Recréer la boîte du jeu PC “Zak McKracken and the Alien Mindbenders” from scratch

Benjamin Blampain
13 min readFeb 14, 2023

--

EDIT: You can find an english translation of this article here.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’aimerais vous parler du projet de recréation des mythiques boîtes de jeux PC des années 80/90 en vrai carton!

Une partie de ma collection

Ce projet est un projet qui dure depuis quasiment un an et sur lequel je bossais de temps en temps. Honnêtement ça dure depuis trop longtemps donc il fallait le terminer asap sous peine de me décevoir :)

Cet article suit celui sur la génèse du projet.

Vous trouverez dans cet article la raison du projet et les constatations sur le marché des big boxes actuellement.

Je voulais donc pouvoir recréer les boîtes des jeux PC des années 80/90 avec tout le contenu : disquettes, boîte et manuel(s).

En résumé après moult essais et tergiversations, j’ai choisi de partir sur la recréation de la boîte du jeu mythique “Zak McKracken and the Aliens Mindbenders” en place “The Secret of Monkey Island”.

Photos prises sur une vente Ebay du jeu…à 415 euros :-O

Pourquoi Zak McKracken et pas Monkey Island?

Alors à la base ça devait être la boîte de “The Secret of monkey Island” (aka MI1) mais je n’avais pas assez de contenus HD pour arriver à un résultat satisfaisant. Ce qui m’a le plus freiné c’est le background vert façon marbré très très difficile à refaire en version originale. (en tout cas pour moi!)

Version du jeu en disquette 5 pouces 1/4

En fait j’ai essayé avec MI1, dépensé de l’argent en graphiste (je suis développeur à la base) pour au final…ne pas arriver à quelque chose de d’assez qualitatif à mes yeux.

En un mot: déçu !

J’ai voulu sous-traiter et en fait je me suis rendu compte qu’il y avait trop de travail à expliquer, trop de recherches, trop de modifications, etc.

Je me suis donc dit que je devais y arriver tout seul et me former à Illustrator et Indesign sur le tas :)

Au travers d’une visite sur le forum de mixnmojo, je suis tombé sur le travail complètement dingue de restauration de poster de jeux vidéos d’un designer allemand, Laserschwertz. Il a refait en HD et mis en téléchargement les couvertures des boîtes de jeu principalement Lucasarts. Son but est plus de les mettre à disposition sous forme de poster que de refaire la boîte du jeu mais on peut les utiliser pour cela !

Tout simplement superbe. Il y a même quelques backgrounds qu’il a recréés très fidèles à ce qui a été désigné initialement.

En discutant sur le forum, je suis venu à la conclusion que je devais travailler sur la refonte d’une boîte où j’aurais le plus “facile” (on y reviendra), où je suis certain d’avoir de la qualité pour l’impression mais également où il y a le plus d’attrait vu la rareté et le prix de certaines boîtes.

Et c’est là que je me suis dit que j’allais partir sur “Zak McKracken and the Alien mindbenders”, un des tout premiers jeux d’aventure type point ‘n click de l’univers de Ron Gilbert (créateur des Monkey Island), créé en 1988.

Photos in-game de la version FM Town

Un titre totalement loufoque auquel je n’ai finalement jamais joué de ma vie avant le projet :D

Phase 0: Les specs

Avant de démarrer il me fallait déterminer ce que je voulais recréer.

Et je ne veux pas me contenter que de la boîte mais bien de tout le package, disquettes et manuels avec ! Pas juste la boîte !

1°/ La boîte en carton sera au format 24cm x 18,1cm x 4cm en format boîte fond et couvercle plein.

J’ai pris les mesures sur les boîtes originales de jeu que je possède dont Day of The Tentacle (DOTT pour les intimes).

Il y a plusieurs tailles de boîtes mais j’ai repris celles de la plupart de mes originales. Il existait également d’autres formats avec juste une ouverture vers le haut (Voir photo Zak plus haut) ou encore une boîte en 2 parties comme celle de DOTT mais toute blanche avec un fourreau.

