Adieu le FabShop

Bertier Luyt
2 min readJun 27, 2016

--

Le FabShop a quatre ans.

C’est un peu jeune pour mourir.

Malheureusement après 18 mois de recherche de financement, nous avons été contraint de mettre la société en liquidation ; depuis septembre 2015 nous étions en redressement judiciaire, et malgré les efforts de toute l’équipe, nous ne pouvions pas faire face à nos échéances au 30 juin 2016.

C’est évidemment une déception, mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé pendant ces trois dernières années.

Nous, c’est évidemment toute l’équipe qui a travaillé avec moi, certains depuis 2012, Samuel, Colin, Matthieu, Tatiana, Sylvie, Océane, Alexis, Catherine, Chloé, Kevin, Philippe, Alizée, Nicolas, et tous les stagiaires qui ont découvert la vie d’une startup à nos côtés.

En quatre ans, nous avons défriché le marché de l’impression 3D en France et en Europe, nous avons mis au point des matériaux d’impression, nous avons produit quantité de modèles 3D, formé des centaines de personnes, écrit des livres, donné des conférences, organisé des événements, accueillis des artistes, des créateurs, des étudiants et des entrepreneurs au FabClub.

On ne va pas réécrire l’histoire et peut être qu’on en a trop fait. On nous l’a souvent dit. Mais fin 2011, nous n’étions pas nombreux à entrevoir les possibilités et les perspectives ouvertes par la révolution de l’impression 3D. Plusieurs investisseurs nous ont fait confiance, grâce à eux nous avons investi dans les équipes, le matériel et la recherche.

Aujourd’hui c’est la tête haute que nous écrivons les dernières pages de l’histoire du FabShop, il restera de nombreuses marques de notre aventure : des modèles 3D, des livres, des idées.

Ces derniers mois ont été éprouvants, mais aussi enrichissants. Je reviendrai peut être un jour avec le manuel manquant de la procédure de redressement judiciaire ; mais je pars aujourd’hui fort d’amitiés renforcées dans l’épreuve.

Je remercie tous ceux qui nous ont soutenu depuis des mois, ceux qui nous ont tendu la main pour imaginer des solutions, ceux qui ont appelé pour prendre des nouvelles.

Je ne suis pas inquiet pour notre équipe, ceux qui sont déjà partis ont trouvé des jobs super pour lesquels leur passage au FabShop est un atout. Ceux qui sont encore là à l’heure de baisser le rideau pourront aussi faire profiter de leur expérience leurs futurs équipes et employeurs.

Merci à tous, collègues, partenaires, investisseurs, clients, coopétiteurs, ce voyage n’aurait pas été le même sans vous.

Bertier Luyt

--

--