Je suis nul en informatique « entre dans la famille » (The Family)

Comme vous le savez peut-être après avoir lu le milestone de septembre dernier, JSNEI est entré « dans la famille ». Si cela vous intéresse de savoir le pourquoi du comment, lisez ce qui suit.

Premièrement si vous lisez régulièrement ma prose dans ces colonnes, vous avez certainement remarqué que j’avais les idées très arrêtées sur pas mal de sujets, que je suis probablement plus arrogant que nécessaire, et que je prends des exemples tellement prestigieux (, et ) qu’ils jettent le doute sur mon manque total d’humilité.
Soit.

Cependant, il y a un sujet qui me plonge dans un abîme de perplexité. L’association. J’ai, par le passé, monté des boites tout seul et en association, chacune avec un bonheur relatif. Ainsi, je suis incapable aujourd’hui de choisir entre Charybde & Scylla. Entre la peste d’être seul sans vis-à-vis pour me motiver, et le choléra d’avoir quelqu’un avec qui risquer de m’engueuler un jour.

Je suis donc solo founder pour l’instant.

Un jour, au cours de ma veille technologie, Youtube m’a suggéré une vidéo de 3 heures 50 sur un micro-sujet de montage de société — je ne me souviens plus du thème — et je me suis dit « Si quelqu’un arrive à tenir 3h50 sur ce sujet, il doit avoir des trucs à dire ! ».

C’était une vidéo d’Oussama Ammar et j’en ai dévoré un nombre incalculable depuis — visitez impérativement cette chaine

Or, Oussama insiste régulièrement sur le paradoxe suivant : un mec seul a 99% de chance de planter sa startup, mais dans 99% des cas, les startups se plantent pour des histoires d’enguelade entre les founders.

Mon manque total de modestie a au moins un avantage, lorsque je souhaite parler à quelqu’un, ça n’est pas la timidité qui m’en empêche, je lui ai donc écrit pour le rencontrer entre deux portes sur ce sujet.

Et après notre discussion — dont vous pouvez voir les conséquences sur le site depuis un mois — Oussama m’a proposé de rentrer à The Family, je reviendrais sur les détails du deal qui me parait être un no-brainer.

A suivre.

PS : Pour la question de l’illustration, Oussama rappelle souvent que Godfather est un de ses films préférés et sa boite s’appelle « The Family »


Originally published at je-suis-nul-en-informatique.fr on October 17, 2015.