Test du GPI Case de chez Retroflag (Gameboy like)

Benjamin Blampain
6 min readJul 14, 2020

--

Hello les gamerz !

Aujourd’hui je teste le boitier GPI Case de chez Retroflag !

EDIT: Je finis enfin cet article ! Il ne me manquait plus que la vidéo mais après 1 an de travaux j’ai pu clôturer ! Désolé pour le retard ! :-D

GPI Case c’est quoi ?

Le GPI Case est un boîtier retrogaming qui reprend les lignes de la (le) magnifique Gameboy, icône des consoles portables des années 90.

Elle est sortie officiellement en Europe le 28 septembre 1990 et s’est déclinée ensuite en Gameboy Pocket, Gameboy Light, Gameboy Color, Gameboy Advanced…

Version originale du gameboy © Engadget

Encore une fois je n’ai jamais eu à proprement parlé un(e) Gameboy mais j’y jouais souvent chez un de mes cousins, Luc (poke!), quand j’allais lui rendre visite.

J’ai donc quelques images qui me reviennent sur des jeux comme Super Mario Land, Megaman 2 ou encore Zelda: Link’s awaking (dispo en reboot sur Switch).

Vous aurez remarqué que j’ai laissé libre au lecteur de prononcer “Le Gameboy” ou “La Gameboy” car à l’heure actuelle, je pense que personne n’a pu trancher sur le genre de ce mot :-D

Bref, il s ‘agissait d’une révolution à l’époque surtout que le catalogue de jeux Nintendo a suivi et a procuré quelques perles !

Elle a aussi fait le bonheur des vendeurs de piles car elle consommait quand même pas mal de piles. :-D

Je l’ai acheté sur Belchine et j’y ai ajouté un Pi0w avec.

Packaging

Packaging toujours aussi excellent chez Retroflag.

On retrouve donc le boîtier, un câble microusb, les visses et tournevis plus un manuel d’installation.

Le boîtier

Le boîtier en lui-même est très bien fini, comparable au boitier Gameboy mais est plus petite que la version gameboy.

On voit bien la légère différence. A gauche, un Gameboy DIY et à droite le GPICase d’origine

L’avantage c’est qu’il tient très bien en main !

L’écran est de bonne facture. Il fait 2"8 de dimension avec une résolution de 320x240. Soit largement assez pour tout ce qui est retrogaming, neogeo inclus.

Il y a 4 boutons en façade (là où le Gameboy n’en avait que 2), 2 boutons à l’arrière (L et R) une prise mini-jack pour un casque, un bouton de contraste et un bouton pour le volume.

A droite avec les petits points, ce sont les boutons L et R

Bref, tout ce qu’il faut pour jouer à tous les jeux 6 boutons !

Le boîtier est aussi livré avec un câble USB/Microusb car il y a moyen de la brancher sur secteur (voiture ou autre) pour économiser les piles.

Ah oui car elle fonctionne avec 3 piles AA ! Comme à l’époque! Sûrement un coup des lobbyistes des piles ça! :D

Montage

Autant vous dire que le montage est ultra simple, vraiment. Le Raspberry Pi0 se met dans l’emplacement cartouche sur une carte PCB astucieuse sans besoin de souder les pin du GPIO !

On y connecte un connecteur Microusb, on referme et basta !

Ensuite une petite trappe permet d’insérer la carte MicroUSB indépendamment. Top !

J’aime bien la “fausse” cartouche!

En 5min top chrono c’est monté !

Raspberry Pi et distribution

Pour ce qui est du Raspberry pi (car chez Retroflag ce sont des boîtiers adaptés aux Raspberry pi), il est compatible uniquement avec le Raspberry Pi0 ou Pi0w. Soit le Raspberry le plus “faible” en terme de puissance mais je rassure pour du retrogaming “classique” ça passe nickel !

Le Pi0w étant la version Wifi que je vous conseille vivement.

L’avantage c’est que ce n’est pas cher comme Raspberry mais on peut parfois avoir du mal à en trouver (rupture de stock).

Raspberry Pi0/Pi0w © raspberry.org

Evitez la version Pi0wh qui est en fait la version pi0w mais avec les Pin pré-soudées.

Pi0wh, à éviter ! © The PiHut

Une fois monté, reste à installer un distri retrogaming.

J’avais, dans un premier temps, mis Recalbox en 6.1 Beta 2 dessus mais j’avais (l’année passée) rencontré pas mal de souci donc je suis passé directement sur une image 32Go préfaite nommée “MagnusRC Supreme GPI V2”. Elle contient donc Retropie (équivalent de Recalbox) et une foultitude (yeah!) de jeux !

Donc, vous décompressez l’image sur votre carte microSD (via Etcher.io par exemple, moi c’était une 32Go) et hop vous la mettez dans l’espace dédié dans la cartouche arrière.

Ma vidéo de l’époque où j’installais Recalbox 6.1 Beta 2

Tadammm ! Vous avez Recalbox qui tourne !

Ensuite vous n’avez plus qu’à mettre des jeux soit via Wifi soit via votre ordinateur !

In-game

Pour ce test, je suis finalement parti sur une autre image toute faite appelée Magnus RC Supreme GPI V2 de 32Go qui comprend tous les jeux 8bit et 16bit donc master system, nes, super nes, neogeo, etc

Et bien le boot est assez long comme vous pourrez vous en rendre compte.

Sinon ensuite très fluide et adapté au petit écran. On lance le jeu et bim c’est parti !

J’ai essayé zelda, Street fighter, Cadillacs & Dinosaurs, super mario 3, Megaman, Nintendo World cup et on reprend du plaisir sur ce petit écran !

L’écran est bien lumineux et les roulettes de contraste et sons fonctionnent à merveille !

Autonomie

Je n’ai pas pu réellement faire une session longue mais je dirais que entre 4 et 8h avec une charge. Je mets des rechargeables pour ma part.

Voici un lien intéressante sur la durée des batteries. Ca varie pas mal de marque en marque à puissance égale !

https://www.reddit.com/r/retroflag_gpi/comments/c5podu/battery_life_testing/

Coûts

Alors niveau coût c’est assez simple:

  • GPI Case : +- 70 euros
  • Raspberry Pi0w : +- 15euros
  • Carte SD 32Go: +- 10 euros

Soit moins de 100 euros pour avoir une console retrogaming portable qui poutre ! Classe !

Conclusion

Alors que dire de ce GPI case:

PROS:

  • Le boitier et écran sont de très bonne facture
  • C’est facile à monter
  • Super Mario 3 sur Gameboy non di dju ! :D

CONS:

  • en 2019/2020 venir avec des piles ça pique un peu. Une batterie rechargeable en USB aurait été appréciable. Quelques mods existent (voir plus bas)
  • limité en puissance (Pi0 oblige)

Donc si vous aimez rejouer aux jeux des consoles 8 et 16bit, aucun souci, vous pouvez y aller. Ca rame un peu parfois sur certains jeux gourmands mais ça reste jouable.

Je pense qu’une superbe mise à jour serait de modifier ce boîtier et de pouvoir y mettre un Raspberry Pi3 Compute Module ce qui permettrait de donner un énorme boost à cette console portable ! Ca plus une batterie rechargeable via microUSB ou USB-C.

Bon jeu !

Liens

Mod Batterie: https://www.youtube.com/watch?v=eBA2bvqCtnI

Retroflag: http://www.retroflag.com/GPi-CASE.html

--

--

Benjamin Blampain

Owner @ Ankaroo - Passionate, Perfectionist, Tech & UI/UX Lover