20 nouvelles oeuvres dans le “Hall of Fame” interactif et transmedia — Janvier 2016

Benjamin Hoguet
Jan 16, 2016 · 7 min read

Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre Interactivité & Transmedia.


Il y a deux mois, j’ai crée sur mon site un outil plutôt simple mais bien pratique lorsque je cherche l’inspiration ou des références de projets innovants.

Et puisque j’ai pris l’habitude de partager les bonnes choses, j’ai ouvert à tou-te-s cette collection de mes oeuvres interactives favorites. Vous y trouverez aujourd’hui plus de 160 oeuvres, la grande majorité ayant moins de dix ans mais la plus ancienne remontant tout de même à 1967.

Tout cela n’a rien d’exhaustif et est particulièrement subjectif mais j’espère que ce Hall of Fame de la création interactive et transmedia vous sera utile.


Si vous ne savez pas par où commencer, voici (sans aucun ordre chronologique ou d’importance) les 20 plus récents ajouts à ce panel de belles oeuvres interactives et transmedia.

L’atelier du peintre (2015)

Une expérience de médiation culturelle passionnante. Le Musée d’Orsay a fait appel à la communauté pour financer la restauration du fameux tableau de Courbet. Une restauration qui s’est fait in situ, à la vue de tous, derrière un grand cube en verre. Les visiteurs du musée pouvaient alors utiliser des tablettes pour explorer les secrets du tableau en réalité augmentée.

Two Billions Miles (2015)

Deux milliards de miles, c’est la distance parcourue par l’ensemble des réfugiés syriens l’an dernier. Dans ce jeu documentaire, vous incarnez un réfugié et, par vos choix, vous connaitrez l’un des destins de ceux qui fuient le conflit.

The Enemy (2016)

The Enemy est une exploration de la figure de l’ennemi et cherche à provoquer de l’empathie pour celui qui, de l’autre côté des lignes, reste un être humain. A travers une expérience de réalité virtuelle saisissante et un dispositif transmedia ambitieux, The Enemy aspire à décliner ce concept, encore en production, pour plusieurs conflits majeurs de notre époque.

Because Recollection (2015)

Une expérience plus légère désormais avec Because Recollection, une oeuvre musicale interactive qui célèbre les 10 ans de la célèbre maison de disque. Vous pourrez “jouer” avec certains de ses artistes majeurs pour découvrir leurs chansons dans un environnement à l’esthétique particulièrement réussie.

Species in Pieces (2014)

Species in Pieces met en scène 30 espèces menacées d’extinction par une habile performance de design. Au-delà de son esthétique exceptionnelle, ce projet distille également informations et moyens d’action pour venir en aide à ces animaux en danger.

HBO Voyeur (2007)

HBO Voyeur était une expérience transmedia promotionnelle pour la chaîne câblée américaine. Alliant performance in situ, site web, application mobile et bien plus encore, HBO Voyeur est une production unique, démesurée et magnifiquement complexe. Une oeuvre qui joue avec brio (et avec une certaine prescience, les smartphones et les réseaux sociaux existant à peine à l’époque) avec notre propension au voyeurisme…

L’expérience HBO Voyeur a d’ailleurs inspiré une seconde oeuvre très similaire deux ans après, HBO Imagine, qui présentait une intrigue sous de multiples angles de vue et dont nous pouvions contrôler la réalisation.

A l’Ombre du Mur (2016)

A l’Ombre du Mur — Le Journal d’un Inutile est une fiction interactive où l’on écoute Hector raconter les évènements menant à l’action de la série diffusée sur Arte, Trepalium, dans laquelle 80% de la population est au chômage. L’expérience interactive est au croisement du podcast narratif et du jeu d’exploration puisqu’en écoutant le récit d’Hector, nous pouvons observer des objets lui appartenant, des coupures de journaux, etc. Un prequel qui excite la curiosité pour la série…

Le Dernier Gaulois (2015)

Le Dernier Gaulois est une BD interactive qui permet au personnage d’Apator, chef gaulois tombé à Alésia, de plonger dans ses souvenirs, de sa plus tendre enfance à l’aube du combat qui scella le destin des peuples gaulois. Dans cette oeuvre graphique, il suffit de scroller pour que la voix d’Apator vous accompagne sans autre forme de complexité.

