Interview de Romain Lienard, lead développer frontend chez Seize.tv

Bluecoders
bluecoders
Published in
4 min readJun 26, 2018

Amandine Dazy, coach frontend, a interviewé à Romain Lienard, lead développeur chez Seize.tv et speaker dans le meetup Vue.js Paris. Il nous parle de son nouveau challenge : microservices frontend avec Vue.js.

Amandine — Bonjour Romain. On est super contents de te revoir chez nous au sein de Bluecoders encore une fois. Ça va faire maintenant quatre ans que tu t’aies laissé séduire par Vue.js et que tu as même rejoint l’équipe des contributeurs. Est-ce que tu peux nous raconter un petit peu ton parcours et nous expliquer comment tu en es arrivé là aujourd’hui ?

Romain — Oui bien sûr, c’est assez simple, il y a quatre ans je suis arrivé sur Paris pour découvrir un peu le monde des startups et à l’époque j’étais contributeur Angular 2. La première entreprise qui m’a donné l’opportunité de travailler avec eux était Logmatic et ils travaillent avec Vue.js, c’est à ce moment là que j’ai découvert Vue.js.

Et aujourd’hui, après tout ça, après ces trois/quatre ans de découverte de Vue.js, Logmatic a été racheté, grosse levée de fonds, on a changé de technologie, nous sommes passés chez Datadog sur du React ou des choses comme ça. J’ai travaillé sur React pendant un an, mais je ne trouvais pas ce qui me passionnait auparavant, du coup j’ai attendu qu’on finalise un peu notre projet chez Datadog pour chercher, aller voir et commencer une nouvelle aventure, notamment autour des technologies Vue pour reprendre, et puis recommencer à participer, à contribuer, et c’est là que Bluecoders a intervenu en me trouvant un super poste chez Seize.tv.

Amandine— Et c’est quoi Seize.tv tu peux nous en dire un peu plus ?

Romain— Seize.tv est une plateforme, une future plateforme de live streaming dont le but est de concurrencer Youtube Live, Twitter etc. Nous proposons plus de fonctionnalités et une nouvelle expérience du live beaucoup plus fun et plus proche des gens.

Amandine — D’accord, d’accord. Et aujourd’hui il y a trois projets stars qui se confrontent pour séduire les développeurs notamment frontends, donc on a React, on a Angular 2, 4 et 5 et il y a Vue.js. Et pourquoi tu t’es laissé séduire par Vue.js en particulier ?

Romain — C’est assez simple, il faut savoir que j’ai travaillé sur quasiment tous les projets, j’ai une expérience avec chacun d’eux d’au moins un an. Je précise que j’ai un profil d’autodidacte, je suis parti de rien pour apprendre toutes ces choses-là, et entre Angular 2 qui se bataillait, React qui était arrivé tout nouveau, une API qui pour moi n’est pas trop finie et ma découverte de Vue… Tout de suite, en Vue j’ai vu la simplicité la rapidité et l’intuitivité complètes dans l’API, et ça m’a énormément séduit de suite.

Amandine — Donc, maintenant que tu es contributeur Vue.js, qu’est-ce que tu as envie de faire évoluer ou apporter de nouveau à ce projet là ?

Romain — En fait, Vue.js, dans la technologie en elle même il y a des contributeurs qui sont déjà très très forts et qui sont vraiment bien, et moi de mon côté je suis là pour l’utiliser, le prouver et trouver de nouvelles façons de faire les choses, et peut-être l’améliorer dans ce sens là. Prendre l’opportunité de participer à l’améliorer c’est déjà beaucoup, et toutes les petites tâches qu’il va y avoir et tous les projets qu’il y a à faire au sein de la communauté sont déjà un grand pas. Notamment, il s’agit de ce qu’on va présenter dans le futur meetup chez Bluecoders. Je vais parler de l’architecture des microservices frontend qui est encore très nouvelle et peu utilisé, on parle beaucoup de SSR ou des choses comme ça. Mon but aujourd’hui en arrivant chez Seize est de monter une architecture complète avec Vue, de ne pas avoir des SSR ni des choses comme ça. Donc les microservices c’est assez compliqué de mettre en place et c’est là où j’attaque beaucoup la documentation de Vue pour savoir comment travailler avec un composent de Vue et l’utiliser en tant que microservice, et je compte présenter ça au futur meetup. C’est le travail de mes dernières recherches.

Amandine— Ok, d’accord, donc un peu de pression.

Romain — Ouais…

Amandine — Et une dernière question pour toi, aujourd’hui il y a de plus en plus de développeurs frontend qui se lancent, donc soit autodidacte, soit qu’ils ont fait des études, et pas mal d’entre eux ont choisi Vue grâce à son rayonnement. Qu’est ce que tu leur dirais pour qu’ils progressent dans la bonne direction ?

Romain — Dans la bonne direction… Déjà en tant qu’autodidacte je peux leur dire de mettre les mains dans le cambouis, de ne pas avoir peur de parler à la communauté, surtout la communauté de Vue.js qui est très ouverte et qui se grossit de plus en plus à une vitesse folle et peut être juste de s’amuser avec l’API, avec les choses, c’est simple, intuitif… Juste de s’amuser, de s’éclater et de prendre du plaisir avec la lib.

Amandine — Ok, merci beaucoup en tout cas Romain, on se voit au prochain meetup qui est le mercredi 21 mars.

Abonnez-vous sur notre groupe meetup pour ne pas rater les prochains évènements.

Rendez-vous sur Bluecoders si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès d’un coach spécialisé sur une techno !

--

--