TFE0.9 — Vers l’Alpha
Idée & ambition ≠ code
Bon le fait que je ne sois PAS une machine de guerre en code ne doit clairement plus être démontré je crois… le code “complexe” c’est pas franchement mon fort…
MAIS
(Bah déjà j’ai pas trop le choix là — à moins qu’un bon dev samaritain veuille me secourir…non? … personne? ..vraiment?!… Bon ok 😢)
- Je ne voue pas ma future carrière (si elle existe) au code donc no problem
- Pour ce TFE je suis quelque peu obligé (par mes recherches préalables) de me tourner vers une webapp (même si ça me terrifie et que je n’en ai jamais vraiment fait — les workshops c’est cool mais comme on est serré niveau timing on laisse coder ceux qui savent) MAIS je me débrouillerai pour avoir au moins une ébauche potable (pour la Beta)
- Après des heures de farfouilles, chipotes et tutos/docs en tout genre… j’arrive +/- à comprendre ce que je fais et progresser par moi-même (comme quoi tout est possible)
Où j’en suis et où je vais
Pour le moment je n’ai pas encore de structure de Webapp, cela viendra après le MVP.
Pour le moment je me concentre sur la phase de “mise en condition” (la respiration de couple, prendre le temps de s’arrêter et d’être dans le moment, d’écouter, ressentir l’autre) et une ébauche d’expérience interactive.
Dans ce pen je suis arrivé à :
- Régler le gros souci de la semaine passée (le “bug” de zoom et dézoom de l’action pinch) -> la cadre d’utilisation est donc maintenant restreint et permet d’utiliser jusqu’à 5 doigts sans “bug” peu importe les mouvements.
- Compter le nombre de doigt en contact avec l’écran et déclencher un évènement lorsque celui ci détecte deux doigt (théoriquement un de chaque partenaire) -> cela permettra de passer à l’étape suivante lorsque j’aurais la structure de la webapp
- Définir un style au premier doigt détecté (bon je ne sais pas si ça servira mais ça peut toujours être utile)
- Compter la force de pression exercée sur l’écran et la stocker
- Proposer un premier jet de méthode de respiration
Ce que j’espère terminer d’ici lundi:
- La méthode de respiration (Dois je représenter celle de chacun? Est-elle interactive ou non? Représente-elle une seul respiration (celle à suivre? celle du partenaire et l’autre doit suivre? Un assemblage des deux? ..? )
- La première expérience (au moins une ébauche) comprenant: une partie du corps aléatoire à explorer, la “grille” d’exploration, un timer?
Ce que je n’aurais surement pas pour lundi
- Un design (j’ai tendance à vouloir y chipoter et perdre du temps dessus — c’est ce qui est arrivé dernièrement — donc autant lâcher et me concentrer sur le développement pur et dur)
- Un nom (bien que ça me travaille et que ma liste de possibilités commence à s’étoffée
- Une webapp (je crois l’avoir assez dit)
Ce qui me désespère (outre le code)
J’ai tendance à penser aux petits détails qui rendraient l’expérience vraiment intimiste et intuitive (retour haptique, utilisation hors connexion, chargement, technologie spécifique, … ) malheureusement :
- Pour ça il faut déjà que le reste soit fait
- Il faudrait une app native et non une webapp pour certaines fonctionnalités
- Dois-je préciser que même si les deux points précédents étaient remplis.. je n’ai strictement aucune idée de comment faire tout ça?
- En terme de création/design je n’arrive pas à briser cette frontière de “en fait tu vas devoir le coder donc calm down”, j’ai donc une forte tendance à me brider avant même d’essayer
Time sheet
- 2h: recherche de codepen et bon tutos
- 4h: tutos/doc par rapport aux canvas
- 8h : chipotage et compréhension pour compter le nombre de doigt
- 4h: décortiquer le code existant
- 3h: réflexion par rapport à la respiration et demande de conseils
- 2h: test de design et d’idées