2°/ Les disquettes

Je voulais aussi refaire les disquettes avec les stickers d’origine et donc je suis parti à la “pêche” aux disquettes.

J’ai donc récupéré à gauche à droite des anciennes disquettes de jeu pour pouvoir remettre de nouvelle étiquettes dessus.

J’ai récupéré +- 1500 disquettes de toute taille et forme, des blanches, noires, bleues, rouges, marquées, pas marquées, 720k, 1.44 Mo, etc.

Je les ai ensuite triées pour ne garder que celles qui ne sont pas marquées par un logo quelconque (type SONY, BASF, MEMOREX, etc).

A gauche, c’est bien ordonné! A droite, les disquettes que je ne garde pas pour le projet

3°/ Les manuels

Alors là j’ai trouvé 3 éléments principaux:

  • Le manuel de base
  • Le manuel anti-triche (appelé Visa Codes)
  • e journal “National Inquisitor”

Les scans que j’ai pu récupérés étaient trop mauvais (sauf le manuel anti-triche et le journal). J’ai donc refait le manuel principal sous Adobe Indesign au format A5.

Pour le manuel des codes, je suis resté sur un A3 recto-verso plié en plusieurs parties (donc dépliable) soit 8 pages pliées au format A5.

A gauche, le manuel principal, au milieu le manuel des codes anti-triche et à droite le journal “The National Inquisitor”

Bon ben les specs sont là! Y’a plus qu’à !

Phase 1: le logo et les disquettes

Je me suis attaqué tout d’abord au graphisme des disquettes et donc au logo avec le nez et la moustache.

J’ai sous-traité cette demande via Fiverr pour récupérer un logo vectorisé exploitable sous Illustrator et je fus content du résultat ! (+- 58$)

Une bonne chose de faite ! J’ai donc fait les étiquettes pour les formats 3"1/2 et 5" 1/4 sous Illustrator.

Logo vectorisé et template de disquette 3" 1/2
Ma version 5 pouces 1/4

Phase 2: la boîte avant et arrière

Alors la partie la plus difficile est celle-ci pour plusieurs raisons:

  • Je m’impose un niveau de résultat qualitatif
  • Les covert arts dispos sont des scans de mauvaise qualité (récupérées via le site Mobygames principalement)
  • Je ne suis pas designer à la base et j’ai une connaissance basique d’Illustrator/Photoshop/Indesign

Mais je suis motivé ! J’ai décide donc de faire les parties de boîte “Avant/Derrière” (ou Front/Bottom) sous Illustrator en vectorisant un maximum.

Face avant & Sides

J’ai attaqué la partie avant par le background bleu-vert et l’image principale grâce au travail HD de Laserschwertz.

Le point de départ: Background en haute résolution et image principale retravaillés par Laserschwertz

Ensuite j’ai recréé le logo des côtés de la boîte, intégré les logos Lucasarts et les specs sur les cotés gauche, droite et bas avec notamment le code barre d’époque recréé en SVG grâce au site Barcode Pro.

Zoom sur la partie Specs

Bon cette partie est assez simple (mais ça prend du temps) si on a tous les éléments. :)

Il faut juste bien proportionner et positionner le tout en gardant à l’esprit l’original.

Résultat final! En rouge, le contour de la boîte

Face arrière

Alors pour la face arrière, c’est clairement là que ça m’a pris le plus de temps.

En effet, le premier élément qui prend du temps est d’identifier les polices d’écriture utilisées. Ici, il y en a beaucoup de différentes !

Pour cela, j’ai utilisé principalement la plateforme WhatFontIs et j’ai comparé avec les scans que j’avais. Il y a une solution Adobe intégrée à Photoshop mais franchement ça ne marche pas des masses.

J’ai aussi pris en compte le fait qu’à l’époque les éditeurs utilisaient souvent les mêmes polices et donc j’ai donc parfois simplement essayé une des polices du top 20 des polices les plus utilisées au travers du temps.

Rien que sur l’arrière, j’ai identifié 7 polices d’écriture différentes…Et encore je pense qu’il y en a une qui n’est pas à 100% la même (mais très très proche). Ce fut laborieux mais j’ai pu les récupérer pour démarrer le travail.

Les polices identifiées, j’ai récupéré le background journal déchiré et la photo en noir et blanc des cowboys que j’ai nettoyés et upscalés en qualité avec un super kit d’outils payants appelé “Topaz Labs” .

C’est propulsé à l’IA et franchement ça m’a bluffé !
Je vous fait un petit aperçu avec la roue de codes de “The secret of Monkey Island”.

A gauche la version nettoyée et upscalée. A droite la version originale. Bluffant non ?

Pour le reste, j’ai tout refait “from scratch” et j’ai intégré quasi les mêmes images in-games mais de la version FM-Town du jeu.

Mais vraiment, le travail sur les textes (positionnement, taille, quelle police, etc) est ce qui m’a pris le plus de temps. Je voulais un rendu quasi “pixel perfect”. Je me suis bien pris la tête mais j’ai aussi gagné en skill Illustrator :)

Après quelques heures de travail et de recherches, on arrive à ça !

Assez content du résultat !

Ouf j’y suis arrivé ! Tout vectorisé !

Phase 3: les manuels & co

Dernière phase, les manuels.

Pour le manuel principal, je l’ai recréé au format A5 sous Indesign et j’ai refait les illustrations intérieures sous Illustrator (clavier, images in-games, etc).

Les illustrations du manuel vectorisées à gauche et ensuite 4pages faites sous indesign

Pour le manuel anti-triche, j’aurais pu le refaire from scratch (8 pages) MAIS le souci ce sont les codes justement :)

Version original du manuel anti-triche au format A3 recto-verso

J’ai essayé en recréant les différents codes sous Illustrator mais je suis vite arrivé à GROSSE difficulté: l’assemblage des codes.

En effet, il y a 11 illustrations à combiner (avec répétitions) par groupe de 4. Je ressors mes cours de maths et ça fait donc 1101 possibilités d’assemblage (corrigez moi si je me trompe, ça fait longtemps :D) …

Si je fais ça à la main en assemblant 4 à 4 les illustrations, j’en ai pour des heures et des heures…

Calcul à faire: l * e * c où l = 30 (nombre de lignes par page), e = 4 (4 éléments par assemblage) et c = 7 (nombre de colonnes par page) = 840 assemblages par page. Il y a 7 pages soit 5880 assemblages :-/

Mon passé de développeur m’a tout suite dit “Bah, essaie d’assembler ça via un script”. Je suis sûr que je peux générer un SVG avec toutes les possibilités de combinaisons et ensuite les placer. Ca réduirait déjà le travail mais ça reste quand même 1470 opérations de placement à faire…

Trop lourd.

Au final, j’ai trouvé une version potable du manuel et j’ai donc travaillé là-dessus en colorisant les arrière-plans des pages et en upscalant la définition des pages de codes.

Attention que le manuel ne se présente pas sous forme d’un manuel classique au format A5 mais bien sous forme d’un A3 plié au format A5 (si vous me suivez toujours :) ).

Bon ben, pas trop mal finalement !

Pour le journal, j’ai trouvé une version scannée en très bonne qualité que je vais utiliser pour imprimer au format Tabloïd (26cm x 37cm) pour que cela rentre dans la boîte.

Phase 4: Impressions

Il fallait enfin trouver une imprimerie pouvant

  • M’imprimer les étiquettes pour disquette
  • Les manuels et journaux
  • Me concevoir les boîtes en carton au format 24cm x 18,1cm x 4cm.

J’ai contacté quelques sociétés locales mais aucune ne faisait l’ensemble.
En fait tout le monde pouvait me faire les stickers et manuels mais pourles boîtes, la réponse était toujours : “Pas possible”.

Je me suis donc tourné vers Internet pour les boîtes.

J’ai rapidement trouvé le site Pack.ly qui permet d’imprimer pas mal de boîtes de taille et conception différentes.

Pratique car on peut en commander une à la fois (la base du projet est de refaire les boîtes uniquement pour moi) mais après avoir investigué, l’épaisseur a l’air vraiment trop fine. Max 0.5mm. Or les boîtes d’origine faisaient au minimum 1 à 2mm d’épaisseur.

Cela ne pense pas que ce sera pas assez solide à mon goût. Je testerai quand même et je posterai les différences.

J’ai donc continué mes recherches et je suis tombé sur une société espagnole qui pouvait faire n’importe quel format avec une épaisseur de 2mm. Bingo!

Le seul souci c’est….qu’il faut en faire 100 minimum d’un coup :-/
Sans ça, pas de prix intéressant.

J’ai commandé un échantillon sur base de mes travaux d’illustration (payé 120 euros FDPIN #AIE..mais je rassure c’est beaucoup beaucoup moins pour 100 exemplaires) et après 15 jours elle est arrivée !

Franchement ça rend vraiment bien ! Content du résultat !

J’ai eu un souci d’impression et quelques fautes de typo (se relire ! se relire !) et la société m’en a renvoyé une et franchement…la qualité est vraiment top ! Rien à dire ! Solide, impression nickel (même avec des tailles de police à 3 ou 4pt).

C’est donc possible !

Conclusion

Alors au final ? Heureuse ?

Oui je suis content du résultat et de la faisabilité. Je peux conclure que :

1°/ Je suis content du résultat final ! Ca rend bien et les objectifs qualitatifs que je m’étais fixés sont atteints !

2°/ J’ai appris énormément sur le sujet et surtout sur la mise en page et manipulations des outils Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign, etc) !

3°/ J’ai passé énormément de temps dessus! La collecte des disquettes, les recherches Internet d’imprimerie, la création des boîtes, etc c’est beaucoup ! Peut-être trop ?! Mais ne dit-on pas “Quand on aime on ne compte pas!”.

Je pense que je peux désormais, grâce à cet premier essai, réduire le temps passé sur une boîte et que je pourrais encore le réduire en maîtrisant mieux les outils graphiques (dans mes limites techniques).

4°/ Ca m’a rappelé énormément de bons souvenirs de cette période magique et ça m’a fait du bien au moral :D

Lya Luft disait “L’enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie” et elle a plus que raison !

J’ai d’ailleurs craqué sur un Pentium 233 MMX comme à l’ancienne !
J’ai réinstallé sur disquette les jeux de mon enfance et mon coeur a chaviré lors de la première partie de Wolfenstein 3D !! :P

C’est partiiii !

What’s next ?

Premièrement, je continue à acheter des boîtes originales à des prix raisonnables (pas question de mettre 300 euros pour une vieille boîte même si c’est une originale).

Quelques acquisitions récentes !

on va dire que j’ai dépensé quelques centaines d’euros entre les premiers essais infructueux, le logo, les licences Topaz/ Whatfont, la boîte d’essai assez chère, etc

Deuxièmement, je continue à ranimer d’autres boîtes (Wolfenstein 3D, Doom 1, Doom 2, Indiana Jones, etc), manuel et disquettes compris. J’en ai déjà quelques unes de faite :)

J’en fait de temps en temps et je compte commander chez pack.ly pour des questions de facilités même si l’epaisseur est moins bonne que mon exemplaire de Zak.

Si il y a des intéressés, contactez moi en privé!

Joyeux gaming à tous !

L’iconique Wolfenstein 3D et Maniac Mansion !

Liens

  • Mobygames — DB géante sur les jeux vidéos

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover