Visiter le nord du Vietnam

Benoit Tellier
10 min readNov 19, 2017

--

Labour au buffle dans le parc naturel de Pu Luong.

Ce post de blog présente mon ressenti sur le nord du Vietnam. Il présentera les différents lieux d’intérêt, où dormir, que voir, etc… Vous y verrez par ailleurs des photos que j’ai pû prendre. Les lieux que je présente sont ordonnés par l’importance que je leur porte. Des cartes vous permettront de visualiser les différents lieux, et des conseils pratiques viendront agrémenter le tout. Je présenterai les environs d’Hanoi, le centre et le sud du Vietnam dans des articles séparés.

Mention spéciale pour le circuit touristique “ouest d’Hanoï” (Pu Luong, Mai Chau, Moc Chau) ainsi que “Ha Giang” qui reçoivent mon coup de coeur. Moins impressionnant, plus aventureux et moins symbolique certes, mais moins touristique et plus authentique!

L’île de Cat Ba

Au réveil dans la baie de Lan Ha.

Le Vietnam est bien entendu connu à travers le monde pour la baie d’Along. Mais attention à ne pas se précipiter… Qui dit renommée dit touristes. Qui dit touristes dit arnaque. Autant prendre un peu ses distances… Ça tombe bien, la baie de Lan ha présente les mêmes caractéristiques que la baie d’Along.

Dans le baie de Lan Ha.

Pour y aller, prenez le bus “hoang long” à la gare “ nước ngắm” au sud d’hanoi. Un départ est proposé à 7h, le trajet prends environ 5h. Depuis Cat ba, des liaisons existent vers Sapa, Ninh Binh, Cao Bang, Ha Giang.

Kayak à Cat Ba.

À Cat Ba, vous pouvez profiter de la plage, de la baie (kayak, escalade, balade en bateau, par exemple avec Asia Outdoor, prévoir une journée complète), du parc national, et prendre un café au fort aux canons. Prévoir entre trois et quatre jours sur place. De l’escalade est possible dans la “butterfly valley”, des tickets sont à acheter à Asia Outdoor.

Au sommet de la balade classique dans le parc national de Cat Ba. Pour rejoindre ce parc, comptez soit sur une moto soit sur des vélos…

Niveau hotel, on m’a recommandé “wood-stock camping”. “Le Pont bungalow hotel” semble aussi un choix très résonnable. Les hébergements plus en centre ville sont relativement cher, sans nécéssaire gage de qualité.

Ha Giang

Ce sont tout bonnement les paysages de montagne les plus impressionnant du Vietnam. Préparez vous, ici c’est l’aventure. Louez une moto et lanvez vous sur la route! Prévoyez au moins trois jours pour dompter la boucle au nord de Ha Giang.

La route touristique, à l’approche de Dong Van.

Sur la route, regardez Quan Ba ​​Heaven Gate (jour 1), visitez le palais du roi hmong, la tour drapeau, et Hai van pass (jour 2) puis rentrez sur ha giang. Vous verrez un ancien fort français.

Sur la route pour aller à la tour au drapeau.

Voici un chouette homestay à dong van. Dodo possible à Meo Vac le deuxième soir. Voici l’itinéraire que je conseille.

Le trajet est bon dans son ensemble bon avec quelque vingtaines de mètres “cross” sur le troisième jour. Le premier jour et dernier jours demandent de faire plus de 100 kms en moto, et demandent donc une petite attention au timing, pour éviter de faire de la route de nuit (mais rien d’insurmontable!).

Le fort français sur la route du retour à Ha Giang

Des bus partent de My Dinh chaque soir vers 8h pour Ha Giang. Ces bus de nuit sont confortables. Mon conseil est de par ailleurs réserver votre bus retour à la location de moto avant votre départ en excursion.

En dehors des sentiers battus à Ha Giang…

Je compte par ailleurs essayer d’ici peu un itinéraire moins touristique dans le sud d’Ha Giang.

Palais du roi HMong près de Dong Van

Ninh Binh

La baie d’Along terrestre. À deux heure au sud d’Hanoï, faites des balades en barque entre des pains de sucre au milieu des rizières, et laissez vous séduire par les charmes du delta du fleuve rouge. Bien que certains tour-operator vendent des visites à la journée, deux trois jours semble être plus raisonnable pour découvrir cette zone un peu plus en profondeur.

Au point de vue surplombant “Mua Cave”, avec Tam Coc en arrière plan.

Le trajet pour se rendre à Ninh Binh est faisable en moto, en trainainsi qu’en bus. Ayant clairement utilisé la première option, je ne saurait que trop vous conseiller de vous rabattre vers les service d’hotels pour réserver votre moyen de transport de prédilection!

