Jeux sérieux #1 : Développer l’esprit collaboratif dans un groupe

Antoine Blanchard
7 min readJan 9, 2020

--

Ma sélection de jeux sérieux #1 sur le sens du collaboratif

Dans un article publié par le magazine Forbes en septembre dernier, “Soft Skills : Quelles Sont Les Compétences Les Plus Recherchées ?” , l’on note parmi les compétences douces citées les plus recherchées cette année : esprits d’équipe et d’entraide, collaboration, ou encore au service du collectif. Autant de notions qu’il est possible de travailler en s’appuyant sur des jeux de société disponibles dans le commerce et quelques autres trouvailles à l’occasion.

Cet article se veut le 1er d’une série à la croisée de trois thèmes qui me sont chers : la facilitation du travail de groupe, les compétences douces (soft skills) et les jeux sérieux (serious games). Objectif : partager des suggestions de jeux, qui, utilisés en contexte professionnel, peuvent servir des buts d’apprentissage ou de développement au sein de groupes ou d’équipes.

Raconter des histoires à plusieurs

Pour développer l’écoute de l’autre, apprendre à accueillir ce partage et à rebondir dessus pour construire une oeuvre collective, rien de tel que raconter des histoires en groupe, à la façon du théâtre d’improvisation.

Comment j’ai adopté un dragon ? [Le droit de perdre]

Comment j’ai adopté un dragon ?

Avec Comment j’ai adopté un dragon ? (petit frère de Comment j’ai adopté un gnou ?) les joueurs sont tour à tour narrateur. Chaque joueur, lorsqu’il est narrateur, tire aux dés un thème, puis lance ensuite plusieurs dés de couleurs qui vont le guider pour créer et structurer un mini-récit loufoque en lien avec le thème. A tout moment, et jusqu’à trois fois, les autres joueurs interagissent avec l’histoire du narrateur en utilisant le dé noir leur permettant de poser une question visant à relancer le mini-récit.

3 à 8 joueurs, à partir de 7 ans, 20 minutes / partie
éditeur : Le droit de perdre

Story Cubes Classic [The Creativity Hub]

Story Cubes Classic

Les Story Cubes sont un coffret de neuf dés supports pour raconter des histoires. A noter, une dizaine de variantes du jeu de base de neufs dés existent, et au moins autant d’extensions composées de trois dés chacune. D’après le mode d’emploi suggéré, chaque joueur, pour raconter son histoire, lance d’abord trois dés pour mettre en place son intrigue, puis trois autres dés pour développer son intrigue, et trois dés enfin pour réaliser son dénouement. Pour pimenter le jeu et le rendre plus collaboratif, rien n’empêche par exemple qu’un joueur A pose l’intrigue à l’aide de trois dés, qu’un joueur B la développe et qu’enfin un joueur C dénoue l’histoire.

1 à 12 joueurs, à partir de 6 ans, quelques minutes / histoire
éditeur : The Creativity Hub

Construire et dessiner à plusieurs

Dans ce second chapitre, deux jeux mixant communication, observation, bonne appréhension de l’espace et adresse sont à l’honneur toujours dans l’optique d’oeuvrer à plusieurs.

Team Up ! [Helvetiq]

Team Up !

Venu de Suisse, Team Up ! est un jeu de Tetris collaboratif. Les joueurs oeuvrent ensemble pour reconstituer la palette parfaite composée de cinq strates de cartons parfaitement enchevêtrés les uns dans les autres. Dans ce jeu au tour par tour, ce ne sont pas les joueurs qui choisissent leur pièce à ajouter à la palette, mais le jeu qui impose à chacun une forme ou une couleur de carton. Au final, l’équipe marque un score de 25 points maximum, desquels sont déduites des pénalités pour chaque “trou” laissé.

1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, 20 minutes / partie
éditeur : Helvetiq

Le stylo coopératif [ici, modèle artisanal fait main]

Le stylo coopératif

Dérivé de la “tour de Fröbel” (ou Froebel), le stylo coopératif est un jeu particulièrement adapté pour développer la synchronisation. Le groupe doit dessiner quelque chose à l’aide de cet outil, mais que personne ne tient en main car tout le monde contribue à le maintenir en tenant dans ses mains une ficelle reliée à lui. De multiple façons de pimenter ce jeu existent: nombre de joueurs plus ou moins élevé, tous les joueurs ou seulement quelques-uns sont au courant du dessin à accomplir, dessin plus ou moins complexe…

3 à 20 joueurs, à partir de 6 ans, durée variable selon le défi à relever
éditeur : plusieurs fabriquants de jeu en bois le proposent,
vous pouvez également fabriquer le vôtre en suivant mon tutoriel

Mener l’enquête à plusieurs

Sans entrer dans le cliché de l’enquête policière, ni du jeu désormais très répandu de type escape game, voici deux suggestions qui mêlent enquête, communication et déduction avec une touche d’originalité en plus.

