10 oeuvres interactives à voir après l’élection de Donald Trump

Capture d’écran du site TrumpDonald.org

Une sélection ancrée dans l’actualité mais à prendre avec un peu de recul — il s’agit tout autant de réagir au choc provoqué par son élection que de simplement (re)découvrir de belles oeuvres interactives.

Ces projets sont référencés dans le Panthéon des Nouvelles Narrations, une collection de plus de 250 projets interactifs que je nourris chaque mois un peu plus. Ne ratez d’ailleurs aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite.


1. Connected Walls

Pour le mur entre les Etats-Unis et le Mexique

Connected Walls traite du nombre grandissant de murs de séparation dans le monde, notamment celui déjà existant entre le géant nord-américain et son voisin au sud. Un projet à l’époque participatif puisque la communauté était sollicitée pendant six semaines pour voter sur les thèmes qui seront traités pour des réalisateurs présents de part et d’autre des murs de séparation.


2. Money Wins Election

Pour le pouvoir de l’argent dans les élections américaines

Une infographie à scroller, efficace dans sa volonté de nous faire prendre la mesure du poison financier en politique.


3. Immigrant Nation

Pour repenser l’isolationnisme, électoralement vendeur mais amnésique de l’histoire des Etats-Unis

Immigrant Nation est une plateforme participative sur laquelle les immigrés ou descendants d’immigrés américains peuvent partager leur histoire, constituant ainsi progressivement une grande réserve de récits qui racontent l’histoire des Etats-Unis à travers son immigration.


4. La parabole des polygones

Pour démontrer factuellement les bénéfices de la mixité sociale

Parable of the Polygons est une sorte d’essai interactif sur l’état de notre société et sur les causes de la « ségrégation volontaire » en vigueur dans nos villes. Le résultat est ludique et coloré mais véhicule un message fondamental d’une façon très pédagogique.


5. Tantale

Pour pénétrer les arcanes du pouvoir présidentiel

Tantale est un film interactif dans lequel nous incarnons le Président de la République française en pleine négociation pour l’obtention des Jeux Olympiques à Paris.


6. Unspeak

Pour réfléchir au pouvoir manipulateur du langage

Unspeak est une brillante démonstration en 6 épisodes du pouvoir du langage et de sa capacité à manipuler les faits et les esprits. Le projet propose également de « traquer » l’utilisation de certains termes manipulateurs et autres euphémismes sur Twitter et dans les médias, nous permettant ainsi de constater l’ampleur des dégâts.


7. Viols, les voix du silence

Pour faire écho à un thème fort de la campagne…

Viol, les Voix du Silence est une plateforme participative sur laquelle les victimes de violence sexuelle peuvent anonymement s’exprimer ou constater qu’elles ne sont pas seules. Les témoignages, plus ou moins, sont individuellement saisissants et collectivement terrifiant par leur nombre. Des épisodes documentaires viennent compléter cette démarche participative nécessaire.


8. Falter Inferno

Pour imaginer le pire…

Falter Inferno est une expérience graphique et sonore perturbante dans laquelle vous pénétrez les sombres bas-fonds d’une ville quelque peu dystopique… Tout ça pour la promotion d’un journal viennois, autoproclamé anticonformiste.


9. Trump Lawsuits

Pour faire le point sur le Président aux 4000+ procès

Une exploration des procès récents de Donald Trump grâce à une infographie interactive simple mais efficace.


10. The Whiteness Project

Pour donner la parole à l’Amérique blanche sur les questions raciales

The Whiteness Project est un projet participatif qui se place là où on ne l’attend pas : il donne la parole aux Américains blancs. La parole y est libre et les opinions particulièrement divergente avec en toile de fond cette question : y a-t-il une « identité blanche »?


D’autres oeuvres que vous voudriez ajouter ?

Pour suivre le meilleur des nouvelles formes de narrations, inscrivez-vous à ma newsletter ou jetez un oeil à mes livres sur les nouvelles écritures.