Ford a annoncé qu’il lancerait une voiture totalement autonome, sans volant, en 2021, et proposerait d’ici-là des services de mobilité à la demande en véhicule autonome. Baidu a annoncé qu’il lancerait à petite échelle une voiture autonome en 2018 et en production de masse en 2021. Tesla a annoncé que ses voitures pourraient être totalement autonomes pour 2018. Google n’a annoncé aucune date. Tesla, en particulier, commercialise dorénavant tous ses modèles entièrement prééquipés pour la conduite autonome.
Ce à quoi l’on peut donc s’attendre, c’est que tous les acheteurs de voitures réalisent qu’après 2022, toutes les voitures neuves seront entièrement…
Dans cet article, l’auteur Andrew Hawkins remarque qu’aux Etats-Unis, lors des consultations budgétaires qui ont eu lieu en même temps que l’élection présidentielle (nov.2016), un nombre important de personnes ont semble-t-il demandé une limitation des fonds alloués (aux Etats-Unis) aux transports en commun.
Ces personnes auraient voulu, semble-t-il, que les fonds publics soient investis de manière à développer et favoriser les transports en VTC tels que Uber et Lyft, et non pas pour développer les transports en commun.
Or, une telle évolution est-elle réellement souhaitable ?
Elle est déjà entamée. De plus en plus, Uber et Lyft se positionnent comme…
(article également publié sur LaFabriqueDesMobilites.fr)
Le NHTSA, qui est l’administration fédérale américaine en charge de la sécurité des véhicules à moteur, vient de publier une première version des lignes directrices qu’elle entend faire respecter en matière de véhicule autonome.
Cette publication très attendue intervient dans un contexte de forte accélération du développement du véhicule autonome :
Tesla vient d’annoncer que dorénavant, les voitures qu’elle produit seraient équipées de l’ensemble du hardware nécessaire pour assurer — à terme — la conduite en mode totalement autonome.
Dans ses conditions générales de vente, Tesla a notamment précisé que l’utilisation d’une Tesla autonome pour générer des revenus — par exemple en mode autopartage ou covoiturage — ne serait autorisé que dans le cadre du ‘réseau Tesla’ ; réseau qui sera précisé l’année prochaine.
Ainsi, Elon Musk est en train de mettre en place son projet ‘Masterplan — part Deux’ à exécution. Comme il l’avait annoncé, il est en train de…
Comme l’écrit Brad Templeton ici, bien que les ingénieurs de la SAE aient proposé cinq degrés d’automatisation pour le véhicule autonome, il n’y en a qu’un qui compte : le niveau 4.
En effet, schématiquement, nous sommes déjà au niveau 2 et même, avec l’autopilote Tesla, au niveau 2–3. De plus, avec l’accident survenu sur une Tesla en mai dernier, on perçoit un durcissement (du NHTSA américain, de l’administration des transports allemande notamment) sur les exigences liées aux systèmes de pilotage automatique ‘niveau 3’.
Le niveau 3 apparaît de plus en plus comme l’impasse attendue — et dénoncée par Google…