Alors que la révolution de la gestion passive bât son plein, pourquoi les robo-advisors sont-ils encore confidentiels ?

Les robo-advisors sont nés en 2008 aux États-Unis avec la création de Wealthfront et de Betterment. Les robo-advisors sont des services d’investissement en ligne qui utilisent un algorithme pour générer une allocation d’actifs et réaliser des arbitrages sur les portefeuilles qu’il gère. Ils s’inscrivent alors dans le sillage d’une immense révolution qu’est en train de connaître le marché de la gestion d’actifs : la domination de la gestion passive. On a alors très vite fait d’eux les fossoyeurs des gestionnaires d’actifs traditionnels, mais aussi des conseillers patrimoniaux. 12 ans après leur naissance, force est de constater que les robo-advisors n’ont…


Augmented Advize devient un cabinet de conseil avec un lab d’intelligence artificielle, au service de l’industrie financière.

Ces 9 derniers mois ont été l’occasion pour nous de mûrir notre projet aux côtés des acteurs du marché. C’est donc sur le terrain que nous avons pu confirmer tous les signaux faibles que nous détections depuis des années. En revanche, ces mois d’apprentissage nous ont également convaincu que la route menant à l’accomplissement de notre vision serait un peu plus longue que ce que nous pensions. Nous avons beaucoup appris en chemin et voulons partager avec vous ces enseignements.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de repositionner Augmented Advize.

Notre mission et notre vision demeurent inchangées

La mission d’Augmented Advize est d’accompagner la prise de décision.

Cette mission demeure inchangée. Notre conviction est que…


Les clients et investisseurs de N26 ne devraient-ils pas craindre le faible intérêt de la néobanque pour sa rentabilité ?

Le récent commentaire (ou aveu selon certains) du CFO & co-fondateur de N26 a de quoi interroger. Interviewé par le Financial Times à l’occasion de la serie D de la néobanque, il a confié que la rentabilité n’était pas un KPI de N26.

Faut-il s’en étonner ou s’en alarmer ?

S’en étonner, certainement plus. Le marché privé comme public semblent capables de supporter durant des années des entreprises en pertes. Le phénomène des “private IPO” décrit par Mark Suster ou l’IPO à venir de WeWork suffisent à s’en convaincre.

Mais ne doit-on pas s’inquiéter que, du moins en apparence, la…


Pourquoi la disparition de Marie Quantier ne remet pas en cause le potentiel des robo-advisors en France.

Photo by Max Kukurudziak on Unsplash

Le 25 juillet 2019, Marie Quantier a annoncé sa mise en liquidation judiciaire. Ce jour marquait donc le clap de fin pour l’un des pionniers du robo-advising en France.

Il est tentant d’y voir un signal. La disparition de Marie Quantier présagerait donc plus particulièrement de l’effondrement du marché des robo-advisors. Après tout, ce marché est encore confidentiel en France, avec moins de 200 millions d’euros d’encours sous gestion, quand les deux géants américains Betterment et Wealthfront totalisent 27 milliards de dollars d’encours sous gestion.

Pour autant, nous pensons que la disparition de Marie Quantier ne remet pas en cause…


Notre nouveau chez nous !

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que Augmented Advize rejoint les rangs du B612, l’incubateur de la Caisse d’Épargne 🚀

Qu’est-ce que le B612 ?

Le B612 est un incubateur spécialisé dans l’accompagnement de projets en FinTech, Deep Tech et transformation digitale. Fondé en 2016 à Lyon, il est donc lui aussi une startup ! Il a toutefois déjà accompagné plus de 30 projets et investi dans plus d’une dizaine d’entre eux.

À mes yeux, sa particularité repose sur son architecture ouverte. Il n’y a pas de programme mais plutôt un accompagnement sur mesure en fonction des…


Photo by Alexander Andrews on Unsplash

En janvier 2006, Leig Buchanan et Andrew O’Connell publient une histoire de la prise de décision dans la Harvard Business Review. Une douzaine d’années plus tard, cet article m’a aidé à mieux définir la mission d’Augmented Advize, dont je suis le co-fondateur. Ce post se propose de prolonger leur article jusqu’à aujourd’hui.

La mission d’Augmented Advize est d’accompagner la prise de décision. Nous l’accompagnons avec des conseillers digitaux qui dialoguent naturellement avec les personnes qu’ils conseillent. Si l’on fait fi du conseiller digital, notre mission est en réalité aussi vieille que l’humanité.

Au commencement était l’encens.

Lorsque l’Homme décide, il…

Benoit de Angelis

No-code, fintech & personal finance enthusiast

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store