La revanche des mails

Il y a quelques années, voir quelques mois, nous prédisions la fin de la communication par mail au profit des réseaux sociaux et autres messageries.

Si la communication de masse type spam a tendance à disparaître, une communication ciblée hyper qualitative est en train de faire son arrivée avec de nouveaux modèles très intéressants.

Je vais vous présenter 4 produits/services représentatifs de cette tendance.


Highbrow

Learn something new every day in just 5 minutes a day

Vous connaissez Highbrow ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de devenir accro rapidement. Le concept est hyper simple. Vous vous inscrivez par email à un cours sur un sujet qui vous intéresse, et une fois par jour vous recevez un mail avec un contenu qualitatif grâce auquel vous allez pouvoir apprendre des choses. Pas de lien à cliquer, pas de gros panneaux publicitaires, juste du contenu.

Cela devient ensuite une routine, chaque jour vous apprenez des choses en prenant votre petit dej, ou dans les transports en commun. Pas de site à visiter, juste un email à ouvrir.

Site : http://gohighbrow.com/


Lead.rs

Vous connaissez probablement Loic Le Meur (@loic), un des français les plus actifs dans le web depuis de nombreuses années. Très actif dans les blogs, puis dans le social avec Seesmic, mais aussi Le Web, Loic Le Meur travaille actuellement sur une nouvelle boite et a choisi comme moyen de communication le mail. Pas de blog, juste un mail.

En vous abonnant vous recevrez ainsi des petits updates sur la création de sa société et sur l’évolution de ses réflexions. C’est très intéressant à suivre pour tous ceux qui s’intéressent à la création de business, et cela permet à Loic Le Meur de se constituer une première base d’utilisateurs potentiels extrêmement qualitative.

Site : http://leade.rs/


StatShot

Simple and Clear Instagram stats in your inbox

Un autre exemple très parlant de cette tendance est le service StatShot qui permet d’obtenir des stats sur son compte Instagram. Si StatShot n’est pas le premier outil à proposer des stats, son originalité tient dans sa simplicité. Vous recevez chaque jour un mail avec les données clé de votre compte Instagram. Simple, efficace, rapide.

Pas besoin d’aller consulter un site ou une application, l’information vient à vous directement.

Site : https://statshot.co/


Death To Stock Photo

Get Free Photos Monthly

Un dernier exemple de cette tendance avec Death to stock photos qui permet de recevoir chaque mois une sélection de photos utilisables librement (licence CC0).

Pas besoin d’aller chercher, vous vous constituez chaque mois votre base de donnée de photos que vous pourrez ensuite utiliser librement dans vos projets.

Site : http://deathtothestockphoto.com/


A travers ces quelques exemples j’ai essayé de vous montrer à quel point le mail peut encore être un outil très puissant de communication et qu’il ne faut pas simplement le voir comme un outil pour “pousser” une info en masse.

Il faut aussi l’utiliser en tant qu’application pour pousser de l’information qualitative, ciblée et personnalisée. Les possibilités sont infinies. Entre les APIs des routeurs de mails et toutes les fonctionnalités d’automatisation, les emails sont redevenus un outil “smart” à haute valeur ajoutée.


Suivez-moi sur twitter ou sur mon site