TFE0.7 — Code: expectation VS reality

Dussart Benoît
4 min readApr 3, 2019

--

Rappel des différentes phases de l’app

Dialogue

But: Partager son état (physique & émotionnel) avec son partenaire

Via: choix/thermomètre d’humeur /fatigue / émoticon

Méditation

But: Se mettre en condition & se synchroniser avec son partenaire

Via: exercices de respiration avec son partenaire, jeu de regard, …

Niveau code: après recherche je suis tombé sur un bout de code permettant de faire du morphing via un SVG (malheureusement je cherche encore comment y ajouter de la texture/transparence (pour le moment les tests ont foiré)

J’aimerais donner la possibilité de représenter sa propre respiration plutôt que d’imposer un rythme (car dans la plupart des app les respirations sont parfois complexe à atteindre — 10s inspirer tenir 8s, expirer 10s, tenir 8s, … — je suis pas fumeur et pourtant si je ne suis pas vraiment calme j’ai du mal)

-> donc possiblement contrôle via la pression qui changerait la taille de la forme et la couleur de fond en arrière plan -> lorsque les deux cercles de respiration (une par personne) sont synchrone on donne la possibilité de continuer.

J’aimerais impacter sur la couleur de fond car le changement est perceptible même avec les yeux fermer (permet donc de mieux se concentrer tout en fournissant l’information nécessaire)

Expériences

But: Découvrir le corps de son partenaire

Via: Diverses expériences pour explorer le corps de son partenaire et ses sensations

Expérience #1: celle décrite dans mon article précédent

  • Capteur de mouvement + pression (fonctionne sur mobile)
  • Capteur de pression + changement de couleur de l’arrière plan suivant la pression (par contre tjs pas trop compris comment la couleur est définie)

À la question “Pourquoi tu reprends des codes plutôt que de créer de A à Z à partir de la doc?” -> je ne me sens clairement pas apte à le faire, pour tout dire j’ai essayé et c’était plus désastreux qu’autre chose.. donc vu mon niveau en code, il me semble préférable de partir d’un code fonctionnel, le comprendre et l’adapter à mes besoins.

Expérience #2: itinéraire pour découvrir le corps

Le principe est simple on va d’un point A à un point B (ex: de la cheville jusqu’au poignet) sans rompre le contact. Cela permettra de mettre l’ensemble des corps en mouvement.

Le MVP

Pour le MVP, je me concentre sur la première expérience, j’espère avoir :

  • la respiration en arrière plan
  • changement de la couleur de fond suivant la pression
  • “Dessin” via le trajet du doigt sur l’écran (à récupérer par la suite?)
  • Timer
  • “Plan” de la partie du corps (et si possible sélection aléatoire)
  • “Cartographie” des zones érogènes (pouvoir “marquer” sur la carte un endroit particulièrement plaisant)?
  • Nom, logo & approche graphique presque définitive

Je suis toujours en recherche d’interactions/informations susceptible d’être intéressante dans le cadre de l’expérience (et donc de mieux guider son partenaire dans l’exploration de notre corps et notre plaisir) -> Si vous avez des idées/suggestions … elles sont les bienvenues.

J’espère avoir tout ça avant/pour le MVP afin de la faire tester par différents couples et avoir un retour sur l’idée, l’usage et les améliorations possibles.

Si vous voulez d’ores et déjà tester l’idée je vous invite à suivre ce petit tuto (et me faire un retour (soit en mp soit via ce doc si vous préférez rester anonyme)

Penser le projet de manière évolutive

(haptique, … lien vidéo touch gesture)

Un des points important dans la conception de mon TFE était d’être résolument tourné vers l’avenir : de montrer que, bien que je ne les maitrises clairement pas, je pense à intégrer des technologies qui permettront au web et à nos usages quotidiens (smartphone, montre connectée, …) d’être résolument plus humain et naturel.

(Il faut aussi dire que mes points forts se situent soit en tout début de projet en terme de recherche, conception, design soit en toute fin en terme d’amélioration par des petits détails qui rendront l’expérience plus immersive)

  • L’avenir est au tactile (de plus en plus d’utilisation smartphone, les écrans deviennent tactile, les mobiles/tablettes plus puissant, … )
  • Interactions plus naturelles -> on interagit directement avec le contenu plutôt que de passer par une interface (swipe, drag&drop, …)

Ce qui aurait été cool:

  • Utilisation de retour haptique (vibration) lorsque le doigt sort de la map
  • Utiliser la réalité augmenter et le système de filtre/reconnaissance pour capter les reliefs du corps et s’en servir de map
  • Via la technologie haptique: créer une sensation de relief à explorer (et une texture de peau? )

Recherche de noms

J’explore plusieurs pistes et c’est un peu le bordel :

  • j’étais d’abords parti en recherche de mots intraduisibles (pour le coté mystère/poétique mais aussi car ils expriment souvent des émotions/moments complexe et intense)
  • ensuite j’aborde les thèmes de la peau, de la perception, de l’exploration, d’extase, …

Je laisse tout cela incuber pour le moment mais si vous êtes curieux, vous pouvez explorer ça ici

--

--