Test du boîtier SuperPi Retroflag et du Netplay sous recalbox

Benjamin Blampain
5 min readDec 18, 2018

--

Hello les amoureux du pixel !

Aujourd’hui je teste le boîtier SuperPi de Retroflag. Il s’agit plus précisément ici du SuperPi Case-J car en fait il en existe 2 versions. J’y reviendrai après.

SuperPi ? Kezako ?

Le boîtier SuperPi est un boîtier Retrograming qui reprend le design d’origine de la Super Nintendo.

En résumé, c’est comme une Super Nintendo Mini mais avec la possibilité d’y mettre une ordinateur plus puissant et de ne pas se limiter à 21 jeux…

A gauche la Super Nintendo d’origine et sa version mini par Nintendo. A droite le Boitier SuperPi

Il permet l’installation d’un Raspberry Pi 1/2/3 B/B+ dedans afin de vous faire une mini-console retro sous Recalbox par exemple !

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. :)

Alors tout d’abord comme dit, il en existe 2 versions: une version européenne/japonaise (Super Nintendo/Super Famicom) et une version au design nord-américain.

A gauche la version européenne/japonaise Super Nintendo (appelée aussi Super Famicom) que je teste et à droite la version au design US — Crédit photo : Neozone

J’avais déjà testé le boîtier Nespi dans un précédent article et franchement il était déjà top mais celui-ci est encore mieux à mon goût. :)

Je n’ai jamais eu de Super NES (ni de console avant la PS2) mais je trouve aussi que la version USA a un beau look non ?

Merci à SegaMS2 sur twitter pour la confusion Design US / Super Famicom , j’ai rectifié l‘article :-)

Déballage

Alors au déballage du colis on sent toujours la bonne présentation de Retroflag avec une boîte et un emballage en carton soigné.

Le boîtier est assez fin avec des dimensions de 11cm*13cm*4 dont un boitier super compact !

Franchement il assure grave je trouve !

Une fois qu’on l’ouvre, on découvre l’agencement astucieux avec les entrées USB, l’alimentation et le ventilateur.

Ce qui m’intéresse ici à tester c’est le bouton SAFE SHUTDOWN qui permet d’utiliser le “vrai” bouton RESET comme sur sa grande soeur, la Super Nintendo grandeur nature.

Installation du raspberry

Bon ben là rien de savant, on place le Pi avec les USB et le câble d’alim sur le GPIO (attention il y a un sens) et on ferme avec les 3 visses. Ensuite on referme le boîtier.

Credits: Elniell sur le forum recalbox

Bon ben y’a plus qu’à !

Accessoires

Pour les accessoires, il faut des manettes, une alim 5V/3A, une carte microsSD (ici j’ai prix la 64Go) et un câble HDMI (of course).

Pour les manettes j’ai encore pris ce qui, pour moi, se fait de mieux dans le respect du retrogaming: les manettes 8Bitdo SF30 Pro.

Pas donnée (+- 35 euros) mais super agréable, fonctionnelle et robuste.

La rolls de la rolls

Image installée, test et NetPlay

Bon alors pour l’image j’ai mis la Godzilla 64Go de Mikozzz pour l’occasion.

L’image est remplie à ras bord de jeux en tout genre: Atari2600, NES, Master System, Mame, etc et elle comprend plusieurs theme dont le magnifique Next Level.

C’est une image encore Recalbox ici.

Je voulais tester 2 choses avec ce boitier: la fonction de Reset via le boitier et la fonction Netplay permettant de jouer à plusieurs en ligne à ses jeux Retro ❤

Pour la fonction Reset, en gros le bouton à droite sur le boîtier est fonctionnel et vous permet de faire un safe reset en place d’avant où ce genre de bouton coupait net la console. Un shutdown trop brusque peut endommager les données de la carte.

Cette fonction vous permet d’avoir aussi la petite LED juste en dessous continuellement allumée lors du démarrage et en jeu.

Le joli bouton Reset et la LED juste en dessous (Power)

Mais pour qu’il soit fonctionnel il faut l’activer.

Au départ j’avais suivi le tuto official Retroflag et leur script dispo sur Github.

Bon faut se connecter en mode console et lancer un looooooong script en plusieurs étapes. Ca fonctionne bien au final.

Jusqu’à ce que je tombe sur ce post et qui dit, en résumé, qu’on en a pas besoin car Recalbox le prend en charge via la config !

En décommentant la ligne “system.power.switch=PIN356ONOFFRESET”, ça marche tout seul!

A droite: Oooh la jolie LED !

Netplay

Bon autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas su me connecter à aucune partie en cours. ..

Ooooh Nuuuul! Bouuuuuuuuuh, remboursez !

Sur la papier ça a l’air top: possibilité de créer des rooms de jeux ou d’en rejoindre certaines pour jouer ensemble.

Il faut cependant que vos ROMS aient le même nom, soient hashées et que la connexion soit bonne.

Il y a un tuto officiel sur Youtube.

Bref ça a l’air bien mais pas su tester ! J’ai bien vu quelques parties en cours dans des rooms spécifiques mais pas su rejoindre une partie.

Je sais que Recalbox à une chaîne Discord qui permet de vous organiser pour en faire entre membre du FORUM donc allez y faire un tour c’est toujours sympa.

Conclusion

Alors que conclure de ce boîtier ?

Ben que du positif:

  • la qualité et le rendu sont au rendez-vous
  • Il est bien pensé et la finition est au top
  • C’est très facile à monter
  • Le ventilo fourni, pour cette fois, ne fait pas de bruit, un régal
  • On peut utiliser la fonction Reset

Je n’ai pas testé par rapport au NESPi nouvelle génération mais je dois dire que je préfère (c’est perso) cette version de boîtier.

Voilà j’espère que ça vous a plu et je serai de retour asap pour le test du MegaPi (boîtier Megadrive) mais aussi je vais reprendre du service en création car j’ai toujours une malette arcade à faire non di dju !

Stay tuned les gamers !

Pour la video ci-dessous, je vous montre la fonction Reset et l’image Godzilla 64Go avant de me faire dézinguer sur Windjammer :’( … la loose !

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover