Big box love, les répliques de boîtes de jeux PC comme on les aime !

Benjamin Blampain
6 min readMar 30, 2022

--

EDIT: Ceci est la première partie du récit car je compte l’écrire au fur et à mesure de l’avancement du projet

Bonjour à tous amis gamer et nostalgique des années 80–90 !

Aujourd‘hui je vous partage un projet qui me trottait dans la tête depuis un petit temps et qui a mis du temps à se concrétiser.

Le nom de code est “Big box love” et je m’attaque aux vieilles boîtes de jeu PC/Amiga/Atari ST, etc pleines de disquettes 3"1/2 ou 5" 1/4 et manuels en noir et blanc des années 80–90 !

Mon objectif est clair: pouvoir reproduire à l’identique les boîtes de jeu vidéos des jeux phares des années 80–90, contenu compris (manuels, disquettes, etc)

Pourquoi? J’y reviens plus tard!

Allez let’s do it baby !

En préambule, je vous invite à lire mes autres articles sur https://bennywhitebread.medium.com/ pour comprendre qui je suis, ce qui m’anime et dans quelle période j’ai grandi.

Je précise aussi que je m’attaque aux jeux sur support disquettes et pas CD-ROM.

C’est quoi Big Box machin ?

Le terme “Big Box” désigne plus communément les boîtes de jeux vidéos des années 80–90 !

En effet, les boîtes étaient volumineuses (+- 28cm x 18cm x 4cm) et en plusieurs parties (avec fourreau ou pas) contrairement aux boîtes actuelles (sauf Collector) qui sont en gros, un boîtier DVD/Bluray assez impersonnel.

Monkey Island 2 à gauche et quelques boîtes d’autres jeux.

Quand je voulais jouer à un jeu du haut de mon mètre 30, il y avait plusieurs solutions:

1°/ J’économisais assez pour, dès que la tirelire était assez remplie, aller dans un des magasins spécialisés à Charleroi, Excell en tête, ville basse et je donnais fièrement les billets de 100/200/500/1000 (!) francs au vendeur en repartant avec mon précieux !

2°/ Nous achetions le jeu à plusieurs et nous nous partagions le jeu chacun à notre tour le temps d’y jouer et ensuite, quand tout le monde en avait assez, nous jouions aux dès (poke Denis, il se reconnaîtra) dans une chambre mal éclairée sur un fond de Bérurier noir/Depeche Mode/Madonna/Cure, etc pour savoir qui allait repartir avec la boîte originale !

3°/ J’essayais de me trouver une copie du jeu soit en essayant de le copier sur des disquettes 720K transformées en 1.44Mo avec la foreuse du padre ou de le commander à des “professionnels” de la copie. Je me rappelle une personne du côté de Liège qui vous envoyait des jeux sur disquettes par courrier moyennant virement…Il y avait une liste de jeux à commander qu’on recevait tous les mois.

Nous pouvons qu’avant mes 16 ans, je pratiquais surtout les possibilités 2 et 3…Nous n’avions pas trop d’argent et donc nous faisions avec mes moyens du bord pour se procurer tel ou tel jeu.

Ceci dit la 3eme possibilité donnait juste les disquettes et pas les boîtes, manuels et surtout les codes anti-copies imprimés sur les manuels sans quoi on ne dépassait pas les 5min de jeu ! Internet n’existait pas donc les moyens étaient limités pour avoir l’information :D J’y reviendrai.

Ca contient quoi une big box ?

Alors tout d’abord et comme indiqué au début, les boîtes sont volumineuses et souvent composées en 2 parties voir plus suivant la variante.

La version “2 parties” contient 1 partie haute et une partie basse qui s’emboîtent l’une dans l’autre. Les 2 parties étant recouvertes d’une impression papier collée revenant à l’intérieur.

En 2 parties mais toutes les 2 imprimées.
On voit bien que la partie du bas est imprimée avec les rebords rabattus

Une autre variante est basée sur le même principe mais avec un fourreau imprimé (tendance brillant) qui vient recouvrir la boîte en 2 parties.

On voit le fourreau en haut. La boîte, en elle-même, est blanche

Et parfois il y avait des boîtes moins standards comme la version trapézoïde de Prince of Persia. Je me rappelle que je l’avais mais je ne sais pas ce qu’elle est devenue ! Snif :’(

Je me rappelle des disquettes grises et du manuel. Format original dirons-nous.

Donc niveau contenu, généralement, nous y trouvions le jeu étalé sur plusieurs disquettes 3" 1/2 ou 5"1/4, un manuel (avec parfois un système anti-copie dedans) et quelques goodies (cartes) ou publicité.

A noter que si dans les années 2000 le système de boîte avait été abandonné et remplacé par de simples boîtiers DVD (beurk), depuis quelques années, les versions collectors avec grosse boîte, statuette, goodies, etc sont revenues en force! Tant mieux !

Fort heureusement j’ai encore chez moi quelques exemplaires originaux:

Voici ma petite collection de big box, certains contenus (manuels, etc) manquent parfois)
Voici ma petite collection, certains contenus (manuels, etc) manquent parfois et certains sont au format CD-ROM.

Comme vous le voyez certaines boîtes ont jauni, sont un peu abîmées avec le temps qui passe ou alors sont incomplètes (juste les disquettes).

Le projet: origines et étapes

La mode Big box et ses folies

Avant d’attaquer la partie “pratique”, il faut revenir aux origines du projet.

Qu’est-ce qui m’a pris de vouloir recréer des anciennes boîtes alors qu’on peut en trouver sur le net ?

Et bien plusieurs éléments:

  1. J’avais envie d’avoir une collection des jeux qui ont marqué mon enfance comme Day of The Tentacle, Bargon Attack, Flashback, Elvira, Indiana Jones 3 et Fate of Atlantis, Dune 2, etc Juste pour l’effet “Madeleine de Proust” quand tu te retournes et que tu vois la boîte :)
  2. Les prix des boîtes se sont envolés depuis quelques années par atteindre des folies. 100, 200 voir plusieurs milliers d’euros pour une boîte d’il y a 30 ans ça commence à faire cher !
  3. L’état des boîtes. Des boîtes vieilles de 30 ans ça a pris quelques coups et ca a, parfois, un peu jauni. Donc a moins de taper des sommes folles pour des boîtes encore sous blister (super rare), elles ont souvent

Quand j’ai voulu acheter une boîte originale de “The secret of Monkey island”, et bien ça m’a refroidi…(plus bas un lien vers un article récent à ce sujet)

Euh 999 euros + 20 euros de frais….ça fait mal au portefeuille ! (Credits: Ebay)

Objectifs : 300

Mon objectif est donc de recréer la boîte originale au format HD (comprenez une boîte au look professionnel comme l’originale mais pas jaunie et craquée de partout) avec les contenus MAIS sans mettre le jeu dessus.

L’objectif est de réaliser 300 boîtes et de trouver 299 acheteurs (je me garde une boîte hein!)

Vendre ?! Oui car je pense qu’il y aura des personnes qui, comme moi, seront d’avoir tel ou tel jeu “comme avant” en très bon état avec tout ce qu’il y a dedans.

Je précise que le but ici n’est pas d’en vivre mais simplement d’en faire un projet abouti, où l’investissement initial (temps et argent) est rentabilisé et où les potentiels bénéfices seront réinvestis dans de nouvelles productions de boîtes, achats de disquettes, etc

Ensuite on verra si je trouve 299 amateurs! (voir plus!)

Pour cela je vais donc avoir besoin de:

  • Disquettes en quantité
  • Une imprimeur faisant des boîtes selon les bonnes dimensions
  • Un designer compétent
  • de temps pour faire la recherche des documents, faire un site e-commerce, etc

Bon ben je peux déjà vous dire que j’ai trouvé pas mal d’éléments positifs et que je suis déjà bien avancé !

La suite dans quelques semaines !

Stay tuned ! Au programme de la 2eme partie:

  • Comment trouver des disquettes 3"1/2 5"1/4 en quantité ?
  • Comment reproduire les boites à l’identique ?
  • Comment faire le gabarit de la boîte et quel jeu choisir pour le POC ?
  • Quels autres jeux proposer dans ce format ?
  • Comment refaire les manuels et goodies, etc
  • Et les droits d’auteur dans tout ça !?
  • Quelques liens à suivre !

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover