Faire le point avant de se lancer dans la création d’entreprise !

Avant de se lancer dans les démarches de création d’activité, il est fortement conseillé de mettre à plat votre projet de création de micro-entreprise pour vérifier qu’il est bien compatible avec le régime du micro-entrepreneur et analyser les points forts ainsi que les limites éventuelles de votre projet.

Même avec un « simple » projet de création d’une micro-entreprise, il est fortement recommandé de réaliser une étude de marché, un business plan et un plan de financement :

  • Quels produits ou quelles prestations de services allez-vous proposer ? Sur quel secteur ?
  • Avez-vous des concurrents ? Comment allez-vous vous démarquer ? Comment allez-vous vous faire connaître ? etc.
  • Quel budget avez-vous prévu pour lancer votre activité ? (sachant qu’aucune de vos dépenses ne peut être déduite du CA à déclarer, il n’y a pas de notion de ‘bénéfice’ dans le régime micro-entrepreneur)
  • A quelles éventuelles aides financières avez-vous droit ?

Il existe aujourd’hui beaucoup de supports, notamment sur internet, pour aller plus loin sur ces aspects et trouver le meilleur statut juridique pour vous lancer en fonction de votre situation !

A titre d’exemple, vous pouvez consulter le site de l’AFE (Agence France Entrepreneur : www.afecreation.fr) ou consultez les vidéos de formation en ligne mises en place par BPI France et accessibles gratuitement (Bpifrance Université : des modules thématiques et pratiques de 30 minutes sur des sujets de préoccupation quotidienne des entrepreneurs : stratégie de l’entreprise, choix d’investissement, marketing, …)

Il convient aussi de vérifier que l’activité envisagée peut bien être effectuée sous ce régime (cf. activités autorisées / exclues) et que vous disposez des éventuels diplômes ou qualifications parfois requis pour certaines activités.

Enfin, se lancer dans entrepreneuriat implique souvent un investissement personnel important en temps, en préoccupations quotidiennes : assurez-vous que votre entourage est conscient de cela avant de démarrer !

Une fois que vous aurez fait le tour de ces questions et si vous décidez de vous lancer en tant que micro-entrepreneur, vous devrez passer par l’étape de « Déclaration d’activité » pour créer votre micro-entreprise.

BeRéglo vous accompagne sur cette étape clef et vous aide à vous lancer correctement et rapidement !

Pack création d’activité : 14,90€ au lieu de 29,90€ avec le code « REGLO2017 », profitez-en ! (valable jusqu’au 31 mai 2017)