Chère famille, chers amis,

Article original par Der Gigi; 27 Avril 2020. Traduit par @BitcoinFrenched

J’écris cette lettre parce que je suis convaincu de deux choses : (1) notre monnaie actuelle est fondamentalement brisée (2) l’utilisation d’une monnaie supérieure sera bénéfique pour vous en particulier — et pour la société en général — à long terme.

L’argent est un sujet délicat — la plupart des gens n’aiment pas en parler, soit parce qu’ils en ont peu et en ont honte, soit parce qu’ils en ont beaucoup et en ont peur. Encore moins de gens savent quoi que ce soit sur la nature de notre argent, ce qui est assez choquant — après tout, l’argent est un outil essentiel de notre civilisation.

Le monde a radicalement changé au cours des deux dernières décennies, tout comme le monde de l’argent. Je crains cependant que la nature sous-jacente de notre système monétaire n’ait pas changé pour le mieux. Le simple fait que les gouvernements du monde entier créent des billions (avec un B) de dollars à partir de rien témoigne de la déconnexion de notre système monétaire de la réalité.

J’espère que cette lettre plantera les graines d’un avenir meilleur. Un meilleur avenir pour vous, personnellement, et un meilleur avenir pour nous tous. Je vous écris en partie parce que je suis inquiet de ce qui est encore à venir. Et pourtant, je suis plein d’espoir, car cette fois, nous avons une issue — nous avons un plan B.

Le plan B

À l’heure actuelle, vous avez probablement entendu parler du bitcoin. C’est un nom connu de tous, fréquemment mentionné dans les principaux médias, à la télévision (je vous regarde, CNBC) et référencé dans la pop-culture (Les Simpsons, Mr. Robot, Silicon Valley, The Big Bang Theory, Grey’s Anatomy, Family Guy et à nouveau Les Simpsons). Quoi que vous sachiez ou pensiez savoir sur le bitcoin, il y a plus qu’il n’y paraît.

Bitcoin : c’est l’avenir de la monnaie.

Si le bitcoin a fait l’objet d’une couverture médiatique importante, sa nature et son rôle dans le monde sont encore largement méconnus. Cependant, en partie grâce aux interventions monétaires de plus en plus téméraires de la Fed et d’autres institutions similaires, même le discours dominant commence à changer. Le bitcoin n’est plus synonyme de criminalité et d’argent du darknet. Aujourd’hui, il devient de plus en plus un synonyme d’argent sain, une couverture contre le système actuel, un vote pour la liberté, un paradigme différent.

Si vous lisez ceci et que vous n’avez toujours pas de bitcoin, vous devriez peut-être penser à commencer à en obtenir. Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de mettre la main sur quelques sats (minuscules fractions de bitcoin) et de devenir un adopteur précoce de la monnaie mondiale du futur.

Je vous préviens : Je ne vous dirai pas comment fonctionne le bitcoin. Je ne vous parlerai pas de son histoire captivante, ni de son mystérieux inventeur, ni du merveilleux design, de la cryptographie et de la théorie des jeux qui le sous-tendent. Je ne parlerai pas des théories économiques, ni des propriétés monétaires, ni de l’histoire de la monnaie. Il existe de nombreuses ressources à ce sujet. Après tout, ceci est censé être une lettre, pas un livre.

Cependant, comme je me soucie de vous, je vais vous dire une chose, encore et encore : commencez à empiler des sats, dès que vous le pouvez.

Commencez à empiler des Sats, aujourd’hui

Vous pourriez penser que vous êtes en retard à la fête, que le navire a navigué. C’est faux. Vous êtes encore en avance. Le bitcoin va continuer à avancer, à croître en taille et en valeur, en dévorant les monnaies fiduciaires contrôlées par les gouvernements qui gouvernent le monde aujourd’hui. Comment puis-je savoir qu’il est encore trop tôt ? Eh bien, si la plupart des gens ont déjà entendu parler du bitcoin, très peu de personnes le possèdent ou l’utilisent. De plus, si l’on compare la capitalisation boursière du bitcoin à celle d’autres actifs et/ou monnaies, le bitcoin a encore une énorme marge de progression.

Au moment où nous écrivons ces lignes (au 27 Avril 2020), la capitalisation boursière du bitcoin est d’environ 137 milliards de dollars (mise-à-jour: au 05 Août 2021, la capitalisation est d’environ 740 milliards de dollars). La capitalisation totale du marché de l’or est d’environ 9 000 milliards de dollars ~65 fois plus importante que celle du bitcoin (m-à-j. ~ 13 fois) . Celle de l’immobilier, au niveau mondial, est de 228 000 milliards de dollars,~1664 fois plus importante (m-à-j. ~ 325 fois). Le bitcoin peut s’emparer d’une partie (dans le cas de l’immobilier) ou de la totalité (dans le cas de l’or) de cette valeur, en démonétisant ces actifs, et d’autres, dans le processus. Encore une fois, nous n’en sommes qu’au début.

