirent l’oeil !

Publiez votre article sur chacun des réseaux où vous êtes présent qui présente un intérêt : si votre blog n’a pas beaucoup de contenu visuel, cela va être difficile de publier vos articles sur Pinterest.

Un bon contenu mérite d’être partagé plusieurs fois ! Ne soyez pas timide et n’hésitez pas à repartager chacun de vos articles en variant les paramètres :

  • À des heures différentes pour toucher plusieurs cibles et fuseaux horaires
  • Avec des accroches différentes pour trouver la bonne recette qui marche

À titre d’information, j’utilise l’extension Buffer et son outil Power Scheduler pour facilement programmer la publication d’un article plusieurs fois à différentes dates.

Un must have en termes de social media.

Utiliser les groupes professionnels sur LinkedIn

LinkedIn est une mine d’or : le réseau social professionnel regroupe une quantité impressionnante de professionnels de tous les secteurs. Et il existe entre autres des groupes de partage d’information. C’est ça que vous aller exploiter

La procédure que je vais vous proposer est la suivante :

  • Vous faites un petit benchmark des groupes vous intéressant
  • Vous demandez à les rejoindre et acceptez leurs conditions
  • Vous publiez votre contenu et interagissez avec la communauté

Pour faire votre benchmark, il suffit simplement de lancer une recherche sur le réseau social en sélectionnant bien comme résultats « Groupes » (cf image ci-dessous). Entrez les mots-clefs qui vous correspondent, essayez-en plusieurs et filtrez ensuite les groupes grâce aux panneau latéral de la page des résultats de recherche.

Vous trouvez ensuite les groupes qui correspondent à vos critères établis et dans lesquels vous pouvez demander une invitation pour être membre.

Attention : avant de rejoindre un groupe, lisez bien les conditions et la page À propos afin d’être sûr de respecter les règles.

Pourquoi rejoindre un groupe sur LinkedIn ? Pour recevoir ET donner. Vous devez donc être actif et partager de l’information (et pas seulement de votre propre site : l’auto-promotion est parfois mal perçue). Les membres des groupes recherchent de l’information qui leur est utile dans leur travail : mettez-vous ça en tête avant de publier un post.

Si votre publication est intéressante, les membres vous le feront savoir en likant et commentant vos articles. Pour être irréprochable sur les groupes LinkedIn, voici quelques conseils que je vous donne :

  • Lisez attentivement les règles de chaque groupe
  • Présentez-vous
  • Ne partagez pas uniquement votre contenu
  • Ne spammez pas
  • Répondez aux commentaires sur vos publications
Besoin d’un petit hack pour avoir plus d’abonnés à votre newsletter ? Envoyez un message LinkedIn aux personnes qui commentent vos articles et proposez-leur de s’abonner à votre liste d’emailing. Voici comment je fonctionne :

Publier sur d’autres plateformes

Quand j’ai vu des articles de blog mentionner cet aspect, je me suis demandé : « Quel est l’intérêt de publier ailleurs mon contenu ? C’est sur mon blog que je veux des visites !« . C’est en partie juste. En partie.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux s’éditiorialisent : LinkedIn a déjà lancé son outil « Pulse » permettant la publication d’articles directement sur le réseau social professionnel et Facebook est sur le point de déployer sa fonctionnalité Notes améliorée. En outre, il existe des plateformes de blogging comme Medium qui proposent la rédaction de contenu avec comme atout la simplicité de publication.

Mais pourquoi publier son contenu ailleurs ?

Commençons par Medium si vous le voulez bien. Medium permet la publication d’histoires (comme sur votre blog) et permet surtout d’être lu. Quand vous commencez à rédiger du contenu de qualité, vous allez être surpris d’avoir déjà des commentaires ou des Recommend alors que sur votre blog où vous vous acharnez depuis 3 semaines, vous n’obtenez rien. C’est parce qu’en fait Medium fonctionne sur le système de Tags où les lecteurs peuvent rechercher des articles selon leurs centres d’intérêts.

L’article sur mon système de veille a eu de bonnes retombées sur Medium dès sa publication

Et quand sur son propre blog on a pas beaucoup de visites au début, sur Medium on peut directement obtenir une audience énorme ! Lorsque j’ai écrit mon article sur mon système de veille, je l’ai publié sur mon blog et sur Medium. La publication sur Medium récolta le plus d’interactions et de visites. Avec cette plateforme, vous arrivez là où les lecteurs attendent votre contenu et vous touchez une cible nouvelle.

Qu’en est-il des réseaux sociaux ?

Pour le moment, seul LinkedIn permet la publication d’articles. Et faut-il publier sur la plateforme ? Oui, si vous en avez l’accès ! Votre article écrit, il sera inclu dans une des différentes catégories de publications sur LinkedIn (Design, Productivité, Santé…) et automatiquement aux yeux d’un grand nombre de professionnels !

Facebook va également lancer sa plateforme (avec la refonte de la fonctionnalité Notes) pour proposer aux éditeurs de publier du contenu. Il est donc intéressant, pour amplifier l’effet de votre contenu de qualité, de publier ailleurs que sur votre blog. À la fin de vos articles, n’oubliez pas évidemment d’inclure un lien vers l’article original, qui lui se trouve sur votre blog !

Pour résumer, vous gagnerez de nouvelles visites au lancement de votre blog si vous publiez son contenu ailleurs et vous pourrez toucher une cible différente qui pourra par la suite devenir fidèle à vos articles.

Quelles sont vos techniques pour partager vos articles de blog ?

J’aimerai connaître vos avis sur ces différentes techniques de partage et bien entendu découvrir les vôtres si vous en avez d’autres ! Indiquez-moi en commentaire comment vous procédez. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à ma newsletter.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à cliquer sur Recommander ❤ et à me suivre :

Originally published at quentin-bellanger.fr on September 18, 2015.