“Construire une borne d’arcade” pour les nuls — Conclusion

Benjamin Blampain
3 min readDec 23, 2015

--

Tadaaaam! Fin de ma borne.

Bon il me reste encore quelques éléments à parfaire comme

  • ajouter de l’alu pour éviter que la lumière ne passe
  • mettre le t-molding (le coller quoi)

Euh après feedback d’un autre utilisateur qui a voulu le coller, on oublie car c’est l’enfer et ça rend pas bien…

  • refaire le bezel pour que ça soit plus propre

Je vais m’y atteler dans quelques jours vu que je suis en congé.
Je ferai un update d’ici quelques jours !

Pas parfait pour moi (je suis un perfectionniste vraiment pointilleux) mais je suis content au final et elle a de la gueule la p’tite !

Ce à quoi j’aurais dû faire attention ou faire autrement

  • Les découpes
    Certains éléments présentaient des ondulations (légères) dues à la découpe à la scie sauteuse… La scie sauteuse c’est bien, avec un guide c’est mieux, mais je pense qu’avec un scie circulaire c’est encore plus mieux® ! Je compte faire une Vewlix au printemps mais là je m’équipe avec une scie circulaire pour les découpes droites. J’ai dû rattraper, corriger pour que ça rentre mais en faisant un peu attention j’aurais eu moins de mal et ça rentrait tout seul.
  • Position des tasseaux
    Ensuite le positionnement des tasseaux sur le patrons. J’avais “oublié” de tracer ces tasseaux et ça m’a pris des plombes et biaisé mes angles par la suite car il fallait remettre le patron sur les éléments découpés donc on perd en précision. Je conseille donc de marquer directement les 4 coins du tasseau
  • L’alimentation électrique des composants
    Alors là j’étais parti sur l’alimentation Type JAMMA en me disant “Ca va être clean, etc” et je me suis pris la tête. Donc une bête multiprise fera l’affaire pour le prochain projet et ça économise du coup (pas besoin de cosses, etc). Maintenant je suis sûr qu’en creusant c’est un “bête” souci d’isolation des câbles et de masse mais bon, je testerai sur la 2ème ^^
  • Aspiration du MDF
    J’en ai foutu partout avec la défonceuse, etc donc il me faudra obligatoirement un aspirateur industriel branché pour protéger mes affaires et me protéger aussi (c’est pas très bon la sciure)
  • Les rainures pour le T-molding
    Malheureusement je n’avais plus la défonceuse à prêter lorsque j’ai eu envie de faire les rainures donc je ne les ai pas faites. J’aurais dû les faire dans la foulée mais je n’avais plus envie d’attendre d’avoir la défonceuse à prêter donc j’ai fait sans en me disant que je pourrais le coller. Etape pas encore faite mais soit je tente la colle neoprene ou le u-molding (couvre-chant en français)
  • Faire ça au printemps/été
    L’hiver c’est bien mais si vous pouvez, faites ça au printemps/été ! Il fait meilleur et ça caille moins dans le garage :D
  • Les vis
    Prenez des vis de la même couleur! (je sais c’est con mais je l’ai pas fait)
  • Peinture et ponçage
    Là prochaine fois je peins à la bombe et je prends mon temps pour mieux poncer le MDF ! Les finitions seront meilleures !

Que conclure sinon que je suis heureux d’avoir relevé le défi car je ne suis pas bricoleur dans l’âme mais j’ai aimé cela :)

S’informer, se documenter, tester et voir qu’on peut y arriver est assez encourageant.

C’est clair que ça a un coût que j’estime entre 300–400 euros avec un peu de récup’ (ordi, etc) mais j’attendrai d’avoir fait mon tableau pour être précis.

Clairement j’aurais pu économiser 50–75 euros car j’ai pris soit des vis trop grandes, soit pas les bonnes, des cosses non-nécessaires, etc mais bon j’aurais plus besoin de grand chose pour la Vewlix !

Ah oui je vous ai pas dit ? J’ai déjà envie d’en faire une autre ça me manque ! Ca sera une VewLix ! :D

Peut-être un autre bartop d’ici là (il me reste pas mal de bois!) pour tester des découpes plus propres !

Que dire de plus sinon que je suis content d’avoir pu faire ça moi-même et que je suis à votre écoute pour vos questions/avis/remarques et si je peux aider comme on l’a fait pour moi je serai ravi de le faire !

Stay tuned, play a lot and have fun !

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover