Objectifs 2020

Pierre-Louis Serré
9 min readJan 12, 2020

--

Chaque début d’année, les gens se donnent de bonnes résolutions qui sont rapidement abandonnés. Cependant cette période permet de faire le point de l’année passée et de se projeter dans celle qu’on commence.

J’ai profité de ces fêtes, pour faire le point, voir ce que je voulais en 2020 et vous le partagez. Ce type d’article me permet de me centrer, de voir ce que je dois faire et de dresser un plan de bataille. De plus j‘avancerai sur certains sujets que je considère comme intéressant à partager.

Back To 2019

Cette année 2019 a été assez folle pour moi.
En effet je suis parti pour fêter mes 30 ans à New York, 10 ans après ma découverte de cette ville. J’ai pu la redécouvrir complètement transformée (mention spéciale à Harlem).
Ensuite j’ai eu la chance d’être sélectionné comme speaker au Devoxx 2019. J’ai donné mon premier workshop sur .NET Core. Il a nécessité trois mois de préparation et une formation chez Present Perfect pour améliorer mes compétences de prise en parole en public.
Puis en fin d’année, je suis parti trois semaines en Australie en solitaire. Je suis arrivé à Sydney, j’ai remonté la côté est. La barrière de corail a été une super découverte. Puis j’ai pris l’avion pour découvrir Melbourne et la Great Ocean Road. En tout j’ai passé trois semaines de rêves là bas en gardant des souvenirs inoubliables. J’ai une pensée chaque jour à la faune et la flore australiennes détruites par les incendies dévastateurs (un petit article sur l’inconscience écologique du gouvernement australien)

Conclusion de 2019

Oui 2019 a été une année extraordinaire pour moi.

Cette année j’ai surtout privilégié les expériences. J’ai adoré, j’ai pu faire plein de choses, rencontrés des personnes extraordinaires et me créer des souvenirs incroyables.

Critique 2019

Cependant courir pendant un an n’a pas que des avantages, en effet je n’ai pas pu me focaliser sur certains sujets qui nécessitent énormément de temps. Pour pouvoir les atteindre, j’ai besoin de m’améliorer dans certains domaines.

Le voyage à New York a été assez facile à organiser. Cependant Devoxx m’a nécessité plus de trois mois de travail. L’Australie m’a demandé aussi plusieurs de mois pour sa préparation et pour le tri et la retouche de ses photos.

A cause de ces évènements en 2019, j’ai mis de côté des sujets que je dois maintenant réaliser pour atteindre mes prochains objectifs.

Se centrer

Pour cette nouvelle année j’ai donc décidé de changer de stratégie. Au lieu de réaliser des longs projets ne s’incorporant à aucune stratégie à long terme, je compte me centrer sur uniquement trois objectifs.

Je suis une personne assez curieuse. Beaucoup de choses m’intéresse et j’ai tendance à me disperser facilement sur plusieurs sujets à la fois. Ce type de comportement ne me fait pas gagner assez efficacement de nouvelles capacités et génère donc de la frustration. Pour éviter de me disperser je dois donc me focaliser sur des objectifs clairs.

De plus si je ne fais rien, je tourne en rond et je déteste cela. J’ai besoin d’avoir quelque chose à faire me nécessitant de la concentration et me mettant à l’épreuve. J’ai besoin d’être dans le flow. Si je ne le suis pas je déprime, je me sens inutile et incomplet. J’ai besoin d’avoir des objectifs à remplir.
Je ne suis pas parti en Australie pour voir des koalas et la grande barrière de corail ou pour me la péter. Je suis parti en Australie pour que l’organisation de mon plus grand voyage me permette d’atteindre le flow et me prouver que je pouvais y aller. J’aimerai être quelqu’un pouvant se satisfaire d’une vie monotone.

But de 2020

Comme dit précédemment, cette année je me concentre sur trois points :

  • la santé
  • Lifestyle
  • informatique

Hélas je vais mettre en stand-by la photographie et mon projet de chaîne youtube. En voyant les vidéos de Gregsway, de Peter McKinnon et de Bruno Maltor, je désire créer du contenu. Hélas ça demande du temps si je veux faire des vidéos et des photos de qualités.