Profiler [Cocktail Games]

Profiler

Vous et vos coéquipiers êtes tour à tour dans la peau d’un profiler (ça ne s’invente pas). A chaque partie, les joueurs doivent identifier un “coupable” parmi six suspects en interagissant avec l’un des joueurs ayant le rôle de “profiler”, en lui posant des questions du type : “qui ferait du saut en parachute et soignerait son look ? Dracula ou Lady Gaga ?” Un jeu d’enquête et de déduction sur un ton humoristique et décalé.

3 à 8 joueurs, à partir de 12 ans, 30 minutes / partie
éditeur : Cocktail Games

Concept [Repos Production]

Concept

Ici les joueurs évoluent en binômes et doivent faire découvrir tour à tour aux autres joueurs un mot pioché au hasard parmi une pile de cartes. Pour cela, le binôme qui a la charge de faire deviner son mot aux autres utilise un ou plusieurs “concept(s)” qu’il crée en associant des pictogrammes présents sur le plateau de jeu central. Saurez-vous proposer les bons concepts pour aiguiller les autres joueurs ?

4 à 10 joueurs, à partir de 10 ans, 30 minutes à 1h / partie
éditeur : Repos Production

Réaliser d’autres missions à plusieurs

Enfin, ce quatrième chapitre offre la possibilité de découvrir trois autres jeux, tout autant collaboratifs que ceux présentés ci-dessus mais dans d’autres registres encore non explorés jusqu’alors…

Hanabi [Cocktail Games et Les XII Singes]

Hanabi

Cet article n’est pas fini, et pourtant voici déjà le bouquet final… puisqu’il est question ici de concevoir le plus beau feu d’artifices en équipe. Chaque joueur tient ses cartes à l’envers, autrement dit faces visibles pour les autres et non pour lui-même. Poudres, mèches et fusées sont mélangées et réparties entre les mains des joueurs artificiers qui ont pour mission de les ordonner en se concertant. Un jeu qui fait notamment appel aux capacités de communication et de mémorisation de chacun.

2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, 30 minutes / partie
éditeur : Cocktail Games et Les XII Singes

The Mind [Oya]

The Mind

“Télépathie ou magie” dit le jeu ? The Mind est un jeu composé de 100 cartes, numérotées de 1 à 100. Au 1er tour, les joueurs ne détiennent qu’une carte, puis une supplémentaire au 2ème tour, trois au 3ème tour… Le but : les joueurs doivent disposer leur cartes au centre de la table dans l’ordre croissant sur une même pile… et sans communiquer. Un sacré jeu de coordination où trouver le bon tempo est primordial pour avancer !

2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, 15 minutes / partie
éditeur : Oya

8 Bit Box - Pixoïd [Iello]

8 Bit Box — Pixoïd

Les gamers nostalgique apprécieront vraisemblablement Pixoïd, l’un des jeux contenus dans la boîte de jeux 8 Bits Box. Jeu de plateau rappelant PacMan, Pixoïd vous offre la possibilité d’être soit le fuyard (incarné par Pixoïd), soit l’un de ses poursuivant (appelés “Bugs”). En un nombre limité de tours, les Bugs doivent avoir rattrapé Pixoïd dans le dédale du plateau de jeu en ayant l’un d’eux sur la même case que le fuyard et au même moment.

3 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, 25 minutes / partie
éditeur : Iello

Remerciements

Merci à Thierry Barone du Worklab qui m’a fait découvrir Hanabi et Profiler. Merci à Alexandre Sabouret de Syko Studio grâce à qui j’ai découvert la Tour de Froebel et, par rebond, le stylo coopératif.
Merci enfin à Simon, gérant de la boutique de jeux “Le dé à 3 faces” à Poitiers, pour sa complicité dans la réalisation de la photographie d’illustration.

--

--