“Nous sommes en train de refaire le prix du monde en sats.”

Bitcoin Tina

Il est vrai que l’achat et la détention de bitcoins sont nuancés. Il est facile de se tirer une balle dans le pied. Il est facile de se faire arnaquer. Il est possible de perdre définitivement l’accès à son bitcoin. Donc, un mot d’avertissement : informez-vous et soyez prudent.

Malheureusement, je n’avais pas de “Bitcoin Guy” qui comprenait ce qui se passait. Je n’avais pas cet ami qui m’a dit “fais-moi confiance, achète des bitcoins” — ou, encore mieux : “Fais-moi confiance, achète-en un peu régulièrement.”

J’aimerais donc être ce “Bitcoin Guy” maintenant, pour vous. Voici ce que je vous dirais, en tant qu’ami : “Commencez à empiler des sats, aujourd’hui.” Si vous le faites déjà, tant mieux. Si vous ne le faites pas, commencez à empiler. Ce n’est pas si difficile !

Pourquoi Bitcoin est nécessaire

En tant que société, nous avons besoin de Bitcoin plus qu’il n’a besoin de nous. L’argent est un outil essentiel pour toute coopération à grande échelle. C’est un instrument de mesure, une solution au problème du troc, un véhicule pour stocker votre richesse dans l’espace et le temps, et bien d’autres choses encore. En bref : l’argent est essentiel au fonctionnement d’une société complexe. Cependant, une série de crises financières et les récents événements autour d’une certaine épidémie de virus ont clairement montré que notre monnaie est fondamentalement cassée.

Le problème fondamental de la monnaie conventionnelle réside dans la confiance qu’il faut lui accorder pour qu’elle fonctionne. Il faut faire confiance à la banque centrale pour ne pas dévaloriser la monnaie, mais l’histoire des monnaies fiduciaires est pleine d’abus de confiance.

Satoshi Nakamoto

Le virus nous a non seulement rappelé la fragilité de la vie humaine, mais il a également révélé la fragilité de nos chaînes d’approvisionnement et d’autres systèmes mondiaux. En particulier, il a mis en évidence le ridicule de notre système financier et monétaire. En quelques jours, nous sommes passés de l’impression de milliards de dollars à des billions, à des propositions de frapper des pièces de platine libellées en billions de dollars, à un assouplissement quantitatif illimité et à des liquidités infinies. Les économistes et les politiciens parlent de sauver l’économie, d’injecter des liquidités, d’assouplissement quantitatif, d’accords de prise en pension, de renflouer ceux qui sont trop gros pour faire faillite (encore) — de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour prolonger l’effondrement inévitable, pour donner un coup de pied dans la fourmilière proverbiale.

Si le jargon est fantaisiste, les répercussions sont simples : un outil essentiel de notre civilisation est tordu et déformé. L’hyperinflation est ce qui se produit lorsque cet outil finit par se briser sous la pression constante. Hyperinflation ou pas, les répercussions pour l’individu sont toujours les mêmes : l’argent que vous épargnez est dévalué, son pouvoir d’achat diminué. Que votre argent se trouve sous votre matelas ou sur votre compte bancaire n’a aucune importance.

Le monde est devenu fou et le système est cassé.

Ray Dalio

Comme l’explique Ray Dalio avec tant d’éloquence, notre système monétaire basé sur la dette est intrinsèquement cassé. Bitcoin résout ce problème. Il le résout parce qu’il n’est pas basé sur la dette. Il corrige cela parce que son offre est strictement limitée. Il résout ce problème parce qu’il ne peut pas être créé arbitrairement, parce qu’il n’y a pas de gardiens, pas de pouvoirs centraux qui pourraient le corrompre.

Le bitcoin est l’antidote à la théorie monétaire moderne. Il est nécessaire pour redresser le monde tordu de la monnaie fiduciaire.

La meilleure monnaie que nous ayons jamais eue

Les propriétés monétaires du bitcoin sont conçues dès le départ pour être supérieures à toutes les autres formes d’argent. Il est extrêmement portable, parfaitement rare, hautement divisible, facilement vérifiable, durable, fongible et extraordinairement résistant à la censure. Comme un de mes amis aime à le dire : Les bitcoins sont des morceaux de super-or volant à l’intérieur d’un PayPal imparable. C’est la meilleure monnaie que nous ayons jamais eue.

