Interview d’Emile Vauge, créateur de Containous et Traefik

Bluecoders
3 min readJun 27, 2018

--

Grégoire Ballot, Responsable Technique de Bluecoders a interviewé Emile Vauge, créateur de Traefik et Containo, des projets open source avec lesquels il a réussi à faire des levées de fonds. Emile nous en raconte plus dans cette interview.

Greg — Bonjour Emile, nous venons de finir le panel API, nous sommes très contents que tu sois chez nous ce soir. Pourrais-tu te présenter ?

Emile — Bonjour, je m’appelle Emile Vauge, je suis un développeur web lyonnais. J’ai créé Traefik il y a quelques années, un reverse proxy et j’ai fondé Containous pour pouvoir continuer à utiliser Traefik.

Greg — Wow, c’est impressionnant ! C’était quoi le problème que tu étais en train d’essayer de résoudre quand tu as commencé le projet ?

Emile — Il y a quelques années, j’avais besoin de construire une infrastructure qui déployait des milliers de microservices. J’avais également besoin de gérer le trafic entrant sur cette infrastructure, avec un reverse proxy dynamique qui n’existait pas vraiment à ce moment là. Du coup ce fut le premier problème qui m’a fait rêvé d’un nouveau type de reverse proxy, ce qui a ensuite mené à Traefik.

“Être en open source est la meilleure façon de développer vite un produit et avoir une vision ouverte grâce à la communauté”

Greg— Et pourquoi as-tu choisi de faire ce projet en open source au lieu de le faire sous forme d’un projet entrepreneurial ?

Emile— Avant tout, je suis développeur, je suis amoureux de l’open source. Les principales valeurs que je voulais ajouter à ce projet, c’était d’être transparent et surtout de pouvoir compter sur une communauté pour développer. En plus, être en open source est la meilleure façon de développer vite un produit et avoir une vision ouverte grâce à la communauté. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai développé en open source.

Greg— Quand as-tu eu ta communauté ? Comment c’était de manager le projet quand il y avait beaucoup des contributeurs ?

Emile — Ça c’est une question assez compliqué à répondre. Un projet open source qui devient fameux commence à avoir beaucoup de contributeurs et tu dois gérer beaucoup de problèmes, tweets, messages sur Slack… La première chose à faire c’est d’automatiser tout ça, parce que ton équipe est très petite par rapport au nombre de message et requêtes qu’il reçoit. Et c’est ce qu’on a fait, tout automatiser.

Greg — Wow, ça paraît un challenge énorme, cela ressemble à un énorme défi et comment était-ce de construire une entreprise basée sur un projet open source?

Emile— Ça c’était un gros challenge, car les investisseurs ne sont pas là pour investir dans l’open source en France. La plupart des investisseurs qui investissent dans des projets open source viennent de San Francisco.

Mais les choses changent maintenant et tu peux convaincre des investisseurs français : en vrai, ça c’était le premier challenge que nous avons eu pour construire une entreprise derrière un projet open source. Et après tu as un deuxième challenge : comment monétiser ce projet ?

Greg— Quel est ton plan pour le futur ?

Emile — Actuellement, nous avons des investisseurs et 10 développeurs, nous allons aller aux States, nous recrutons plus de développeurs. Maintenant le challenge c’est de recruter les bons profils, les bonnes personnes, c’est très technique.

Si tu es intéressé(e) à construire ce type d’outil avec une infrastructure en “go” et un “low level of language” nous te cherchons, nous cherchons ce type de femme ou homme.

Greg— Ok, bon, merci beaucoup Emile, nous sommes très contents de t’avoir ici ce soir, maintenant allons profiter de la soirée, manger des pizzas et boire des bières.

Abonnez-vous sur notre groupe meetup pour ne pas rater les prochains évènements.

Rendez-vous sur Bluecoders si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès d’un coach spécialisé sur une techno !

--

--