Good Vibrations

Benjamin Böhle-Roitelet
3 min readMay 29, 2018

--

Après avoir exploré le monde du rock’n’roll et de la culture,

après avoir appris au travers d’ekito, durant 12 années d’aventures passionnantes, de centaines de projets, et avoir partagé leurs quêtes, leurs réussites ou leurs échecs,

je ne suis pas loin d’avoir enfin fini mes études ;-).

Et le moment est venu pour moi de mettre à profit ces belles expériences, pour un nouveau projet, différent et de nouveaux défis, d’utiliser tout ce que j’ai appris.

Les enjeux à adresser sur la scène startup aujourd’hui sont de plus en plus complexes techniques et lourds: Big Data, IA, Blockchain, AR, IoT …

Je ne pense pas que le modèle perfectible d’accélérateur de startups tel qu’il est pratiqué en Europe aujourd’hui, inspiré d’un modèle américain au contexte si différent, soit encore adapté, tel quel, aux ambitions et besoins de tels projets.

Il faut inventer de nouveaux modèles d’accélération, ou encore, si l’on veut construire des startups à succès en Europe sur de telles thématiques, concentrer et rassembler expériences et compétences pour faire et réussir, plutôt que d’accompagner.

Les accélérateurs accompagnent avec des compétences ayant appris, alors que pour de tels enjeux, une autre solution est de faire en ayant beaucoup appris, sans avoir peur.

Une startup dans sa plus belle expression, n’est pas juste une entreprise qui vend un produit numérique ou numérisé, c’est selon moi une entreprise qui s’attaque à un marché de grande taille, monétisable, capable de dé-linéariser ses revenus de ses coûts, et dont le potentiel de scalabilité est important.
Cela est trop souvent oublié, alors que je crois fermement qu’il faut avant tout partir de là.

Depuis maintenant presque un an, après avoir beaucoup voyagé, m’être ressourcé proche de l’océan, je travaille entouré d’une nouvelle équipe, sur le projet de construction d’une startup de l’IA ambitieuse, qui respecte ces préceptes startups auxquels je crois, et qui attaque un marché monétisé, en y amenant une forme de magie. Ce sera Relief.

Nous pensons que l’IA peut amener une vraie valeur active à tout un chacun et ainsi construire une IA au service des gens qui l’utilisent.

C’est ainsi pour moi une nouvelle aventure qui débute, que vous pouvez suivre ici : https://getrelief.app

Nous y dévoilerons progressivement Relief.

ekito est quant à lui, avant tout un projet humain un peu fou dont l’objet est celui de faire que de beaux projets se réalisent, que ce soit au travers de services, d’accompagnement, de formation, de partage et de croisements. Ce n’est ainsi pas une aventure purement mercantile. Depuis quelques mois nous travaillons donc aussi à un projet de transmission de la structure ekito aux salariés qui la composent, ce qui pour moi aurait par essence le plus de sens.

Et ne vous inquiétez pas, je serais toujours là pour contribuer au développement de beaux écosystèmes riches de sens et aider quelques projets de coeur, auxquels je crois, autour de moi ;-)

--

--

Benjamin Böhle-Roitelet

fondateur de Relief, d'ekito, contributeur du développement de FailCon en France, et de plusieurs écosystèmes startups…