Vue au sommet du temple de Bich Dong. Un brin d’escalade a été requise, pour mon plus grand plaisir.

Vous pourrez effectuer l’immancable tour en bateau de Trang An (ne vous laissez pas avoir par King Kong, hein!), et de nombreux points de vues viendront agrémenter votre séjour, tels que Mua Cave, ou le temple de Bich Dong. La cité ancienne d’Hoa Lu semble présenter des temples intéressants, mais je n’ai jamais pris le temps de la visiter. Pour vous déplacez sur place, tout est à distance raisonnable, vous pouvez donc opter pour le vélo ou la moto. Je vous conseil le Trang An farmstay, ou un des établissements équivalent environnant. C’est peut être plus excentré mais vous y serez plus au calme, dans un paysage des plus fameux.

Le tour en bateau de Trang An regorge de grottes longues de centaines de mètres que vous traversez juché sur votre frêle esquif!

Vous pouvez passer facilement une journée de plus sur place pour visiter le parc naturel de Cuc Phuong. Il habrite une forêt équatorialle typique, que vous pouvez visiter via une randonnée d’environ 8 kms. Vous y trouverez par ailleurs une grotte “pré-historique” ainsi qu’un centre de conservation d’animaux et de lutte contre le braconnage. Plus éloigné de Ninh Binh, un véhicule motorisé est requis.

Photo non contractuelle!!!

Huu Lung

Moins intéressant pour le touriste lambda, c’est le must pour le touriste grimpeur. Situé à deux heures et demies de routes au nord est d’Hanoi, vous devrez vous procurer un moyen de locmotion privé pour vous y rendre. Il est possible de dormir dans un des motels le long de la route principale, situé avant l’embranchement menant aux falaises.

Vue depuis la falaise de “La Conche” sur le mur “du piton”. C’est cette position ci qui est géolocalisé. Un mur au niveau plus facile se situe en face d’une station service un peu plus en amont.

Sans suprise, l’activité pricipale est l’escalade. Des tickets sont requis pour l’accès à la plupart des sites. Vous les trouverez en vente à Hanoi, à VietClimb, ainsi que tout renseignement complémentaire requis.

Le calcaire y très fin et peu patinné. Vous évoluerez par ailleurs au milieu des toufas.

Le lac de Ba Be

Un havre de paix au milieu du nord. Ba Be est un trophé qui se mérite, et la route pour y parvenir vous le rappellera (7 heures!). Bus ou moto sont vos deux options depuis Hanoï. La liaison Cao Bang -> Ba Be semble par ailleurs bonne. Vue la rudesse du trajet, un séjour de trois jours semble être un minimum, afin d’avoir au moins un jours complet sur place.

Le village de Pac Ngoi, surplombé par de majestueuses falaises émergeant des brumes.

Vous trouverez facilement un homestay, hébergement traditionnel dans le village de Pac Ngoi. Notre coeur a penché pour un homestay proche du lac.

Niveau activitée, le homestay propose directement un tour en bateau à des prix raisonnables. Ce tour en bateau vous permettra de voir une grotte traversée par un rivière, une cascade, le temple de An Ma, ainsi qu’un petit lac annexe. Vous pouvez par ailleurs louer des vélos pour visiter par exemple la grotte de Hua Ma, ou les chutes d’eau.

Hors crue, il est possible de rejoindre le temple de An Ma à pieds, et d’utiliser d’anciennes tours d’observation.

Pu Luong

Pu Luong est un endroit “hors temps”. Les gens y sont acceuillants, les paysages attirants. On est bien loin du brouhat d’Hanoï. C’est mon point d’entrée pour le circuit “Ouest d’Hanoi”. Traverser le parc, et acceder les homestay les plus reculés ne peut se faire qu’à moto. Depuis Hanoi, comptez quatre heures de moto pour rejoindre le nord de la réserve. En selle!

Un buffle dans les montagnes au nord de la réserve de Pu Luong.

Un des homestay qui m’a le plus marqué est “Tien Homestay” du nom de son propriétaire. Prévoyez un guide ou un niveau de vietnamien suffisant, l’anglais ne sera pas au rendez-vous. Mais vus découvrirez le calme surprenant d’une famille Thai blanche, et dormirez dans la demeure familliale. N’hésitez pas à demander à voir les champs, et bêtes de la famille.

Les Thai blancs réalisent d’astucieux moulins en bambou pour irriguer le haut des rizières, dans la vallée centrale de Pu Luong

Depuis le nord de la réserves allez flanner près des chutes de l’amour (repas possible surplombant les chutes, aisin que canyonning improvisé), puis cherchez les moulins. Lors du trajet vers Mai Chau via la QL 15 C, arrêtez vous à une des buvettes offrant une vue panoramique sur la vallée.

Tien et sa femme.

Mai Chau

Très proche de Pu Luong, Mai Chau est une destination montante pour l’éco-tourisme à la campagne au Vietnam. Si vous êtes de passage, un arrêt d’une journée sera suffisant, sinon queques jours vous permettrons de visiter la région.

Vue sur les contre-forts de Pu Luong depuis Mai Chau.

Des bus directs sont par ailleurs disponibles depuis Hanoi. Demandez à votre hotel. Questinhébergement, j’ai eu une très bonne expérience au Minh Tho homestay, du nom des propriétaires, là aussi Thai blanc. Louez y des vélos pour vous perdre dans les rizières.

Vue sur la vallée de Mai Chau, et au loin, le parc de Pu Luong

Vous pouvez facilement louer des vélos à votre homestay pour vous perdre dans les rizières. Par ailleurs la grotte “Chieu” mérite un coups d’oeil. Préparez vos quadriceps… Enfin, il est possible de grimper à Mai Chau ecolodge, mais la falaise orienté débutant présentera peu de challenge pour des grimpeurs chevronnés. Pensez à faire un tour de scooter à Pu Luong, si vous n’en venez pas déjà!

Encens dans une grotte surplombant la ville de Mai Chau, accessible facilement, moyennant un long escalier, depuis le centre ville.

Moc Chau

Situé 80 kilomètres plus à l’ouest de Mai Chau, Moc Chau est une destination en vogue pour les touristes vietnamiens. La déserte en bus sera peu adaptée pour des touristes occidentaux… Au niveau du logement, je n’ai encore rien trouvé qui sorte du “possiblement supportable quelques jours”, laissez donc votre imagination vous porter. Je suis preneur de remarques concernant ce homestay. Un jour complet de visite sera suffisant. Prévoyez plus pour tenter l’ascenssion du Pha Luong, à la frontière avec le Laos (projet!).

Champs de thé à Moc Chau. De la buée s’étant formée DANS mes objectifs du fait de l’humidité ambiante qui transparait sur cette photo, le reportage photo n’aura pas duré longtemps.

Malgré le portrait peu réjouissant que j’ai dressé ci-avant, Moc Chau possède des champs de thé très mimis se prétant à des balades. Des champs de pêché (en fleur au primtemps, prévoir les touristes Viet venus butiner…) sont à proximité. Pousser jusqu’au grottes de Ngũ Động Bản Ôn.

Sapa

Sapa est LA destination touristique au nord du Vietnam, avec toute les conséquances que celà implique. Néanmoins, bien que moins impressionnantes que la région de Ha Giang, Sapa reste un endroit présentant un certain charme. Deux ou trois jours ici semblent suffisant.

Le transport est facile: depuis la gare de My Dinh, réservez un bus à l’entreprise “Sao Viet”. Préparez vous à être sauvagement transbordé dans un combi au cours de la nuit pour la montée finalle sur Sapa (surtout prévoyez une nuit d’hotel en centre ville pour vous en remettre).

Sur place, l’activité pricipale est la randonnée. La visite du folklorique village de Cat cat vous permettra de vous documenter sur la manière de voyager des vietnamiens, et c’est une attraction en soit. Une moto vous permettra d’arriver au chutes de l’amour (encore!) et aux chutes d’argent, surplombant la vallée. Pour les plus sportifs, un itinéraire “à la journée” semble possible pour gravir le Phan Xi Pan.

Cao Bang

Cao Bang, plus à l’ouest, permet de visiter les chutes de Ban Gioc. Le reste de la province est moins intéressante. Là aussi, des bus de nuit sont disponibles à My Dinh. En ville peu d’hébergement sont salubres. S’orienter vers le Jeanne Hotel est un choix justifiable. Les hotes touristiques vous offriront un tour pour aller à Ban Gioc. Sinon, vous pouvez vous acheter de la liberté en louant une moto. Un jour sur place me semble suffisant.

L’humidité ayant encore frappé, cette image est tout droit sortie des tréfonds d’internet. Voilà!

Metions spéciales:

Le parc naturel de Xuan Xon
Champs de thé vers Xuan Xon
La montagne de Ta Xua
La province de Lang Son

Je compte par ailleurs visiter prochainement le lac de Vu Linh, la ville de Bac Ha, Diep Bien Phu, le nord de Tam dao, le réservoir d’Hoa Binh, Ngoc Son Ngo Luon, le parc marin de Xuan Thuy… Et mettrais donc à jour de manière correspondante le post ci dessus.

--

--

Benoit Tellier

Software back-end engineer @linagora, Apache James PMC