Développer sa concentration en trois grandes actions !

Bertrand Soulier
5 min readAug 17, 2017

--

Nous vivons dans une ère dans laquelle les distractions sont nombreuses et la concentration difficile à trouver. Je suis ainsi convaincu que la concentration est un vraie compétence à développer et qui sera peut-être celle qui aura le plus de valeur dans le monde professionnel dans les années qui viennent.

Car ne nous leurrons pas, il ne sera pas possible de couper internet et les sources de distraction dans les entreprises. Et que dire des travailleurs indépenants et télé-travailleurs ?!

En tant que créateur de contenus et travailleur indépendant, je ne peux me disperser. Il est pourtant tellement facile de s’égarer sur internet et les réseaux sociaux, gaspiller du temps dans ses mails, passer trop de temps à travailler plutôt que profiter de son temps libre et de ses proches.

Mon métier est de produire du contenu pour moi ou pour les autres, créer du contenu pédagogique, enseigner, former. Et mes domaines de prédilection sont la communication, la communication en ligne et les réseaux sociaux. Autant dire, que mon métier serait presque de m’égarer.

Et pourtant je ne peux me le permettre car mes revenus dépendent directement de ce que je peux produire. J’ai donc développé des routines, habitudes et bonnes pratiques pour travailler ma capacité à travailler plus efficacement dans les moments où je dois le faire.

Cela se fait via trois grandes actions. Je les ai résumées dans trois épisodes de mon podcast publiés la semaine dernière. Je les ai rassemblés ici.

1 — Lutter contre les distractions pour maximiser ses moments de travail

La première chose à faire est de se réserver une plage de temps et de chasser les distractions. C’est très compliqué dans ce monde de l’interruption et de la notification permanente.

Notre mission personnelle est de chercher à maitriser nos conditions de travail plutôt que les subir.

Cela vous demandera de l’effort mais c’est ce qui vous permet aussi de profiter vraiment des moments que vous réservez à la création de vos contenus.

Voici quelques règles qui fonctionnent plutôt bien pour moi :

  • trouver ses moments d’efficacité, je sais que je suis efficace le matin mais je ne dois pas gâcher ce moment,
  • se réserver des plages de travail dans ses moments et éviter les distractions,
  • couper les notifications, j’en ai éliminé une très grande partie sur tous mes appareils connectés,
  • activer la fonction ne pas déranger jusqu’à 11h sur mes ordinateurs et téléphone
  • ne pas regarder mes mails trop souvent et surtout ne pas commencer par ça, Idéalement pas avant 11h mais 9h c’est pas mal,
  • idem pour les réseaux sociaux même si c’est plus compliqué,
  • segmenter les tâches : rechercher, écrire, re-lire,
  • ne pas écrire directement dans wordpress mais dans des applications dédiées sans distraction
  • couper internet
  • la méthode TK pour ne pas être incité à y retourner.

2 — Travailler sa concentration comme un muscle : s’entraîner !

Mais cela ne sert à rien de créer ces moments si ensuite vous ne les exploitez pas et si vous n’êtes pas concentré sur le pourquoi vous avez créé ce moment. La concentration se travaille comme un muscule.

Certains travaillent par sprints de 90 ou 40 minutes, personnellement je suis plutôt adepte de la méthode Pomodoro que j’applique de plus en plus, y compris à ce podcast qui dure pile la durée d’un pomodoro !

3 — Agir pour éviter la procrastination

C’est le troisième étage de la fusée. A quoi bon vous créer des moments de travail et entraîner votre concentration si vous ne faîtes pas ce que vous avez à faire. La procrastination nous faire perdre du temps et elle est difficile à combattre. Elle provient principalement de la difficulté à commencer les choses.

Elle est souvent le résultat d’un manque de volonté mais aussi d’énergie. Et les deux sont très liées. Si vous manquez d’énergie vous n’aurez probablement pas la volonté de faire des choses difficiles ou qui vous semblent l’être.

Voici quelques astuces mentionnées dans le podcast :

  • ne pas tomber dans le piège d’une liste de tâches interminable,
  • user et abuser des verbes d’actions, avoir des tâches réalisables,
  • se connaître,
  • avoir un grand objectif mais ne pas perdre de vue les petites étapes,
  • imaginer ses projets comme des dominos. Voir le tableau en grand mais poser chaque domino un par un puis donner l’impulsion pour les faire tomber.

Ces bonnes habitudes créent notre futur

Le jeu en vaut la chandelle car le monde est ouvert aux faiseurs et à ceux qui saisissent les opportunités qu’ils savent se créer par leurs actions. Vous ne savez pas à l’avance où va vous conduire le contenu que vous allez créer mais vous savez que si vous ne le créez jamais vous ne créerez jamais les opportunités.

« Nous ne décidons pas de notre avenir, nous décidons de nos habitudes. Et nos habitudes décident de notre avenir »

FM Alexander

Cette citation devrait tous nous inciter à nous occuper avant tout du moment présent. Le passé ne se rejoue pas et le temps perdu en procrastination et mauvaises habitudes ne se récupèrera jamais. C’est ce que vous faîtes maintenant qui vous permet d’améliorer votre futur.

Vous n’êtes en effet pas défini par vos compétences actuelles. La réussite de vos projets passera par vos compétences futures. Vous ne les possédez pas encore alors il faut les développer et vous entraîner. Démarrer, faire et refaire encore et encore.

Votre Coach Web est mon podcast sur la création de contenu pour aider ceux qui veulent s’exprimer sur internet et les réseaux sociaux, développer leur visibilité et en vivre.

Vous pouvez vous abonner sur iTunes , Google Play Music, YouTube et Soundcloud.

--

--

Bertrand Soulier

Coach digital drogué d'internet, blogueur compulsif, défricheur du web local, vlogueur sur iPhone, runner et traileur créateur de @cyberbougnat adepte de mojo