Guide de survie du moussaillon Caen

Bertrand Plltr
Draft · 6 min read
www.thrifty.fr


* OU TRAVAILLER ?

A Caen les lieux publiques ou l’on peut travailler en groupe et avec une connexion internet n’est pas chose aisée. Dans mon cas nous avons réussi à se rassembler dans l’appartement d’un moussaillon. Je vous conseil donc si cela est possible et dans la mesure du possible d’aller travailler chez un ou plusieurs moussaillons si la capacité d’accueil et possible. Dans ce cas il est impératif de ramener un kilo de café et/ou de thé! La formation est courte et passe très vite avec un rythme soutenu.

Les bibliothèques universitaires de Caen sont très bien, il y en à dans chaque campus cependant si vous ne possédez pas une carte étudiante avec des identifiants il vous sera compliqué d’accéder à une connexion internet.

Le Forum Digital, à Colombelles, peut être un bon endroit pour travailler. Les locaux sont neuf et le lieu est dédié aux entrepreneurs et vous pourrez y faire de nombreuses rencontres! Il y a un espace de coworking qui regroupe des profils issues de domaines différents tels que le graphisme, la communication, le design, le web & applications mobiles, la presse, la traduction & rédaction, le conseil, le domaine équin, le bien être & la psychologie…

Il faudra cependant trouver un arrangement avec eux car l’accès aux locaux est payant.

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur leur site:

http://www.forum-digital.fr/fr/infos-pratiques-gc3.html

Forum digital (8 rue Léopold Sédar Senghor, Bâtiment Erable, 14460 Colombelles)

Je vous conseil également la nouvelle bibliothèque Alexis Tocqueville situé au niveau du port de Caen. Elle est toute neuve et il est possible d’avoir une connexion internet gratuite! Le seul inconvénient de ce lieu pourrait être les horaires, elle est fermé le lundi et ouverte les autres jours de 10h à 18h30 et même le dimanche de 15h à 18h30.

Bibliothéque Alexis Tocqueville (15 Quai François Mitterrand, 14000 Caen)


* LE PRE-PARCOURS:

Le pré-parcours (semaine 0) est une étape indispensable chez THP. Cette semaine vous permettra de vous familiariser avec le terminal, interface qui vous permettra de réaliser tous vos projets! Si vous ne possédé pas de mac il vous faudra installer Linux, je vous conseil d’installer Ubuntu qui est un système d’exploitation linux très populaire et simple d’installation et d’utilisation.

Ceci est LE terminal sous Ubuntu (Linux)

Le pré-parcours vous permettra aussi de tester vos attentes, votre capacité d’adaptation à un domaine que vous ne maîtrisez pas. Vous aller balayer succinctement les différents langages de la formation mais aussi toutes les bases qui vous serons indispensables. Cette semaine est déterminante, elle vous servira pour asseoir vos attentes de THP, est-ce que cela me plait? Elle est aussi obligatoire avant de pouvoir commencer la formation. Pas de semaine 0 réalisé = pas d’inscription possible à THP. A l’issue de la semaine 0 vous aller devoir vous inscrire est régler la caution afin et commencer la formation! Ne sous-estimé pas cette semaine car tous les cours que vous aller voir pendant cette semaine serons à réutiliser en routine, je pense particulièrement à “GitHub” qui est LA plateforme en ligne qui vous permettra de poster vos projets. Une fois ces projets mis en ligne, il y a en moyenne 2 projets validant par semaine, vous aller être corrigé par 2 autres “moussaillons” (comme vous). Il est donc indispensable de savoir mettre en ligne son projet (GitHub vous guide) mais aussi de cloner(récupérer) celui des moussaillons que vous allez corriger. Vous aller maîtriser GitHub et parfois cela vous semblera compliqué avec des erreurs mais ne paniqué pas, si vous suivez les procédures tout ira bien.