J’ai commencé à lire plein de livre pour développer mes softs skills comme Zéro To One de Peter Thiel ou convaincre en moins de 2 minutes de Nicolas Boothman. J’en ai plein d’autres à lire (merci à la chaîne Marketing Mania avec ces deux vidéos: la première et la deuxième) mais cela prend du temps. De plus si je veux en retenir les conseils et évoluer grâce à leur lecture, je ne dois pas seulement les lire mais m’en imprégner pour pouvoir mettre en pratique leurs conseils.

Comment ai-je réussi à faire le tri entre toutes ses activités? J’ai privilégié les compétences me permettant d’atteindre de objectifs plus complexes. Celles qui ne répondaient pas à ce critère ont été repoussées à 2021.

Pour pouvoir me mesurer et par la suite m’améliorer, je vais me tenir à la réalisations d‘objectifs quantifiables dont je serai le seul responsable de la réussite ou l’échec de leurs réalisations.

Santé

Pour ceux qui ne me connaissent j’ai l’achondroplasie, un nanisme. Peter Dinklage (Tyrion dans Game of Thrones), Mimie Mathy ou Passpartout dans Fort Boyard sont atteints de cette maladie. Elle ne met pas en péril ma vie et je peux en vivre une assez normale. Cependant elle m’a causé quelques petites complications un peu relou ces dernières années. C’est énervant et frustrant mais elles ne m’ont pas empêchées de partir aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

Cependant si je veux avoir le maximum de latitudes dans les choix futures de mes activités, je dois apprendre à dompter mon handicap. Pour cela je dois apprendre à avoir une hygiène de vie exemplaire, avoir une activité physique intense sans tomber dans l’excès (oui faire de la musculation dans ma situation n’a pas été la meilleure idée de ma vie) et trouver des solutions pour des problèmes que vous les normaux n’avaient pas (trouver des bonnes chaussures).

Ce n’est pas insurmontable, ce n’est pas grave et il y a pire que moi dans la vie. Je ne me plains pas. Même si des fois ça me gonfle, je suis heureux de la vie que je mène malgré ma différence.

Cependant si demain je veux faire un tour du monde, ou faire un trek dans le désert, il faut être sur que ma condition physique me le permettra. Pour cela il n’y a pas 36 solutions. Il faut que je prenne le temps de faire ce que je dois faire, d’apprendre mes limites et d’améliorer mes performances. Ca prend du temps et les résultats seront long à arriver. En étant rigoureux, optimiste, mes efforts finiront par payer.

Faire un long discours c’est bien, donner des objectifs quantifiables à réaliser avant le 31 décembre 2020 c’est mieux :

  • Peser 55 kg (perte de 7 à 10 kg).
  • Avoir une alimentation équilibrée.
  • Savoir cuisiner équilibré.
  • Aller au travail à pied quand le temps le permet (2 km par trajet).
  • Faire les exercices de kiné 3 fois par semaines.
  • Aller deux fois par semaine à la piscine.
  • Apprendre le crawl.

Lifestyle

Parler de Lifestyle dans cet article est la partie la plus étrange et originale pour moi. En effet vu mon passif, je ne suis pas la personne la plus apte à en discuter. Cependant pour maximiser mon efficacité dans la réalisation de mes objectifs je dois avoir une vie saine. Comme expliqué plus haut ca concerne ma santé mais aussi vivre dans un cadre sain propre et optimisé.

Tout d’abord il y a l’aménagement de mon appartement nécessitant une amélioration. En effet n’ayant qu’un deux pièces, j’aimerai transformer mon appartement en studio pour la réalisation de mes projets. Il faut que ce dernier soit rangé, optimisé et dégageant aussi de la sérénité. Voilà une vidéo de Casey Neistat expliquant comment il a optimisé son studio new yorkais pour pouvoir réaliser tous ces projets.

En lisant comment convaincre en 2 minutes de Nicolas Boothman j’ai appris que l’apparence et le comportement étaient les premiers indicateurs utilisés par vos interlocuteurs pour vous juger. Les vêtements portés reflètent qui vous êtes. Si ils ne sont pas accordés avec votre personnalité, votre interlocuteur vous jugera mal et un décalage se produira. Pour se faire je veux améliorer ma garde robe pour pouvoir faire face à n’importe quelle situation et n’importe quel interlocuteur. Une de mes premiers missions cette année va être de trouver des paires de chaussures. Oui à cause de mon nanisme j’ai des pieds petits mais larges. Trouver la bonne chaussure devient aussi compliqué que trouver une source d’eau dans le Sahara. De plus je souhaiterai aussi pouvoir me faire des costumes sur mesures. Trouver des costumes qui s’adaptent à mon handicap n’est pas non plus facile, le sur mesure se trouve être la solution la plus efficace.

