Béwann yongoro
7 min readMar 25, 2020

COMMENT CRÉER SON JARDIN 7 ÉTAPES.

Etape 1: Faire l'état des lieus de son jardin.

L 'analyse du terrain.

commencer par faire une analyse de la terre grâce à cela vous pourrez Identifier les végétaux que vous pourrez planter dans votre jardin, il faudra étudier ça forme ainsi que son exposition mi - ombre, ensoleillé, ombragé avant de choisir ses végétaux il faut se poser la bonne question:

https://www.truffaut.com/creer-son-jardin-en-10-etapes.html

Mon sol est - il…

Sableux:

Les sols sableux sont souvent secs, pauvres en matières organiques, aérés et très drainants. Ils ne sont pas aptes à transporter l'eau par capillarité les canapés profonds ce qui les rend instables. Ils nécessiteront de prendre les précautions d'usage lors de terrassements en tranchée (blindage, boisage) afin de favoriser le risque d'éboulement en rive.

https://www.wikitp.fr/classification-des-sols/les-differents-types-de-sol

Limoneux:

On appelle «sol limoneux» un sol riche en limons. C'est un sol dont les grains sont de tailles intermédiaires entre les argiles et les sables. Ce sol s'est constitué par dépôts sédimentaires le long d'un cours d'eau. On trouve donc à proximité des fleuves. Pour bénéficier de l'appellation «sol limoneux», ce sol doit renfermer moins de 10% d'argile. Ce type de sol est doux au toucher. Il est poudreux, donc poussiéreux, en période de sécheresse. Il est léger et facile à travailler. Lorsqu'on malaxe une poignée de ce sol, il ne ne compacte pas, mais s'émiette. Par contre, dès que la piétine, il se tasse et se compacte rapidement.

Humifère:

Un sol humifère est un sol communément appelé «Terre Végétale». Il est riche en matières organiques, de couleur brune à noire. Il se travaille facilement et accueille une végétation spontanée. Il est spongieux, ne colle pas, s'aère facilement, et dégage une odeur de sous bois après la pluie. Lors de terrassements, ce sol «de surface» est mis à part. Il est souvent réemployé en habillage de talus, ou de massifs à végétaliser. Il peut également être revendu du fait de sa richesse en humus et de son potentiel de fertilité.

Calcaire:

Un sol calcaire se reconnaît à sa couleur blanchâtre. Il est principalement composé de carbonate de calcium [CaCO3] qui provient de l'accumulation de dépôts marins lors des périodes géologiques. Il est donc fréquent dans ce type de sol de découvrir toutes sortes de fossiles. Pour détecter facilement si un sol est calcaire ou non, il suffit de fournir du vinaigre blanc sur un échantillon. Une réaction chimique se produit alors et dégage une mousse blanche. Un sol sera spécialement plus basique (PH = 7 à 14) qu'il contient beaucoup de calcaire. Pour déterminer son degré de calcaire, on effectuera une mesure de PH.

Argileux:

Un sol argileux est composé d'une grande quantité de particules fines de roches de diamètre inférieur à 2 microns. La finesse de ces particules en fait un sol lourd et compact qui laisse difficilement passer l'eau. En période de sécheresse, il devient très dur et laisse apparaître des crevasses. Par contre en période humide, il devient étanche et retient en surface l'eau qui ne peut plus s'infiltrer en profondeur. Il est alors boueux, extrêmement collant et difficile à travailler. Ainsi, lors de terrassements de sols argileux, sur veillera dès le début du chantier à mettre en place des pentes destinées à évacuer les eaux de ruissellement, pour éviter d'avoir à travailler dans la boue.

les éléments de décore que vous voulez apporter à votre jardin.

Cela peut être un bassin, l'ajout d'une pergola, une statue de jeux pour les enfants etc.

Les éléments à enterré.

Cela peut être, l'écoulement et le système d’arrosage automatique.

Etape 2: Dessiner le plan pour organiser son jardin.

Profitez des caractéristiques existantes de votre jardin. S’il y a un bel arbre dans le jardin de votre voisin, il n’y a pas de raison d’en cacher la vue par vos propres plantations. Les haies, clôtures et murs existants seront autant d’éléments à intégrer dans votre projet d’aménagement. Faire un jardin ne s’improvise pas. Afin d’utiliser au mieux la surface disponible, il est souhaitable de réaliser un plan soigneusement établi mais ce n’est pas pour autant qu’il faille avoir un talent de dessinateur ! Une feuille de papier millimétré, un compas, des crayons de couleurs et une règle sont les seuls outils indispensables.

Les éléments constituant le jardin : allées, pelouses, arbres, arbustes, massifs et autres plantations, ainsi que terrasse, muret, bassin… seront représentés à leur emplacement précis. L’échelle du plan sera de 1 cm pour 1 mètre pour une surface de 1000 m2. Elle peut être moindre pour des surfaces plus importantes.

Etape 3: Sculpter son jardin.

Dans la nature, l’ondulation d’une colline, l’arc d’une plage ou les méandres d’un fleuve illustrent la manière dont le paysage général se dessine sous l’action des éléments. Les lignes verticales de la maison, des clôtures, des murs, des haies végétales, des arbres, donnent des perspectives. Les courbes donnent du relief, les creux et bosses, du modelé ; l’apport d’éléments minéraux comme les murets, les dallages, les escaliers ou la terrasse équilibrent l’ensemble. Les bassins et les jeux d’eau créent du mouvement. Quant aux végétaux, selon leur forme, leur taille et leurs couleurs, ils créeront l’harmonie des différents lieux du jardin.