*Les projets

Pour les projets je vous conseil de travailler en peer-learning avec votre groupe. Le groupe va être votre seconde famille pendant cette période, vous aller passer énormément de temps avec et la cohésion d’équipe est importante dans le moments de rush et de doutes. Le peer-learning est basé sur l’échange entre vous et vos camarades. Vous aller avoir des projets conséquent donc n’hésitez pas à travailler à plusieurs sur un projet lorsque celui-ci le demande. Si vous ne comprenez rien il y aura surement quelqu’un du groupe qui pourra vous aider à poursuivre votre projet. Il faut être persévérant pendant la formation, vous aller passé par des moments de doute “je n’ai pas le niveau”, “ça va beaucoup trop vite”… Mais vous allez voir qu’au final même si vous avez une charge d’informations importante et que tout ne sera pas assimilé au départ, vous aller apprendre beaucoup et vous y trouverais un sens en avançant dans la formation.


* CORRECTIONS:

Les correction seront une partie importante dans THP, vous allez avoir en moyenne 2 corrections par semaine. Pour chaque projet vous corrigerez 2 autres moussaillons, ce qui veut dire que vous corrigerez en moyenne 4 personnes par semaine et que vous aller être corriger par 4 personnes par semaine. Vous aller consacré 2 matinée par semaine sur ces corrections donc ne les sous-estimés pas. Les corrections vous permettent d’avoir un regarde extérieur et critique sur votre travail. Vous aller échangé avec vos correcteurs et en tirer des bénéfices. Vous allez aussi faire de belles rencontres car les corrections sont “aléatoire” (même si on tombe souvent sur les même team!). Les corrections permettent de voir si vous avez bien compris les projets de la veille mais aussi de vous mettre dans la peau du correcteur et d’apporter un regard critique sur le projet des autres. Ne soyez pas trop sérieux, les corrections ont pour buts d’être pédagogique et surtout d’avoir un échange constructif avec son interlocuteur.

Vous allez voir que les corrections se font via le slack ou par téléphone alors si ne possédez pas déjà un casque avec un micro, je vous conseil d’en acheter un. C’est très pratique pour avoir les mains libres pour manipuler votre ordinateur tout en communiquant.

Vous ne devez pas perdre trop de temps sur vos corrections je vous conseil de cloner les projets à corriger dans un dossier spécifique aux corrections dans un dossier spécifique de la semaine ou du jour en cour. Je vous conseil d’ailleurs de bien organiser vos semaines et journées dans des dossiers bien séparer pour vous y retrouver (ex: S1, J1-J2-J3-J4-J5-corrections; S2, J1…) . Vous allez avoir de nombreux fichier à télécharger donc soyez organiser! Pour ne pas perdre trop de temps sur vos corrections je vous conseil de cloner les projet à corriger avant 9h, vers 8h50 comme ça vous pourrez dés 9h contacter les moussaillons à corriger et commencer rapidement les corrections. Une correction demande entre 20 et 30 min selon les projet mais il m’est arrivé de rester presque une heure avec un moussaillon! Le temps passe vite donc soyez vigilant car les corrections (les 4 corrections ) doivent être bouclées avant midi! Vous allez être contacté sur le slack par les 2 autres moussaillons qui vous corrigerons, essayé d’organiser vos corrections en proposant un horaire précis à vos correcteurs et aux moussaillons que vous allez corriger


* TRAVAIL D’EQUIPE:

Vous allez faire de belles rencontres avec les team des autres villes. N’hésitez pas à élargir vos contact, cela pourra vous servir par la suite, même après THP. Plus la formation avance et plus il y a de personnes présente sur le Slack de THP et je vous conseil d’élargir votre réseau avec des personnes de domaines différents, échangez donc!

Ressources utiles:

Les Incontournables:

  • STACKOVERFLOW
  • Grafikart sur Youtube (surtout pour rails)
  • OpenClassrooms
  • CodeWars

Ruby

Rails

JavaScript/Jquery

HTML/CSS

Je vous souhaite une belle aventure THP, soyez persévérant et ne lâché rien. Le jeu en vaut la chandelle car vous ressortirez grandi de The Hacking Project!