Renee Stewart
7 min readOct 21, 2016
29rca-dalle_bois_sorel

La dalle fait partie des éléments structurels les plus importants d’une maison. On peut dire que c’est le fondement du bâtiment. Raison pour laquelle, il faut la choisir de façon bien réfléchie. Une fois la décision prise et que les travaux d’installation débutent, il est impossible de changer d’avis. Lors de la construction d’une maison à ossature bois, on hésite souvent entre une dalle en béton et en bois. Les gens sont souvent séduits par la robustesse et la durabilité du béton. Pourtant, une dalle en bois pour maison à ossature bois peut également avoir une durée de longévité optimale si sa pose se fait dans les règles de l’art.

Tout sur la dalle en bois

terrasse-en-bois-composite_4558924

La dalle en bois se pose sur les fondations que ce soit un vide sanitaire, des pieux ou bien des poutres. Pour être plus précis, elle relie la structure en ossature à bois aux fondations. Elle est souvent faite avec des matériaux capables de résister aux champignons, aux termites ainsi qu’à l’humidité. En réalité, la dalle bois est une sorte de plancher technique qui s’associe à la perfection à une maison passive. Sa conception ainsi que sa mise en œuvre doivent répondre à des règles précises inscrites dans les normes DTU 31.2 et DTU 51.3. Pour réaliser une dalle en bois pour maison à ossature bois, il faut utiliser plusieurs éléments. D’abord, il y a la lisse basse d’implantation. Il s’agit du premier ancrage qu’on trouve sur la maçonnerie et elle sera fixée par des chevilles métalliques. Son rôle consiste en effet à relier les fondations à la dalle. Elle doit être capable de résister à l’humidité et de faire obstacle à la remontée d’eau. Par ailleurs, elle doit être bien horizontale pour devenir un support parfait pour la maison. Ensuite, il y a le contour. Il est souvent en bois lamellé collé.

La dalle en bois pour maison à ossature en bois comporte également des solives. Ce sont des poutres ayant la forme I fabriquées en usine. En général, elles disposent d’un panneau en contreplaqué, en fibres ou en tôle et de montants en bois massif. Il y a aussi le fond de la dalle fait avec des panneaux solides capables de supporter les isolants. Il ne faut pas oublier qu’il sera en contact permanent avec l’humidité. Voilà pourquoi, il faut les choisir avec soin et qu’il faut réaliser sa pose avec minutie. La plupart du temps, les fabricants de maison à ossature en bois utilisent des panneaux OSB3 de 10 mm lors de la conception du fond de la dalle. Les pièces sont minces mais elles sont en mesure de résister à l’air humide. Enfin, la dalle en bois est aussi munie d’un plancher.

Les avantages de la dalle en bois

terrasse-en-dalle-de-bois-leroy-merlin

Une dalle en bois pour maison à ossature en bois garantit un grand nombre d’avantages. En premier lieu, elle s’adapte à tout type de fondation. Puis, elle peut servir d’isolant performant pour le sol de la maison. Il ne faut pas oublier qu’on doit ajouter des matériaux d’isolation comme de la laine de verre ou de la laine de roche entre le fond de dalle et le plancher. Ainsi, en équipant la maison d’une dalle en bois, on élimine les ponts thermiques. Le confort intérieur est assuré. On peut marcher pieds-nus dans la maison sans la sensation désagréable d’avoir froid.

Installer une dalle en bois est aussi une solution adéquate quand on veut éviter les gros travaux. Sa pose est effectivement simple vu qu’elle est légère et facile à manier. Les éléments à installer sont préfabriqués. On procède à l’assemblage une fois la fondation prête. De plus, on n’a pas besoin d’attendre longtemps avant de procéder au montage de la maison car il s’agit d’une dalle sèche. On gagne donc du temps dans la réalisation des travaux, ce qui va encore réduire le budget. Avec une dalle en bois pour maison à ossature en bois, on évite aussi le problème de planéité sauf bien sûr si on utilise du bois humide lors de la conception des divers éléments qui la composent. Du coup, on n’a plus besoin de faire des modifications ou des rectifications. On peut tout de suite ériger la maison. Opter pour la dalle en bois est aussi une décision appropriée quand on veut avoir un habitat vraiment écologique. Au lieu d’exploiter d’autres matériaux dont la fabrication requiert l’utilisation d’énergie, ce qui est le cas du béton, on utilise le bois, un matériau naturel qui a d’ailleurs prouvé à maintes reprises sa solidité.

