Notre bureau est-il le reflet de notre vie ?

Mon bureau dans le désordre

Mboté à tous,

Ce matin, j’ai terminé mon Miracle Morning à 7h50. J’en suis à mon 18ème jours.

Le principe du Miracle Morning est de consacrer du temps chaque matin, entre 10 min et 2h, afin de travailler sur soi : à son développement professionnel, spirituel, financier, social, physique, affectif... Et cela passe par la modification des anciennes habitudes pour en installer, instaurer, des nouvelles, plus en accord avec nos objectifs.

Voici un bon résume du livre Miracle Morning par Autodisciple

Ce matin, alors que j’étais assis derrière mon bureau, m’apprêtant à rédiger quelques réflexions, je fus interpellé par l’état de celui-ci. Il y’ avait un désordre comme jamais. Aussitôt, j‘ai déposé mon stylo, et durant quelques minutes, j’ai attentivement observé mon bureau et son bazar.

Mince !

J’étais là en face de moi-même.

En face de ce qu’il y’ avait en moi, dans ma tête. Ce désordre apparent que j’observais en face de moi n’était que le reflet d’un désordre plus intérieur. Plus profond. En effet, ma difficulté à ranger les affaires sur mon bureau soulignait et mettait en exergue ma difficulté à ranger les choses dans …ma tête… dans ma vie.

Est-ce que cela veut dire que je suis désordonné ?

Il y’ a quelques jours, je vous avoue, que j’aurai répondu par l’affirmative. Mais aujourd'hui, non, car je sais pertinemment que cela est faux.

En fait…

Je refuse d’associer ce désordre que j’ai pu observer sur mon bureau et dans ma vie à ma personnalité, et plutôt que me dire, me répéter, que “ Je suis désordonné”. Je préfère dire que ce désordre est la conséquence d’une négligence de ma part — oui, je l‘admets — et au fait que durant trop longtemps j’avais pour HABITUDE de laisser trainer les choses tant sur mon bureau que dans ma vie personnelle. Mon cerveau s’étant HABITUÉ à ce comportement, j’ai commencé PEU à PEU à trouver cela normal, puis c’est devenu automatique, inconscient.

Mais…

Je ne suis pas mes HABITUDES. Et si dans le passé, j’ai laissé mon bureau, donc ma vie, dans cet état, j‘ai la possibilité d’effectuer des modifications. Si dans le passé, j’avais l’HABITUDE de me com-plaire dans ce désordre, je peux prendre la décision d’instaurer l’ordre dès aujourd'hui.

Ce matin, j’ai donc pris un engagement envers moi-même :

Au cours de 30 prochains jours, je m’engage à conserver ma chambre et mon bureau rangés et propres tous les jours.

Outre le rangement de mon bureau et de ma chambre, j’ai décidé également de mettre de l’ordre dans mes documents administratifs, ma bibliothèque et surtout, surtout, dans mon ordi. Et je ne vous cache pas qu’il y’ a du boulot…

Mon bureau dans l’ordre
Observation: Si vous percevez du désordre à l’extérieur de vous, dans vos affaires, en somme dans votre vie, il est for à parier que ce désordre prend son origine dans votre esprit, à l’intérieure de vous. Il faut de la discipline et de la volonté pour mettre de l’ordre sur son bureau, et dans ses affaires. Et si nous sommes capables de mettre de la discipline pour ranger nos affaires, et notre bureau, — dans les petites choses, pour ainsi dire — alors, je crois que nous serons capable de mettre de la discipline et de l’ordre — dans les grandes choses.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.