Maudit permis provisoire!
Et ses vingt heures de cours.
Vingt.
Il vous faut faire vingt heures de cours de conduite. Ou plus.
Ils ne jurent que par le nombre vingt. En deçà, vous n’êtes pas apte à conduire seul.
A l’instar de l’impôt, ces structures prévoient toujours un minimum. Evidemment, personne ne parlera de maximum. À croire que des caisses sont à renflouer.

Le permis provisoire… pour conduire seul.
La loi stipule que le détenteur du permis provisoire peut conduire seul mais jamais accompagné — sauf si la personne qui accompagne respecte quelques conditions légales strictes comme détenir son permis depuis plus de six ans, etc. De plus, l’apprenti conducteur ne peut jamais conduire les soirées (entre 22h et 6h) des weekends et veilles des jours fériés. Pratique quand on sait que la majorité des personnes passant leur permis pratique est âgée entre 18 et 25 ans.
C’est sûr, le permis provisoire permet vraiment de conduire seul.
Le permis provisoire… pour m’entrainer.
Il est vrai, on s’entraine quand on conduit seul. On accumule surtout des erreurs et de mauvaises habitudes.
60% des utilisateurs de Benjago sont des personnes ayant détenu ce permis provisoire et qui ont raté l’examen.
[…] pour être sûr de réussir l’examen pratique.
On ne cessera de le répéter : les chiffres du SPF mobilité indiquent que le taux de réussite en filière libre équivaut à celui des auto-écoles et ce, depuis plusieurs années. Pourtant, tant de personnes accordent de la valeur à ce cadeau empoisonné, à un point qu’elles sont prêtes à débourser des montants astronomiques.
Le permis provisoire… pour passer mon permis rapidement.
Même si la loi prévoit que le permis provisoire dans le cadre de la filière auto-école est d’une durée de 18 mois contre 36 mois en filière libre, la durée d’apprentissage minimum est strictement équivalente : l’apprenti a une durée de stage de trois mois à compter depuis l’obtention du théorique (depuis que l’échange se fait à la commune pour être précis).
La durée d’apprentissage en filière libre est donc plus longue : l’élève peut donc s’entrainer plus longtemps.
Et la qualité dans tout cela ?
Notre plateforme Benjago met en contact des personnes désireuses d’apprendre à conduire directement avec des moniteurs brevetés et indépendants. Ces moniteurs travaillent tous en auto-école en temps partiel. Malgré tout, nous vivons une situation absurde depuis notre lancement: beaucoup de structures traditionnelles et bien ancrées nous reprochent — souvent avec ardeur — que les élèves utilisant Benjago ont des cours de moins bonne qualité. De l’auto-critique diront certains.

Benjago est une solution gagnante pour tout le monde
Les moniteurs utilisant la plateforme Benjago peuvent bénéficier d’une liberté qui leurs est due puisqu’ils sont pour la plupart indépendants.
En effet, ceux-ci établissent leurs propres tarifs, horaires et gèrent eux-même — et sans aucune pression — les demandes qui leurs sont proposées. Par ailleurs, les moniteurs gagnent en moyenne 40% de plus qu’en auto-école.
Quant aux élèves, ceux-ci apprennent à conduire pas cher avec des moniteurs brevetés dans le cadre de la filière libre. Benjago évite tout intermédiation coûteuse — les briques étant remplacées par des serveurs situés quelque part dans le cloud — et permet donc un accès au permis de conduire accru auprès du grand public.
Benjago offre donc le meilleur des deux mondes.

Ayoub Assabban
Co-fondateur Benjago
Facebook
Linkedin