Confession: Le jour où j’ai crée ma Start-up

Il est impertinent d’enseigner l’entrepreneuriat quand on n’est pas soi-même auto-entrepreneur, va-t-on me dire ? Ce fut pourtant ma démarche. Paradoxal ?

Laissez-moi vous raconter mon histoire.

Après avoir obtenu mon Master 2 à l’Université Hassan Ier du Maroc, j’ai décidé de m’établir au Mali. Deux semaines après mon retour, j’ai été engagé pour enseigner La Conception et Gestion de projets dans une Université. Ce n’était pas mon premier contact avec l’entrepreneuriat puisqu’en 2014, j’avais déjà participé au Global Entrepreneurship Summit — Organisé par la Maison Blanche — , au MIT Global Startup Workshop et à plusieurs autres ateliers innovants qui promeuvent l’entrepreneuriat. Pour qui connait le Maroc, l’on sait que c’est aujourd’hui le temple de l’entrepreneuriat en Afrique.

Revenons donc à mon histoire. Un mois après, l’on m’a également confié 3 nouvelles classes de Licence pour leur enseigner, cette fois-ci, la création d’entreprise. Ce fut pour moi une véritable expérience. Car, en fait, je n’avais pas prévu d’être professeur. Mais, plus je faisais ce metier, mieux j’apprenais à connaitre les gens: comment réfléchissent-ils ? Qu’est-ce qui leur manque ? La seconde question est la meilleure. Je vous dirai pourquoi tout à l’heure. Car, au début de mes cours, j’ai pour habitude de demander aux étudiants de se présenter au cours de laquelle présentation, ils doivent visualiser leur avenir en disant par exemple comment se voient-ils dans 10 ans. Certains restaient bloqués sans réponse, les uns répondaient mais sans savoir que faire très concrètement, d’autres voulaient tout faire en même temps, et il y en avait aussi pour les filles dont le premier projet est de se marier et avoir des enfants. Mais pour la grande partie, ils manquaient de confiance en eux et ne savaient pas comment mettre leurs personnalités en valeur, alors qu’en réalité, ce que recherchent les recruteurs, ce ne sont pas des diplômés, mais des personnalités. C’est à ce moment que je me suis dit: Il y a un problème !

Pourquoi SmartBranding, Inc. ?

« Chacun d’entre nous est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper un arbre, il va croire toute sa vie qu’il est stupide. » Albert Einstein.

A SmartBranding, Inc., nous sommes convaincus qu’un potentiel et des talents sommeillent en chacun d’entre nous. Nous sommes tous une marque en puissance. Nous croyons que c’est en aidant les autres qu’on peut rendre ce monde meilleur. C’est parce que nous croyons qu’il est essentiel d’aider les autres à ressortir le meilleur d’eux-mêmes et qu’une personnalité influente peut changer le monde que nous avons crée SmartBranding, Inc. pour ceux qui souhaiteraient devenir remarquables dans la vie.

C’est quoi SmartBranding, Inc. ?

« Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi et ils se réaliseront surement. »

Dans le même ordre d’idées, SmartBranding, Inc. est une Start-up qui fait du coaching sur mesure en faveur des professionnels, Universités privées et tout particulier qui aimerait se parfaire. Ce que nous faisons, c’est d’aider nos clients à se construire une image de marque, à croire en eux-mêmes et en leurs rêves. Pour cela, nous leur accompagnons dans la planification stratégique de leurs carrières pour qu’ils soient remarquables dans tout ce qu’ils font. Nous croyons en cela et nous le faisons différemment

SmartBranding, Inc. Comment ça marche ?

Alors, comment ça marche à SmartBranding, Inc. ? C’est tout simple. Nous faisons du coaching individuel sur mesure pour nos clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Nous nous adaptons à leurs problèmes et leur proposons un programme qui va rendre leurs personnalités influentes.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous envoyer un mail à bilaly.dicko@yahoo.fr ou nous appeler au 76 95 38 92.

Pour finir, je dirais que ce qui fait échouer 95% des Start-ups au Mali, c’est qu’au depart, leurs fondateurs ne se demandent pas: Quel est le problème que je tente de résoudre ? Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ? Pourquoi est-ce que mon business existe-il ? Qu’est-ce qui me rend unique à mes concurrents ? Quel est mon avantage concurrentiel ?

Vous n’avez pas encore trouvé la réponse ? Continuez à chercher.

Par Bilaly DICKO