Un révolution utopique

“ Peuple de France debout, ou tu seras peuple d’esclaves”

Citation dérivée de la citation de Mao Zedong qui scandait le 1er octobre 1949 à Pékin sur la place TienanMen : “ Peuple de Chine debout, plus jamais tu seras peuple d’esclaves” cette citation lança la naissance de la République Populaire de Chine.

Le rêve d’une révolution citoyenne effleure la France le 09 mars 2016, les français retrouvent une réelle cause et raison pour sortir manifester et se rassembler dans la rue.

Les français en ont ras le bol, ras le bol de ces cachotteries et messes basses , les français sont déçus qu’en dépit de leurs votes rien n’évolue et bien au contraire que la situation sociale régresse.

On a senti les choses évoluer et changer après la mort d’un militant écologiste s’étant retrouvé pris entre deux feux, blessé mortellement par un projectile explosif lançé par la gendarmerie.

Les attentats ayant touchés l’équipe de rédaction d’un journal satirique en janvier 2015 puis ceux de novembre 2015 ont réellement ébranlés les français et ranimés en eux une flamme patriotique.

D’autres problèmes plus existentiels accentuent le phénomène ‘ chômage, pauvreté, précarité, racisme, islamophobie, peur’ à ceux là s’ajoutent la corruption et une très haute bourgeoisie dite : “je m’enfoutiste” qui préfère exiler leurs richesses dans des comptes offshores quelquepart dans les Bahamas, les moins chanceux eux continueront à payer les impôts.

Le baril d’explosif est déjà très bien chargé en France, il ne manque plus que l’étincelle pour faire exploser le réel mécontentement social, ce qui ne tardera pas avec l’annonce du gouvernement : de réformer le Code du travail français.

Une réforme tenant sur plus de 500 pages quand même, sous le prétexte d’une modernisation économique on décide de réformer le statut social de tous les salariés, sans négociation et concertation avec le peuple, ni même un courrier pour nous annoncer les réformes et les raisons.

La mêche est allumée et vu la longueur de celle ci le baril a rapidement explosé, envoyant dans la rue sous des pluies de coups de matraques une jeunesse farouche dynamique bien décider à en découdre.

Une révolution est elle en marche, remplacer une dictature par une autre serait-ce la solution ? Le mouvement qui a découlé des manifestations et inspiré du Mouvement des Indignés en Espagne : ‘’Nuit Debout’’offrira peut être une réelle réforme du système politique français et la naissance comme le souhaite une grande majorité des indignés la naissance d’une sixième république.

‘’Le communisme et la révolution n’est pas une soirée de gala’’ comme le disait Mao Zedong.