Le choix des arbres.

Au fil des années, leur croissance crée une atmosphère de tranquillité, un air de maturité dans la composition du jardin. Avec leurs lignes verticales et leurs volumes importants, les arbres donnent de la profondeur aux jardins les plus modestes et favorisent un climat d’intimité. Le bon choix des végétaux conditionne l’avenir du jardin. Avant de dessiner votre plan il est bon de connaître les dimensions de l’arbre à l’âge adulte et le bon voisinage des différentes espèces. Il en est de même pour les arbustes qui constituent l’arrière-plan du décor et qui déterminent la perspective et le modelé du jardin. On accuse la profondeur d’une perspective en plaçant des feuillages clairs au fond du jardin et des feuillages sombres en avant. Il en est de même pour les massifs.

Etape 4: Localiser la terrasse.

La terrasse est le trait d’union entre la maison et le jardin. C’est votre futur espace de vie en plein air. Sa forme et ses dimensions sont déterminées par la superficie du terrain, l’ensoleillement et les vents dominants. Pour cela, observez votre jardin au cours d’une journée pour définir l’espace le plus ensoleillé, tout en surveillant l’ombre portée de vos constructions existantes et arbres avoisinants. La terrasse doit être suffisamment vaste pour accueillir le mobilier de jardin et permettre un passage facile entre la maison et le jardin.

Lorsque l’on crée une terrasse, elle doit s’harmoniser avec la forme du jardin. Aux lignes courbes correspondent une terrasse arrondie, les lignes rectilignes s’accordent à une terrasse carrée ou rectangulaire. La rectitude d’une terrasse carrée, implantée dans le jardin sera adoucie en plantant des arbustes aux angles. A l’écart des lieux de passage, on aménagera entre les dalles de petites poches de terre où l’on plantera des végétaux nains.

Etape 5: Positionner le gazon.

La pelouse est un élément majeur dans la composition d’un jardin. Elle fait le lien entre les différents espaces du jardin, facilite la circulation et met en valeur les bordures et les massifs. Rectangulaire, ronde, en demi-lune ou ovale, toutes les formes de pelouse sont possibles à la condition qu’elles s’intègrent à l’équilibre général du jardin et qu’elles puissent être tondues facilement. Il vous suffit de tenir compte de son emplacement, de son exposition (plein soleil, ombre) et de sa destination (ornement, détente et jeux).

Associée à des massifs ou des plates-bandes, la pelouse adoucit la sévérité des lignes du jardin. Le tracé incurvé d’une pelouse conduit le regard à se poser sur le jardin plutôt que sur ses limites. Cette disposition permet d’aménager des bordures de profondeurs variées pour créer une perspective. Les parties en retrait, qui ne sont pas visibles de partout, réservent aussi des découvertes inattendues : un massif de roses, un bassin, un banc sous une tonnelle.

Etape 6: créer les massifs.

Les massifs offrent de multiples centres d’intérêt au jardin. Constitués de végétaux, soulignés par des éléments décoratifs, ils rehaussent l’attrait visuel du jardin et adoucissent ses contours. Les massifs “point de mire“ retiennent le regard avant qu’il ne s’égare sur l’environnement. Les formes arrondies sont préférables pour les massifs isolés, disposées sur la pelouse comme des “îles“. Ils créent ainsi des volumes intermédiaires dans l’espace du jardin.

Les plates-bandes soulignent les contours et dégagent les volumes, elles contribuent à l’équilibre du jardin par les plantes qui les composent. De formes régulières pour donner un aspect ordonné ou de formes plus irrégulières pour créer davantage de spontanéité, choisissez soigneusement vos plantes en fonction du style recherché et de leur emplacement dans le jardin.

Etape 7: Intégrer les allées

il est important de définir le type et l’ utilisation de votre allée. Est-ce une allée piétonne, une allée Carrousel ou bien une allée de garage.

Le chemin le plus court n’est pas obligatoirement le plus esthétique et le plus harmonieux. Les lignes droites font paraître le terrain plus court. A l’inverse, une allée courbée agrandit l’espace. Les allées de servitude doivent avoir une largeur de 1,50 mètre au minimum pour permettre le passage de la tondeuse ou du motoculteur. Légèrement bombées pour faciliter l’écoulement des eaux, elles peuvent être revêtues de dalles ou de briques.

Les passages

Pour accéder à toutes les plantations, les passages d’une largeur de 80 cm environ auront un tracé sinusoïdal, bordés de plates-bandes de fleurs, de fougères ou de plantes herbacées, elles invitent à la promenade dans le jardin.

Les sentiers

Destinés à atteindre les recoins du jardin, les sentiers seront limités à 50 cm de large. Ils doivent être discrets, ils n’ont pas une fonction de circulation. Entouré de verdure, le sentier conduit à un banc, à une fontaine… Simplement marqué de pas japonais en bois ou de dalles, c’est un chemin secret qui vous conduit de méandres en lacis à la découverte du jardin.

J’en profite ! Achetez des végétaux qui correspond à votre jardin maintenant.

https://www.lesjardinsdesmontsdor.fr/