Aucune autorité centrale ne confère ces propriétés au bitcoin. Elles émergent naturellement du système, un fait aussi beau qu’important. Ainsi, le bitcoin est l’argent du peuple : pour le peuple, par le peuple. Il n’est contrôlé par personne ; il est contrôlable et utilisable par tous.

Achetez des terres. Ils n’en fabriquent plus.

Will Rogers

Will Rogers avait la bonne idée : la rareté a une valeur. Cependant, en tant que réserve de valeur, le bitcoin est supérieur à la terre (et à l’or, d’ailleurs) à bien des égards. Aucun autre actif ne peut être téléporté comme par magie sur Internet ou d’autres canaux de communication. Le bitcoin a la densité de valeur la plus élevée de tous les actifs puisqu’il s’agit d’une information pure. Vous pouvez avoir un milliard de dollars en bitcoins dans votre tête, et conserver votre richesse même si vous êtes dépouillé.

Bien qu’il existe de nombreuses idées fausses sur le bitcoin, les suivantes sont probablement les plus répandues :

  • Le bitcoin est trop cher
  • Bitcoin est une vieille technologie
  • Bitcoin est trop compliqué
  • Le bitcoin est risqué et spéculatif
  • Le bitcoin sera remplacé par une autre pièce

Examinons-les brièvement un par un.

Le bitcoin est trop cher : Au contraire ! Ne vous laissez pas tromper par le préjugé “il me faut une pièce entière”. Le bitcoin est encore très bon marché. Cependant, si vous pensez ainsi, vous êtes en bonne compagnie. Les gens pensent que le bitcoin est trop cher depuis sa création. Il sera toujours trop cher si votre point de vue est toujours ancré dans la monnaie fiduciaire.

Le bitcoin est une vieille technologie : Tout d’abord, le bitcoin est une invention monétaire plutôt que technologique. Il vise à remplacer la couche de base monétaire de notre société — ce n’est pas la prochaine application virale pour votre smartphone. Deuxièmement, le bitcoin s’améliore et évolue à un rythme rapide. Il est pratiquement impossible de suivre toutes les évolutions dans tous les domaines.

Bitcoin est trop compliqué : D’accord, Bitcoin n’est pas exactement facile à comprendre. (Mais le système financier traditionnel ne l’est pas non plus.) Heureusement, comme pour toutes les autres technologies complexes, l’utilisation ne nécessite pas une compréhension totale. Si c’était le cas, vous ne pourriez probablement pas utiliser votre smartphone, utiliser l’Internet ou conduire votre voiture. Et en termes d’utilisation, Bitcoin devient de plus en plus facile chaque jour. Tout comme l’utilisation de l’Internet, il y a quelques décennies, n’était pas vraiment facile, l’utilisation du Bitcoin aujourd’hui peut parfois être un défi.

Bitcoin est risqué et spéculatif : Ne spéculez pas. Restez humble et commencez à empiler des sats. Si cela ne vous suffit pas, que diriez-vous du fait qu’un portefeuille composé de 5 % de bitcoins et de 95 % en cash a surpassé les actions en termes de risque et de rendement chaque année au cours des six dernières années ? Toujours trop risqué ?

Le bitcoin sera remplacé par une autre crypto-monnaie: Le bitcoin est le roi incontesté et le seul prétendant sérieux à la rareté numérique. Il possède les meilleurs effets de réseau, la liquidité la plus élevée et la sécurité la plus élevée de plusieurs ordres de grandeur. Rien d’autre ne s’en approche, et je ne veux pas gaspiller d’encre numérique à nommer une autre pièce. Tout ce que je dirai sur les copies de Bitcoin est ceci : ne les touchez pas. Bien qu’il soit difficile de résister au chant des sirènes des shitcoins (traduction littérale: monnaies de merde), elles ne sont pas appelées monnaies de merde pour rien. Le bitcoin ne peut pas être copié. C’est une invention dépendante du chemin parcouru dans un environnement où tout le monde est gagnant.

Il y a le bitcoin, et puis il y a les shitcoins.

Warren Davidson

Les shitcoins sont une impasse. Ne vous engagez pas dans cette voie. Rien d’autre que la douleur et le chagrin ne vous y attendra.

Pourquoi empiler des Sats est supérieur

À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 $ vous permet d’acheter 14 488 sats (m-à-j. 1$ ~ 2500 sats) . Dépensez 70 dollars ((m-à-j. 400 $), et vous êtes un millionnaire en satoshi. Le bitcoin est cher. Les Sats sont bon marché.

“J’empile des sats tous les jours grâce à l’auto-DCA”

Comme mentionné ci-dessus, le bitcoin est hautement divisible. Encore une fois, ne vous laissez pas tromper par un quelconque biais d’unité : il y a assez de bitcoins pour tout le monde. Essayer d’acheter de grandes quantités de bitcoins conduit généralement à essayer de chronométrer le marché. Empiler des sats supprime cette pression psychologique. Mieux encore : il existe de nombreux services qui vous permettent d’automatiser le processus d’empilement des sats. Réglez-le et oubliez-le, et votre pile augmentera automatiquement. Plus besoin de s’inquiéter du timing parfait, de vérifier frénétiquement le prix, de s’exposer aux dépositaires.

Nous connaissons tous le vieux proverbe : “Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant”. Il en va de même pour l’empilement des sats — sauf que le bitcoin n’existait pas il y a 20 ans. Il a maintenant un peu plus de 11 ans et a fait irruption dans la conscience mondiale il y a seulement deux ans.

Le meilleur moment pour acheter du bitcoin était il y a 10 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.

L’idée est la suivante : ne vous culpabilisez pas d’avoir une allocation de 0 % en bitcoins. Il n’est pas trop tard pour sortir du zéro. Encore une fois : il n’est pas trop tard. Vous êtes encore en avance. Actuellement, vous pouvez encore échanger d’autres devises contre des bitcoins. À l’avenir, vous devrez probablement le gagner. Voyez les choses ainsi : si la trajectoire que suit le bitcoin se poursuit, il n’y aura jamais de mauvais moment pour échanger votre monnaie fiduciaire contre des bitcoins.

Le bitcoin est un jeu d’accumulation. Une fois que vous avez compris cela, empiler des sats devient la stratégie évidente. L’offre inélastique et la capitalisation boursière relativement faible rendent le bitcoin plus volatil que les autres actifs. (Bien que, comparé aux mouvements récents des marchés traditionnels, le bitcoin soit relativement stable). L’empilement de sats vous permet d’ignorer la volatilité du marché. L’accent est mis sur l’accumulation passive, et non sur le trading.

Le bitcoin est un nouveau type de monnaie, numérique, et indépendant des gouvernements ou des entreprises du monde entier. Il est difficile à saisir, à bloquer, ou à gonfler, et facile à envoyer dans le monde entier. C’est la meilleure monnaie que nous ayons jamais eu. Au fur et à mesure que les gens s’en rendent compte, le prix devrait augmenter.

Matt Odell

Si l’on dézoome suffisamment, il devient évident que le prix du bitcoin évolue vers le haut et vers la droite. Il y a des raisons de croire que cette tendance va se poursuivre. Même avec cette tendance à la hausse intacte, le prix du bitcoin restera probablement volatile pendant un certain temps. Mon conseil : ignorez le prix. Sortez du zéro. Avez-vous encore zéro sats à votre nom ? Arrêtez de vous relâcher — commencez à empiler !

Quelques points à retenir :

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas assez d’argent pour commencer à empiler des sats. J’en doute. Si vous lisez ceci, vous êtes probablement au niveau 4 et vous pouvez épargner un dollar ou deux par jour. N’oubliez pas : quelques dollars vous permettront d’acheter des dizaines de milliers de sats. Il existe également des moyens indirects d’accumuler des sats, comme les services de cashback qui vous remboursent en sats. Vous pouvez également vous défaire d’une mauvaise habitude et commencer à empiler des sats avec l’argent que vous économisez. D’une pierre deux coups, etc.

Les sats sont encore incroyablement bon marché. Je parierais qu’il arrivera bientôt un moment où il ne sera plus possible d’acquérir des dizaines de milliers de sats pour 1 dollar. Le pouvoir d’achat du dollar ne cesse de baisser ; le pouvoir d’achat du bitcoin n’a cessé d’augmenter, historiquement. Cependant, même si le prix du bitcoin continue d’augmenter de façon spectaculaire, vous serez probablement toujours en mesure de mettre la main sur quelques sats pour 1 dollar ou moins dans un avenir prévisible.

Croyez-le ou non, il peut encore baisser.

Vous êtes sceptique, je comprends. J’étais sceptique aussi. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre ce qu’est le bitcoin. Il m’a fallu encore plus de temps pour faire suffisamment confiance à cette monnaie magique de l’Internet pour en acheter. Et après cela, il m’a fallu un certain temps pour arrêter de faire du trading et commencer à accumuler. J’espère vous faire gagner du temps et vous épargner bien des peines de cœur en vous transmettant ce qui suit : commencez à empiler des sats. Plus vous commencez tôt, et plus le processus est automatisé, mieux c’est.

Tout cela étant dit, un mot d’avertissement :

  • Commencez petit. N’investissez pas plus d’argent que vous n’êtes prêt à en perdre.
  • Restez humble. Ne soyez pas trop gourmand. Ne vous surmenez pas.
  • Pas vos clés, pas votre bitcoin. Ne faites pas confiance aux dépositaires. N’oubliez jamais que les parties tierces sont des failles de sécurité.
  • Ne faites pas confiance, vérifiez. Partez du principe que tout le monde est un escroc.
  • Faites vos propres recherches. Bitcoin est ouvert par nature, vous êtes donc libre d’étudier ce qu’il est et comment il fonctionne. J’ai dressé une liste complète de ressources si vous avez besoin d’un point de départ.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à épargner en bitcoins. Il existe de nombreux services qui vous permettent de convertir automatiquement un certain montant de votre monnaie locale en bitcoins chaque semaine, mois ou jour. Je m’abstiendrai ici de toute recommandation, car elles risquent d’être bientôt dépassées. C’est à vous de découvrir quel est le meilleur service pour vous. Contactez votre Friar local ou le spécialiste du bitcoin le plus proche de chez vous. S’il ne sait pas ce que signifie “empiler des sats”, trouvez un meilleur spécialiste des bitcoins. (Et s’il se trouve que je suis ce gars, s’il vous plaît, contactez-moi.)

La possession de bitcoins est l’un des rares paris asymétriques auxquels peuvent participer des personnes du monde entier.

— Vijay Boyapati

Si le bitcoin est un investissement dans l’avenir, je ne le considère pas nécessairement comme un investissement spéculatif. Je ne le considère pas non plus comme un actif destiné à être revendu pour des dollars, des euros ou des yens. Comme le dit le meme : Quand vous serez prêt, vous n’aurez pas à vendre votre bitcoin.

Neo a pris la pilule orange et dégringole dans le terrier du lapin.

Prêt quand vous l’êtes

Échanger sa monnaie fiduciaire contre des bitcoins, c’est passer d’un système intrinsèquement instable à un système anti-fragile. C’est une assurance de richesse et un vote pour une couche de base de la société meilleure et plus honnête. Je pense que le bitcoin a encore un potentiel de hausse très élevé. Par conséquent, plus tôt vous commencerez à vous exposer à ce marché émergent, plus vous aurez de chances d’en profiter. En d’autres termes : vous voulez commencer à empiler des sats dès que vous le pouvez. Cependant, je crois aussi que le bitcoin sera compris par vous dès que vous serez prêt. Par conséquent, je crois que les premières fractions d’un bitcoin vous trouveront dès que vous serez prêt à les recevoir. “Vous pouvez mener un cheval à l’eau, mais vous ne pouvez pas le faire boire”, comme le dit le dicton.

Vous constaterez que la possession d’un bitcoin exige une responsabilité personnelle : vous devrez faire vos propres recherches, apprendre à l’utiliser et à le stocker en toute sécurité, et faire vous-même de nombreuses choses qui sont habituellement faites pour vous par un tiers. Rien n’est gratuit dans la vie, et les libertés accordées par le bitcoin sont au prix de la responsabilité personnelle.

Dans tous les cas, Bitcoin est prêt quand vous l’êtes. Il ne disparaîtra pas, et personne ne pourra vous empêcher d’en acquérir si vous êtes prêt à le faire. C’est là toute la beauté de Bitcoin : il sera toujours là pour vous, que vous l’utilisiez ou non.

Certes, le bitcoin est une bête étrange. Il est compliqué, écrasant, et peut-être même un peu effrayant. Cependant, plus vite vous vous familiariserez avec cette étrange créature, mieux vous serez équipé pour l’avenir. Et je crois que la meilleure façon de se lier d’amitié avec elle est de commencer à empiler des sats. Comme un vieil homme sage l’a dit un jour : “Achetez simplement des bitcoins, ce n’est pas si difficile.”

Clause de non-responsabilité : Cela devrait aller sans dire, mais je crains de devoir le préciser : Ceci n’est pas un conseil financier. Ce n’est pas un conseil en investissement. J’ai écrit cette lettre pour avoir quelque chose sous la main lorsque des amis ou de la famille me contactent pour tout ce qui concerne les bitcoins. Je l’ai publiée parce que j’ai pensé que d’autres personnes pourraient également la trouver utile. Si vous ne me connaissez pas dans la vie réelle, je suis juste un type aléatoire sur Internet. Je pourrais tout aussi bien être un chien. Agissez en conséquence.

--

--

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store