Wei or Die (2015)

La fiction interactive incontournable de 2015, beau succès d’audience et d’estime qui nous laisse choisir notre angle de vue sur l’histoire en cours. Un récit troublant des week-ends d’intégration doublé d’un commentaire implacable sur notre nouvelle réalité où tout instant semble numérisé et capturé.

Sequenced (2015)

Sequenced est une fiction en réalité virtuelle dont l’histoire évolue en fonction de là où se pose votre regard. Le projet s’inscrit dans cet élan de recherches qui pensent la réalité virtuelle comme un espace d’interactivité potentielle.

Génération eSport (2015)

Un des nombreux longforms réalisés par l’Equipe Explore, Génération eSport lève le voile sur une discipline mondiale et de plus en plus populaire. Cet article interactif est extrêmement bien documenté et illustré et nous permet de prendre la mesure de cette révolution culturelle en cours.

Mr Quin (2015)

Mr Quin est une expérience à vivre sur mobile. Inspirée de l’oeuvre d’Agatha Christie, cette oeuvre nous permet de suivre une soirée VIP par les contenus partagés par ses participants sur les réseaux sociaux. Tout ces contenus sont agrégés sur une timeline — qui ressemble à celle de Twitter ou Facebook — et vous permettent de démêler une sombre affaire…

The Year in Snaps (2015)

The Year in Snaps est une collection de vidéos postées par CNN sur l’application de messagerie éphémère Snapchat. Au-delà de l’intérêt narratif limité de ces vidéos prises individuellement, cette collection pourrait bien s’avérer plus significative qu’elle n’y parait. Car si Snapchat pourrait encore très bien s’effondrer, il est aussi plus que probable que l’application instaure un nouveau mode de consommation vidéo, plus immédiat, plus social et… plus vertical !

Dans le téléphone d’une migrante syrienne (2015)

Réalisé par le Monde.fr, ce projet interactif est simple et percutant : il compile, avec traduction bien entendu, les vraies messages échangés par une migrante lors de son périple vers l’Europe. Intime, humain et captivant.

Urbanology (2013)

Dans Urbanology, vous devez prendre dix décisions quant à la gestion de votre ville. Ce newsgame très simple vous donne alors votre profil type de ville. Urbanology est une oeuvre de sensibilisation simple, peu coûteuse mais qui vise juste.

Paris Vigils (2015)

Paris Vigils est un reportage en réalité virtuelle réalisé par le New York Times juste après les attentats du 13 novembre. Un reportage simple dans sa forme mais auquel le traitement immersif confère une puissance unique par le sentiment de proximité provoqué.

World of Yo-Ho (2016)

World of Yo-Ho est un jeu hybride entre jeu de société et jeu vidéo mobile. En alliant ainsi numérique et tangible, le studio français Volumiques crée un jeu unique en son genre. A essayer !

Un Jour en France (2016)

Un Jour en France est une expérience documentaire nourrie d’un important volume de données (sur notre géographie, notre population, notre économie, etc.), dont il existe une version équivalente pour l’Allemagne, ARTE oblige. Le documentaire TV est complété par une application second écran géolocalisée : un quiz dont les bonnes réponses varient en fonction de votre lieu de résidence.

Zork (1980)

Et pour finir, une bonne vieille aventure textuelle, précurseur des fictions interactives d’aujourd’hui. Zork est une histoire fantastique que vous faites progresser en tapant des commandes au clavier. Une petite expérience rétro et sympa pour bien finir cette liste.


Et vous, quelles oeuvres ajouteriez-vous au Hall of Fame interactif ?


Pour explorer davantage les nouvelles formes d’écriture, la création interactive et le transmedia, découvrez mon livre La Narration Réinventée. Un ouvrage complet pour concevoir, produire et diffuser des oeuvres innovantes.

Benjamin Hoguet

Written by

Auteur et concepteur d’oeuvres narratives innovantes. Décrypte les Nouvelles Narrations ici: http://www.benhoguet.com.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade