Pourquoi Augmented Advize évolue

Augmented Advize devient un cabinet de conseil avec un lab d’intelligence artificielle, au service de l’industrie financière.

Benoit de Angelis
6 min readSep 25, 2019

Ces 9 derniers mois ont été l’occasion pour nous de mûrir notre projet aux côtés des acteurs du marché. C’est donc sur le terrain que nous avons pu confirmer tous les signaux faibles que nous détections depuis des années. En revanche, ces mois d’apprentissage nous ont également convaincu que la route menant à l’accomplissement de notre vision serait un peu plus longue que ce que nous pensions. Nous avons beaucoup appris en chemin et voulons partager avec vous ces enseignements.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de repositionner Augmented Advize.

Notre mission et notre vision demeurent inchangées

La mission d’Augmented Advize est d’accompagner la prise de décision.

Cette mission demeure inchangée. Notre conviction est que, dans un futur proche, nos décisions seront accompagnées par un conseil hybride, résultant de l’alliance de l’Homme et de la Machine, au service de la décision humaine. Cette “Machine” étant pour nous la nouvelle génération d’agents conversationnels : les assistants cognitifs.

Mais il ne s’agit pas pour nous de déployer des assistants cognitifs pour vendre des paires de chaussures en ligne. Une telle technologie peut et doit être mise au service d’une ambition plus large et qui fasse sens pour notre société.

C’est la raison pour laquelle le secteur d’intérêt pour nous a toujours été celui du conseil financier et patrimonial.

Avec un objectif en ligne de mire : en finir avec les conséquences du manque d’éducation financière. Les banques existent depuis des millénaires. Pour autant, avez-vous le sentiment d’accéder à une sagesse immémoriale quand votre conseiller bancaire vous envoie un mail ? Clairement pas. C’est pourquoi nous voulons démocratiser le conseil financier. Permettre à chacun d’être certain d’avoir toujours pris les bonnes décisions pour ses finances personnelles. Donc d’être sûr que son argent travaille pour lui et non contre lui.

Est-ce vraiment utile de faire cela ?

Nous pourrions vous parler de l’impact du manque d’éducation financière en vous disant qu’il fait de nous des fusées sans booster, immobiles sur le pas de tir de la vie. Nous pourrions vous parler des 280 milliards de dollars qu’il fait perdre aux ménages américains chaque année, soit le budget de l’État français. Nous pourrions vous parler des étudiants qui s’endettent de plus en plus, des jeunes couples qui ne parviennent pas à devenir propriétaire et repoussent la naissance de leur premier enfant, ou encore de celles et ceux qui, au crépuscule de leur vie professionnelle, prennent leur retraite dans la pauvreté et l’indifférence.

Mais plutôt que de disserter sur ce mal, c’est bien le combattre qui nous motive chaque jour. Mais pour cela, il fallait qu’Augmented Advize évolue pour combler le fossé qui sépare notre vision de la réalité du marché.

Les 4 grands enseignements qui nous poussent à modifier notre stratégie

Un petit rappel pour celles et ceux nous rejoignant. Augmented Advize développait un assistant cognitif dans le domaine financier, c’est-à-dire un conseiller patrimonial virtuel. C’est en essayant de le créer et de trouver des partenaires avec lesquels donner corps à notre vision que nous avons eu l’occasion d’apprendre et de nous remettre en question.

Le premier enseignement est que nous avons sous-estimé l’écart technologique à franchir

En d’autres termes, deux étudiants dans une chambre ne pouvait développer en un an une intelligence artificielle conversationnelle experte en conseil financier. Il nous aurait fallu un apport financier conséquent, difficilement compatible avec les montants de levée early-stage. Mais nous avons à présent une vision beaucoup plus claire du chemin qu’il nous reste à parcourir, car nous avons apprivoisé cette frontière technologique.

L’UX actuelle de notre assistant cognitif est en capacité de donner un arrêt cardiaque à Steve Jobs, qui penserait que Nokia est revenu d’entre les morts. Cependant, d’un point de vue technologique, nous avons réalisé d’importants progrès et pu confirmer que notre innovation technologique est bien réalisable à moyen terme.

Le deuxième enseignement est que nous avons sous-estimé les besoins en digitalisation du marché

Nous avons contacté de nombreux acteurs de la gestion de patrimoine pour leur proposer de digitaliser leur relation client au moyen d’un agent conversationnel. Sur le spectre de l’intelligence artificielle, nous nous situons ici au pinacle, dans ce que la Harvard Business Review nomme “l’engagement cognitif”. Or, d’après nos calculs, la moitié des conseillers patrimoniaux n’a même pas… de site internet !

Il y a donc un écart immense entre ce que les particuliers attendent du marché et ce qu’il est en capacité de leur fournir. Mais tous les acteurs de la gestion de patrimoine que nous avons rencontré en sont conscients. Ils ne savent juste pas par où commencer à digitaliser leur activité tant il y a à faire. Nous pensons donc qu’il y a une réelle opportunité à les accompagner. Cette opportunité est tout à fait en phase avec notre mission et notre vision, puisqu’il s’agit pour nous de faire advenir un modèle de conseil hybride dans le secteur financier.

Le troisième enseignement est que l’intelligence artificielle conversationnelle n’est pas le seul moyen de proposer un conseil digital

C’est un enseignement que nous tirons d’interviews menés auprès d’utilisateurs potentiels et d’ateliers de design-thinking. Nous avons bâti une réelle expertise en pédagogie financière. Or cette compétence peut être déployée sous d’autres formes qu’un agent conversationnel et peut aider des acteurs du conseil financier à adresser des populations prometteuses.

Le quatrième enseignement est qu’un agent conversationnel qui fait tout finit par ne plus rien faire

Plus précisément, nous pensions que notre agent conversationnel était pertinent à chaque instant du cycle de vie du client, de l’onboarding à la rétention. Autrement dit, nous pensions que le KPI de notre assistant cognitif était la durée de la conversation avec l’utilisateur. Et donc qu’il fallait que celle-ci soit la plus longue possible. Mais les résultats de notre alpha contredisaient notre hypothèse, en particulier sur l’onboarding.

En conséquence, il nous apparaît aujourd’hui que l’agent conversationnel est un outil de fidélisation et de rétention plus que d’onboarding. La durée de la conversation est importante, mais à l’inverse de ce que nous pensions. Il faut privilégier les conversations courtes mais fréquentes où l’utilisateur obtient une réponse immédiate et personnalisée sur un sujet complexe. Nous testons ainsi depuis deux semaines une alpha d’un nouvel outil d’onboarding, dont les résultats sont pour l’heure en phase avec nos attentes.

Le nouveau visage d’Augmented Advize

Nous repositionnons donc Augmented Advize comme un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale du secteur financier. Cela nous donnera l’agilité et la liberté pour servir nos clients au plus près de leurs besoins réels, tout en accélérant notre courbe d’apprentissage, afin de développer de nouveaux produits pour accompagner la digitalisation du marché.

Dans l’immédiat, nous souhaitons travailler quatre segments sur ce marché :

  • La banque de détail. Pour l’accompagner dans la transition du conseiller bancaire vers l’expert bancaire, la rentabilisation des réseaux d’agence et l’exploitation des données des clients au service d’un meilleur conseil.
  • Les conseillers en gestion de patrimoine. Pour les accompagner dans la digitalisation de leur relation client, au service de la rentabilisation des clients dormants et de la conquête de nouvelles cibles, afin d’atteindre une taille critique sur le marché.
  • La Fintech. Pour l’accompagner dans la transformation de son avantage technologique en une réelle progression de ses parts de marché.
  • Les autres acteurs de l’écosystème (éditeurs, experts-comptables, notaires, avocats, etc.). Pour les accompagner dans la digitalisation de leur offre et le développement de services de conseil financier.

Nous n’abandonnons cependant rien de ce que nous avons fait en termes d’innovation. Bien au contraire.

Nous créons un laboratoire d’intelligence artificielle et d’innovation au sein d’Augmented Advize : “AI for Wealth”. Son objectif est de développer, tester et commercialiser des innovations technologiques pour nos clients ou pour notre propre compte. Le développement de notre assistant cognitif se poursuit. Mais il n’est plus notre seul fer au feu.

En conclusion

Nous sommes certains que ce repositionnement nous permettra de mieux accomplir notre mission en étant plus proches des besoins réels du marché et de nos clients.

Par-dessus tout, nous faisons appel à vous.

Nous cherchons des dirigeant(e)s d’entreprises dans le secteur financier avec lesquels collaborer pour les accompagner dans la digitalisation de leur proposition de valeur et explorer ensemble les futurs possibles.

Nous cherchons également à bâtir un réseau d’experts et de testeurs, fédérés autour de ce projet de démocratisation du conseil financier et patrimonial. Les contours de ce réseau restent à définir avec vous.

Si ce que nous avons écrit a résonné en vous, n’hésitez pas à nous contacter à benoit@augmented-advize.com.

À très vite pour la suite de notre histoire !

--

--