Quel est votre “timing créatif” ?

Au fil des mois, lorsque j’ai pris l’habitude de prendre des notes sur tout ce qui me passait par la tête, je me suis rendu compte de certains points concernant ma manière de réfléchir.

Vous devez vous poser certaines questions simples pour déterminer votre propre manière de faire.

A quel moment de la journée viennent vos idées ?

Il n’y a évidemment pas de règles strictes, pas de lois de la créativité.

Ce qui importe c’est de trouver ce qui vous correspond.

Pour cela il suffit de faire attention à ce que vous faites, de prendre conscience de vos habitudes pour ensuite vous en servir.

Je me suis rendu compte que je notais souvent des idées de vidéos, d’articles ou de concepts à aborder dans un projet lorsque j’étais sur le point de dormir.

Environ 1 h avant de me coucher, je note des idées, parce que beaucoup d’éléments passent dans ma tête et certains semblent “surlignés”, dignes d’intérêt.

Après avoir remarqué cela j’ai pris pour habitude d’avoir mon téléphone près de moi le soir (en mode Hors-Ligne), prêt à dégainer Evernote dès qu’une idée me vient.

La raison n’est pas très claire pour moi, peut-être que ces idées viennent parce que je trie mes réflexions de la journée, ou parce que mon cerveau est moins alerte sur ce qu’il se passe et est plus apte à générer des idées…

Peu importe la raison, l’important c’est que je sais que le soir je suis plus généreux et créatif en terme d’idées, et je dois les noter.

De plus, être conscient de cela crée même une certaine attente.

Je sais que je vais sûrement avoir des idées, et cela augmente certainement celles qui effectivement apparaissent.

Quand êtes-vous le plus productif ?

Le soir j’ai davantage d’idées à noter, mais je ne suis pas en état de les mettre en pratique (je suis plutôt en état d’aller dormir, concrètement.)

Je me suis donc demandé à quel moment de la journée j’étais le plus productif, quand est-ce que je matérialise mes idées.

Tout comme dans la 1ère partie, il s’agit d’observation et de prise de conscience de votre attitude.

J’ai remarqué que j’avais plus de facilité à écrire des articles ou faire des vidéos le matin, après mes rituels matinaux. A ce moment-là j’ai l’énergie nécessaire pour écrire, pour parler et expliquer.

Concernant d’autres projets, comme le montage de mes vidéos, le dessin (création d’images ou entraînement brut)… 
Je m’en sors mieux dans l’après-midi.

Une fois que vous connaissez votre rythme, vos habitudes de créativité, vos “moments propices”, vous êtes davantage capable de planifier vos journées et d’être le plus productif possible sans vous mettre de pression excessive.

Prenez conscience de vos habitudes, trouvez les moments créatifs, les moments où vous avez le plus d’énergie, et servez-vous en chaque jour pour accomplir ce que vous voulez, intelligemment.

Et vous ? Quelles sont vos habitudes créatives ?

Merci pour votre lecture, si l’article vous a plu partagez-le autour du vous pour propager le message.

Je vous invite à visiter ma chaîne YouTube sur laquelle je poste régulièrement des conseils et des explications concernant la créativité, le dessin,… avec un seul but : créer des images et raconter des histoires.