Le code d’éthique du designer a vu le jour courant de semaine passée à l’initiative de Mike Monteiro, rapidement suivi par d’autres personnes. Ce code propose maintenant dix traductions et requiert toujours plus de contributeurs afin d’évoluer. Mais pourquoi l’éthique rencontre-t-elle un intérêt aussi important depuis quelques temps ?

Vous devez voir mon article comme une série de questions ouvertes dont je n’ai que des bribes de réponses. J’espère que vous serez nombreux à le critiquer/commenter et merci par avance de votre contribution !

Image for post
Image for post
Photo by Nicholas Swanson on Unsplash

Un buzzword ?

Au départ, on pourrait penser que l’éthique est juste un terme phare pour présenter une nouvelle tendance proposée par d’obscurs utopistes. Il n’en est rien. Le terme s’est fait discret durant une bonne dizaine d’année et revient au devant de la scène à cause d’abus répétés que nous subissons sur les différentes scènes (médiatique, politique, culturelle, …). Il me semble que les réseaux sociaux restent une poudrière parfaite pour les dérives que nous découvrons au quotidien. …

About

Benoît HENRY

Designer web & mobile et architecte de l’information, consultant, Belgique

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store