N’oubliez pas de bouger même quand vous n’avez pas le temps

Bertrand Soulier
2 min readApr 20, 2019

--

Je suis marathonien depuis dimanche dernier. Après 12 semaines de préparation et 42,195km de course dans les rues de Paris, il est temps de laisser mon corps se reconstruire. Je propose à mon cerveau de se concentrer sur autre chose.

Pas de running donc pendant une quinzaine de jours. Je laisse à mon corps le temps de reconstruire toutes les fibres détruites pendant ces 3h48 d’effort. Bientôt les jambes frétilleront de nouveau d’impatience. Mon cerveau me fera signe quand il sera de nouveau prêt à faire des kilomètres.

Mais j’ai besoin de bouger. Alors je me suis offert jeudi après-midi une petite balade tranquille sur mes terrains habituels de running et trail. Une petite balade aux heures de bureau. Une petite balade au lieu de rester assis à mon bureau.

Au même titre que l’Alimentation et le Sommeil, le Mouvement (qu’il soit sportif ou plus calme) est important pour mon équilibre, pour notre équilibre. Pour s’en rappeler vous pouvez l’appeler Coach SAM.

C’est un grand principe d’équilibre au quotidien

L’un sans les autres ne sert à rien. L’un sans les autres n’est pas efficace. Voici quelques exemples.

  • Vous ne pouvez pas faire du sport correctement sans bien manger et sans bien dormir.
  • Il ne sert à rien de faire du sport pour maigrir si vous mangez mal.
  • Vous n’arriverez pas à bien manger si vous ne dormez pas assez.
  • Vous dormirez mieux en mangeant équilibré et en ajoutant du mouvement dans votre journée.
  • Vos efforts nutritionnels seront plus efficaces avec du mouvement.
  • Votre cerveau fonctionne mieux avec du sommeil et de l’action.

Bref vous avez compris le principe !

Ma règle à moi c’est de viser les 10.000 pas par jour. Facile quand je vais courir, moins facile si je reste au bureau. Alors je me ménage des temps de marche et de sport dans mes journées.

Même quand j’ai beaucoup de choses à faire je me réserve ce temps au moins en remplaçant le bus ou la voiture par de la marche.

Cela permet de m’aérer, de penser à autre chose, de penser autrement, parfois de déconnecter, parfois d’écouter un podcast ou un livre audio, parfois de ne penser à rien de spécial et juste laisser les points se relier dans ma tête.

--

--

Bertrand Soulier

Coach digital drogué d'internet, blogueur compulsif, défricheur du web local, vlogueur sur iPhone, runner et traileur créateur de @cyberbougnat adepte de mojo