Le point sur les supports de la dalle bois

1e2097d7086643380cd9a62d6cb687ad

Comme il a été indiqué auparavant, la dalle en bois pour maison à ossature bois s’adapte à tous types de support. Ainsi, on peut très bien l’installer sur des plots en béton, un mur de soubassement en maçonnerie, un vide sanitaire ou sur des pilotis en bois ou en métal. Bien entendu, le choix du type de fondation est crucial. La longévité et la stabilité de la maison en dépendent. En général, les constructeurs misent sur l’association de la dalle bois et des plots. Pour information, le plot est un ouvrage de maçonnerie ayant une forme rectangulaire ou carrée. On le considère comme une fondation superficielle et il est recommandé quand le sol de construction est assez stable.

Dans le cas où le bon sol se trouve en profondeur, il vaut mieux opter pour les pieux. Par ailleurs, avec ce genre de fondation, on peut éloigner encore plus la dalle bois du sol. Du coup, on la protège mieux contre l’humidité et les termites. Notons seulement que si on mise sur ce type de support, il est nécessaire de garantir sa solidité. Raison pour laquelle, il vaut mieux opter pour des pieux métalliques. Mais on peut aussi miser sur des pilotis en bois robuste. Parmi les essences à privilégier, on cite le chêne et le robinier. Si on choisit le mur de soubassement en maçonnerie comme support, on peut garantir une bonne ventilation du sol, ce qui va accroître le confort de la maison et la durabilité de la dalle en bois.

Installation de la dalle bois

exterieur-terrasses-bois-poser-dalles-sur-plots-l638-h387-c

Pour installer la dalle en bois, on doit suivre quelques étapes. Les travaux doivent commencer par la pose de la lisse basse sur la maçonnerie ou les pieux. Cela requiert un maximum d’attention car il faut que la dalle soit en mesure de supporter le poids de la structure. Bien entendu, le bois de fabrication de la lisse basse doit être bien sec. Dans le cas contraire, un risque de retrait est à craindre plus tard et cela provoque des grincements au niveau du plancher.

La prochaine étape consiste à placer les solives sur la lisse basse avec des vis ou bien des clous. Ces éléments vont accueillir le plancher. Aussi, il faut qu’ils soient bien stables. En même temps, on doit fixer les appuis de la dalle sur le béton. On enchaîne par l’entretoisement des poutres et des solives. Afin d’éliminer le risque de dévers, il faut bien fixer les poutres. Enfin, on procède à la pose des fonds de dalle. Ils sont à fixer soigneusement sur les poutres. On achève les travaux par la mise en place des isolants. Enfin, on couvre la dalle avec le plancher qu’on a choisi. Notons que lors de la pose de dalle sur longrines ou plots, il faut penser intégrer à la structure le circuit électrique et les canalisations d’eau. Par ailleurs, on doit penser à renforcer les éléments qui vont supporter la construction. Les solutions sont nombreuses.

Coût d’installation

travaux-pose-terrasse-bois

En optant pour une maison en ossature à bois, on espère faire un peu d’économie. Ainsi, il est évident d’estimer à l’avant le coût de la dalle en bois afin de savoir si c’est vraiment la solution idéale. Il faut dire que la qualité et la durabilité de l’installation dépendent du type de bois qu’on a utilisé. Pour avoir une construction solide, il ne faut pas hésiter à opter pour une dalle faite avec du matériau solide. Voilà pourquoi, la dalle en matériaux composite n’est pas vraiment intéressante. En revanche, si elle est faite avec du chêne ou une essence exotique. Une telle décision risque toutefois d’accroître le coût d’installation.

Les travaux sont aussi assez techniques. Pourtant, on doit les faire avec grand soin. Pour éviter les erreurs, confier la tâche à un professionnel devient une nécessité surtout quand on est peu habile en matière de bricolage. Une fois de plus, le budget à revoir car il faut y intégrer le salaire du poseur. Certains fabricants de maison en ossature à bois en kit incluent dans leurs offres la pose de la dalle.

Cet article Dalle bois pour maison ossature bois est apparut en premier sur le site BoisMaison.

Renee Stewart

BoisMaison est une entreprise spécialisée dans la construction et dans la vente de maison à ossature bois.