Faire un long discours c’est bien, donner des objectifs quantifiables à réaliser avant le 31 décembre 2020 c’est mieux :

  • Finir mon setup informatique
  • Optimiser le rangement de mon appartement
  • Trouver enfin une paire de chaussures allant avec mon costume et ne me tuant pas mes pieds
  • Me faire deux costumes sur mesures

Informatique

Depuis maintenant 6 ans, je travaille en tant qu’ingénieur en informatique.

Ce que j’adore dans ce domaine est le challenge perpétuel. Comme ce milieu est vaste et se renouvelle sans arrêt on peut mais surtout on doit toujours se mettre à jour. En effet si on reste sur nos acquis en informatique, on devient obsolète et on n’est plus capable de travailler sur les nouveaux projets.

Tout d’abord je compte lire deux livres .NET Core in Action et ASP .NET Core in Action. Ils me permettront de développer mes compétences sur le .NET Core d’être plus efficace dans mes projets et de gagner en expertise sur ces technologies. Je souhaite aussi lire des livres sur la réalisation de performance en .NET (premier choix, deuxième choix) et .NET Core.

Actuellement je ne suis pas du tout familier avec la conteneurisation, je connais la théorie mais hélas je n’ai jamais pratiqué. Il faut absolument que je m’y mette en 2020.

Récemment j’ai commencé à apprendre le Golang grâce à des cours en lignes en autodidacte. Ce langage m’a toujours intriguée. Pour valider l’apprentissage de ce skill, je compte réaliser deux ou trois petits algorithms en golang que je publierai sur mon compte github.

Ensuite je compte améliorer mes capacités en algorithmie, en Design Pattern, le TDD pour réaliser des programmes plus performant. Pour se faire je compte lire des livres écrits par des experts reconnus sur ces sujets et les mettre en pratique sur mes projets persos ou pros.

Si je me mets juste à lire des bouquins et faire uniquement quelques petits programmes, je vais trouver cela rapidement ennuyeux et sans intérêt. J’ai surtout besoin d’un challenge. Il me permettra de m’occuper pendant toute l’année, de remplir différents objectifs.

Pour cela je compte créer en golang un gros projet que j’hébergerai sur un rasberry. Le détail de ce projet viendra dans un article plus tard dans l’année.

Faire un long discours c’est bien, donner des objectifs quantifiables à réaliser avant le 31 décembre 2020 c’est mieux :

  • Lire les livres sur le dotnet core
  • Apprendre le golang et faire deux ou trois programmes pour valider ma compréhension du langage
  • Assister à des évènements de la communauté golang sur Paris
  • Faire un gros projet golang
  • Apprendre à utiliser Docker
  • Lire les livres sur l’algorithmie, les design patterns et le TDD
  • Faire une CI/CD complète sur mon projet serveur http
  • Installer mon projet golang sur un rasberry pi
  • Améliorer petit à petit mon projet golang pour gagner en performance et mettre en application ceux que j’ai appris de mes lecteurs.

Conclusion

Pourquoi avoir écrit cet article?
Mon cerveau contenait une foule d’envies, de désirs et de projets. Les mettre par écrit m’aide à tout mettre en ordre et à savoir où commencer.

En gros tu comptes revenir dans un an avec un gros article comme celui-là pour nous dire ce que tu as fait ou pas?
Non pas du tout. Je compte continuer à partager mes expériences en rédigeant des articles si je trouve un intérêt à raconter la réalisation d’une tâche qui peut concerner “l’installation d‘un projet go sur un rasberry pi” ou “comment être bien habillé et classe quand on mesure 1m37”.

Quel est la suite du programme?
Pour réaliser ce projet je compte faire la méthode des 90 jours, et écrire un article pour l’expliquer et la façon dont je vais l’utiliser. Comme 90 jours correspond à trois mois, je l’utiliserai donc 4 fois dans l’année et à chaque fin de cycle je ferai un article pour conclure chaque période.

Le 19 janvier à 9h00 je publierai un article expliquant quelle méthode sera utilisée pour m’aider à réaliser mes objectifs 2020.

--

--