Interactivité & Transmedia : les secrets de fabrication

Découvrez notre prochain livre dédié aux nouvelles écritures

Ce livre est encore loin d’être écrit mais nous n’avons pas résisté à l’idée de vous en parler dès maintenant.

Comme certain-e-s l’ont peut-être remarqué, écrire des livres pour essayer de mieux comprendre le monde bouillonnant des nouvelles formes de narration, c’est un peu mon dada.

Après un premier ouvrage, pensé comme un guide global couvrant en détails les questions de création, de production et de diffusion d’oeuvres interactives, et un second qui est une déclaration d’amour aux interfaces narratives, voici donc le troisième.

Ce livre (dont le titre est encore à trouver :)) est un projet ambitieux : une collection de 7 études de cas d’oeuvres nouveaux médias que nous avons décortiquées dans les moindres détails avec l’aide de ceux et celles qui les ont conçues, produites, diffusées.

Ce livre, je ne l’écris pas seul mais en tandem avec Manon Chauvin, ma géniale co-auteure et créatrice et réalisatrice interactive. Et la personne la plus passionnée de nouvelles écritures que je connaisse — au point où c’en est presque inquiétant :)


Alors, qu’est-ce qu’il y aura dans ce livre ?

Ce livre est né d’une double envie : celle d’entrer dans les subtilités de la création nouveaux médias en suivant de près ceux et celles que nous avons appelés les “nouveaux artisans du récit” ; et celle de sortir des considérations de formats lorsque nous parlons d’oeuvres interactives.

Car pour nous, une fiction interactive est avant tout une fiction et nous avons tendance à parfois trop nous attacher à sa nature interactive, délaissant ainsi l’analyse de sa valeur dramaturgique.

Nous avons donc choisi de penser ces oeuvres innovantes comme s’inscrivant dans une continuité culturelle et de les associer à des genres artistiques, et non à des formats. Des genres qui ont largement précédé ce mouvement de la création nouveaux médias et qui se réinventent en apprenant à maîtriser cette dimension supplémentaire qu’est l’interactivité.

Ce livre sera donc divisé en sept chapitres, contenant les études de sept oeuvres appartenant aux sept genres suivants :


Cette typologie est sûrement discutable mais elle nous semble refléter les grandes diversités des oeuvres interactives aujourd’hui. Quant aux choix des oeuvres, il est hautement subjectif et des dizaines d’autres auraient mérité une telle attention c’est évident.

Mais nous avons écouté notre coeur et croyez-nous, ce que nous avons appris en échangeant avec les créateurs et créatrices de ces projets est d’une grande richesse.

Tou-te-s ont accueilli notre démarche avec une vraie envie de transparence et la certitude que ce partage de savoir-faire sert une volonté commune de grandir ensemble pour faire valoir la création interactive comme un art à part entière.

Merci à elles et eux !


Soyez prévenu-e de la sortie du livre

Nous partagerons bientôt davantage d’informations sur cet ouvrage. Pour être tenu au courant de sa sortie, n’oubliez pas de vous inscrire ici !

Like what you read? Give Benjamin Hoguet a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.